Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci, Dada, pour la réposnse sur la récré!

C'est sur, et ça ne bloque qu'une journée, mais qu'est ce que c'est long, une heure d'aide perso ou APC, pareil, enfin, je dis ça ...

Oh moi je trouve que ça passe vite

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

6

• roxy

6

• mayre

6

• Cécile56

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci, Dada, pour la réposnse sur la récré!

C'est sur, et ça ne bloque qu'une journée, mais qu'est ce que c'est long, une heure d'aide perso ou APC, pareil, enfin, je dis ça ...

J'ai peur de trouver le temps longtemps aussi
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Encore des questions d'horaires: à part la collègue d'Angers qui m'a répondu et Paris ( un détail!) connaissez vous d'autres villes qui font 2 journées de 6 heures ? C'est histoire d'étayer un peu notre argumentaire auprès du DASEN qui ne veut pas en entendre parler chez nous !!

Pour les autres les APC ce sera 45 mn par jour chez vous ? si vous êtes en zone rurale pouvez vous me dire comment les mairies envisagent de mettre cela en place?

Merci d'avance , on patauge encore sans réussir à se faire entendre !

Posté(e)

Bonjour, ici petite école de 3 classes. On va faire 2 jours de 6h et 2 jours de 5h (+3h le mercredi) (25h car je suis dans le privé). On fera donc le périscolaire 2x1h, à la fin des 2 journées à 5h. Et on fera 1h d'APC sur 1 des 2 créneaux de périscolaire!...

Posté(e)

Encore des questions d'horaires: à part la collègue d'Angers qui m'a répondu et Paris ( un détail!) connaissez vous d'autres villes qui font 2 journées de 6 heures ? C'est histoire d'étayer un peu notre argumentaire auprès du DASEN qui ne veut pas en entendre parler chez nous !!

Pour les autres les APC ce sera 45 mn par jour chez vous ? si vous êtes en zone rurale pouvez vous me dire comment les mairies envisagent de mettre cela en place?

comment on peut faire 45 min d'APC par jour vu que ca sera 1h par semaine?

Posté(e)

2x45min par semaine mais pas toutes les semaines. On arrive également a 36h par an. Je sens que c'est ce que notre ien va nous suggérer en réunion de directeurs.

Posté(e)

comment on peut faire 45 min d'APC par jour vu que ca sera 1h par semaine?

Le texte ne dit pas une heure par semaine mais 36h par an. La répartition se fait sur proposition du CM des maîtres et valider par l'IEN.

En gros chaque école peut décider de ce qu'elle veut faire, elle propose à l'IEN qui valide ou non.

Posté(e)

oups , je voulais parler des TAP et non des APC qui vont durer 45 mn!!!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Jusqu'à présent en maternelle c'était 8 fois 30 minutes sur les 24h de classe. Si la récré est supprimée l'après midi , il n'y a plus que 5 fois 30 minutes de récré donc 1h30 de classe en plus pour les enfants les plus jeunes !!!

Sauf pour ceux qui regroupent sur un apres midi les NAP , eux gardent 8 fois 30mn ...

Posté(e)

Une remarque sur les récréations en élémentaire.

Pour 24h d'enseignements, on a 120 mn de temps de récréation, ce qui veut dire que la récréation du matin, si on n'en prévoit pas l'après-midi, peut faire plus de 15 mn :)

Posté(e)

Une remarque sur les récréations en élémentaire.

Pour 24h d'enseignements, on a 120 mn de temps de récréation, ce qui veut dire que la récréation du matin, si on n'en prévoie pas l'après-midi peut faire plus de 15 mn :)

Non, aucun texte ne donne un temps de récré sur la semaine.

La seule circulaire existante donne un temps par demi-journée.

Posté(e)

Arrêté du 25 janvier 2002 « L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée

dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires"

15 mn par demi-journée de 3 h à l'époque de la circulaire = 5 mn pour 1 heure de cours, soit 120 mn pour 24 heures

​A noter qu'il est également écrit "l'horaire moyen" donc cela peut être un peu plus comme un peu moins et que cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires,

De ce fait, notre école par exemple ne fait pas de récré l'après-midi mais 25 mn le matin les lundi mardi jeudi et vendredi et 20 mn le mercredi.

:)