Kylliana Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 J'ai oublié de préciser que nous n'avons que 2h de classe l'après-midi.
mayre Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Arrêté du 25 janvier 2002 « L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires" 15 mn par demi-journée de 3 h à l'époque de la circulaire = 5 mn pour 1 heure de cours, soit 120 mn pour 24 heures A noter qu'il est également écrit "l'horaire moyen" donc cela peut être un peu plus comme un peu moins et que cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires, De ce fait, notre école par exemple ne fait pas de récré l'après-midi mais 25 mn le matin les lundi mardi jeudi et vendredi et 20 mn le mercredi. Tu le notes toi-même: L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée (sans précision horaire) Le reste n'est qu'une interprétation nullement codifiée. Du reste, si on interprète différemment, cela donnerait pour 2002: 15 minutes*9 demi-journées= 135 minutes par semaines, soit 270 pour les mater, à reporter sur 5 demi-journées, soit des récrés de 27/54 minutes le matin... Si on suit ton interprétation (120/240 minutes), on peut très bien aussi considérer que la récré du matin doit durer 24 minutes pour les élèm et 48 minutes pour les mater. Conclusion: on ne peut s'appuyer sur aucun texte existant, sauf celui qui consiste à dire 15 min/30 min par demi-journée. Je précise que ce sont des considérations purement légales. Dans les faits, dans mon école, nous ferons des récrés de 20-25 minutes tous les matins en élèm/35-40 minutes en mater, aucune l'après-midi, où nous avons aussi 2h. Toutefois, nous serons, comme beaucoup, hors cadre légal.
Kylliana Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Honnêtement, pour être juriste de formation, tout n'est comme pour beaucoup de Loi malheureusement, qu'une question d'interprétation. Et non, on ne peut pas interpréter comme tu le proposes car il faut rester dans l'esprit de la Loi qui était une indication sur 24h d'enseignement. Je ne nie pas le terme demi-journée, et suis d'accord avec toi, mais insiste sur le terme "l'horaire moyen" qui permet de ce fait de faire des récréations un peu plus longues ou un peu plus courtes, du moment que l'on reste dans l'esprit de la Loi. Bref, on pourrait en parler des heures et nous aurions toutes les deux raison, c'est bien là le problème. Je ne pense pas cependant qu'on soit hors cadre légal, du moment qu'on reste dans l'idée initiale de la circulaire.
mayre Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 L'esprit de la circulaire, par ailleurs abrogée, et de fixer un temps par demi-journée. Qu'on lisse sur la semaine pour avoir une moyenne, pourquoi pas, mais cela conduit à des temps de récré aberrants.
Messages recommandés