Micounet Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Bonjour, demain je dois travailler sur la valeur du passé simple et de l'imparfait avec des cm et franchement j'y vais vraiment à l'aveugle. Je trouve que c'est une notion très difficile à faire appréhender à des élèves. Comment faites vous dans vos classes pour réaliser une telle séance?? Merci d'avance!
Archilecture Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Ma collègue et amie utilise mon bouquin, Archilecture CM2, où on a préparé une beeeeeeeelle leçon là-dessus ! (au-delà de la pub et du clin d'œil, le plus simple est quand même de prendre la leçon dans un manuel, sinon à quoi ça sert que les auteurs, ils se décarcassent ?)
AvrilBaby Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 le plus simple est quand même de prendre la leçon dans un manuel, sinon à quoi ça sert que les auteurs, ils se décarcassent ? +1 Le mieux est de composer la leçon avec un bon manuel ou même plusieurs. Et je trouve les manuels de 6ème souvent bien faits aussi pour les CM. Mais tout dépend de leur niveau. Le problème se pose certainement plutôt pour les enfants qui ne lisent pas assez de récits, le passé simple étant principalement un temps de l'écrit...
tina3513 Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 CLEO cm1 a une leçon très bien faite sur ce sujet. Tu peux trouver le livre en libre consultation sur internet. Peut-être que CLEO cm2 propose quelque chose la même?
stl Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Il y a la meme chose dans le cleo cm2 mais je n'ai pas le guide du maitre
tina3513 Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Je pense que le guide du maitre n'est pas necessaire en l'occurence étant donné qu'on ne suit pas la méthode en entier mais une séquence particulière.
Archilecture Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Si c'est celle à laquelle je pense, c'est surtout sur l'imparfait du subjonctif, non ? Complainte amoureuseOui dès l'instant que je vous visBeauté féroce, vous me plûtesDe l'amour qu'en vos yeux je prisSur-le-champ vous vous aperçûtesAh ! Fallait-il que je vous visseFallait-il que vous me plussiezQu'ingénument je vous le disseQu'avec orgueil vous vous tussiezFallait-il que je vous aimasseQue vous me désespérassiezEt qu'enfin je m'opiniâtrasseEt que je vous idolâtrassePour que vous m'assassinassiez
Archilecture Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Si vous aimez le passé simple, il y a aussi ces magnifiques vers de Bobby Lapointe : De tout ce qu'à ma peau me fîtes Combien fus-je épaté de fois ? Combien à vous qui m'épatâtes Mon pauvre petit corps confus doit... (à lire à voix haute, bien sûr)
AvrilBaby Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Si c'est celle à laquelle je pense, c'est surtout sur l'imparfait du subjonctif, non ? Complainte amoureuseOui dès l'instant que je vous vis Beauté féroce, vous me plûtes De l'amour qu'en vos yeux je pris Sur-le-champ vous vous aperçûtes Ah ! Fallait-il que je vous visse Fallait-il que vous me plussiez Qu'ingénument je vous le disse Qu'avec orgueil vous vous tussiez Fallait-il que je vous aimasse Que vous me désespérassiez Et qu'enfin je m'opiniâtrasse Et que je vous idolâtrasse Pour que vous m'assassinassiez Je n'ai pas la même version. La mienne a une partie au passé simple plus longue et détachable du subjonctif imparfait. Il suffit de couper à "mis": Complainte amoureuse Oui, dès l’instant que je vous vis, Beauté féroce, vous me plûtes ; De l’amour qu’en vos yeux je pris, Sur-le-champ vous vous aperçûtes ; Mais de quel air froid vous reçûtes Tous les soins que pour vous je pris ! En vain je priai, je gémis: Dans votre dureté vous sûtes Mépriser tout ce que je fis. Même un jour je vous écrivis Un billet tendre que vous lûtes, Et je ne sais comment vous pûtes De sang-froid voir ce que j’y mis Ah! fallait-il que je vous visse, Fallait-il que vous me plussiez, Qu’ingénument je vous le disse, Qu’avec orgueil vous vous tussiez ! Fallait-il que je vous aimasse, Que vous me désespérassiez, Et qu’en vain je m’opiniâtrasse, Et que je vous idolâtrasse Pour que vous m’assassinassiez ! Alphonse Allais (1854-1905)
Archilecture Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Super ! En même temps, c'est dommage de couper la fin, c'est quand même le meilleur non ?
tina3513 Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Un vrai tue l'amour ce poème! Je ne suis pas sûre que cela donne une idée claire et simple de la conjugaison aux élèves.
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