Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Faisant partie des écoles ayant la "chance" de passer aux nouveaux rythmes dès 2013, je me pose une question à laquelle je ne trouve pas encore réponse dans le BO: qu'en est-il du temps de récréation de l'après-midi?

Toujours 15 min ou faut-il raccourcir pour compenser le temps de la 9ème 1/2 journée?

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

6

• roxy

6

• mayre

6

• Cécile56

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Faisant partie des écoles ayant la "chance" de passer aux nouveaux rythmes dès 2013, je me pose une question à laquelle je ne trouve pas encore réponse dans le BO: qu'en est-il du temps de récréation de l'après-midi?

Toujours 15 min ou faut-il raccourcir pour compenser le temps de la 9ème 1/2 journée?

Je fais aussi partie des chanceuses, je n'ai rien vu passer pour le moment...

Posté(e)

Ah bah tiens, moi aussi je fais partie des veinardes... :thumbdown:

Et justement, on se demandait ce qu'on allait faire... 13h10-15h20 l'aprem... Au départ, on pensait sucrer la récré mais ça risque d'être long surtout si les enfants enchainent directement sans pause... Pfff, vraiment l'impression d'être lancée en l'air sans savoir comment battre des ailes pour ne pas m'écraser...

J'en profite (et désolée du HS), comment on gère des matinées de 3h30 avec des TPS/PS... Comme ça ça me semble long... Des expériences???

Posté(e)

On travaille déjà certains mercredis matins et on a les mêmes récréations que les écoles qui travaillent sur 4 jours.

Je n'ai pas imaginé que ça puisse changer...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai travaillé dans une primaire où nous avions une longue matinée. La collègue en profitait pour faire deux ateliers.

Ici aussi on va essuyer les plâtres...

Posté(e)

Ici aussi nous aurons une grande matinée pour des maternelles 3h15 , je me demande si la solution ne sera pas de faire deux coupures, une récréation pure mais raccourci et une récréation plus jeux de sociétés libres ou coin jeux libres, pour alléger les temps de concentration... En cours de réflexion et puis à voir si des textes arrivent à ce niveau.

Posté(e)

chanceuse ici aussi :getlost: , j'avais pensé faire une récréation pour les élémentaires à 14h30 jusque 14h45, comme ça encore 45 minutes d'apprentissages avant la sortie à 15h30 et pas de récréation pour le loulous de maternelle (je suis en primaire) mais le même réveil en douceur que maintenant et 30/40 minutes d'apprentissages jusque 15h30.

à réfléchir ...

bon courage

Posté(e)

Pas de textes à mon grand regret, mais une IEN nous a dit en stage directeur que la récré, c'était 10 min/h en mater et 5 min/heure en élém. En gros, elle disait qu'on pouvait répartir sur la journée comme on le souhaitait ce temps. J'ai une copine qui passe en 2013, avec 3h30 le matin et 1h45 l'aprèm. Du coup, pour ses élém, ça fait 28min et 57 min pour les mater... :sleeping::heat: Je crois qu'elle va faire 2 fois 20 minutes le matin, et le reste avant la sortie du "soir". Pour les élèm, ils ne savent pas trop...

Posté(e)

Chanceuse aussi :(

Notre ien nous a indiqué : interdiction de faire deux récrés le matin.

2x15 min Max en elem et 2x30 min Max en mater, une par demi-journée.

Posté(e)

Ca fait 5 ans que je bosse 3h15 le matin avec des PS-MS et franchement c'est très bien, on a le temps de faire ce que l'on veut faire sans les presser. Moi j'aime bien en tout cas.

Pour la récré de l'aprem je me posais aussi la question.

Posté(e)

nous passons en 2014 mais on devait proposer un emploi du temps.

On a prévu 2h de classe l'après-midi sans récréation de ce fait...

Posté(e)

Alors, nous en finissant deux fois à 15h, ca fera deux récrés de moins.....ben oui, notre récré est justement à 15h !