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La valeur du passé simple et de l'imparfait


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Posté(e)

Bonjour,

demain je dois travailler sur la valeur du passé simple et de l'imparfait avec des cm et franchement j'y vais vraiment à l'aveugle. Je trouve que c'est une notion très difficile à faire appréhender à des élèves.

Comment faites vous dans vos classes pour réaliser une telle séance??

Merci d'avance!

Posté(e)

Ma collègue et amie utilise mon bouquin, Archilecture CM2, où on a préparé une beeeeeeeelle leçon là-dessus !

:smile:

(au-delà de la pub et du clin d'œil, le plus simple est quand même de prendre la leçon dans un manuel, sinon à quoi ça sert que les auteurs, ils se décarcassent ?)

Posté(e)

le plus simple est quand même de prendre la leçon dans un manuel, sinon à quoi ça sert que les auteurs, ils se décarcassent ?

+1

Le mieux est de composer la leçon avec un bon manuel ou même plusieurs. Et je trouve les manuels de 6ème souvent bien faits aussi pour les CM.

Mais tout dépend de leur niveau. Le problème se pose certainement plutôt pour les enfants qui ne lisent pas assez de récits, le passé simple étant principalement un temps de l'écrit...

Posté(e)

CLEO cm1 a une leçon très bien faite sur ce sujet. Tu peux trouver le livre en libre consultation sur internet. Peut-être que CLEO cm2 propose quelque chose la même?

Posté(e)

Il y a la meme chose dans le cleo cm2 mais je n'ai pas le guide du maitre :)

Posté(e)

Je pense que le guide du maitre n'est pas necessaire en l'occurence étant donné qu'on ne suit pas la méthode en entier mais une séquence particulière.

Posté(e)

oui oui, tout à fait :)

C'est ce que je fais :tongue:

Posté(e)

Si c'est celle à laquelle je pense, c'est surtout sur l'imparfait du subjonctif, non ?

Complainte amoureuse

Oui dès l'instant que je vous vis
Beauté féroce, vous me plûtes
De l'amour qu'en vos yeux je pris
Sur-le-champ vous vous aperçûtes
Ah ! Fallait-il que je vous visse
Fallait-il que vous me plussiez
Qu'ingénument je vous le disse
Qu'avec orgueil vous vous tussiez
Fallait-il que je vous aimasse
Que vous me désespérassiez
Et qu'enfin je m'opiniâtrasse
Et que je vous idolâtrasse
Pour que vous m'assassinassiez

Posté(e)

Si vous aimez le passé simple, il y a aussi ces magnifiques vers de Bobby Lapointe :

De tout ce qu'à ma peau me fîtes

Combien fus-je épaté de fois ?

Combien à vous qui m'épatâtes

Mon pauvre petit corps confus doit...

(à lire à voix haute, bien sûr)

Posté(e)

Si c'est celle à laquelle je pense, c'est surtout sur l'imparfait du subjonctif, non ?

Complainte amoureuse

Oui dès l'instant que je vous vis

Beauté féroce, vous me plûtes

De l'amour qu'en vos yeux je pris

Sur-le-champ vous vous aperçûtes

Ah ! Fallait-il que je vous visse

Fallait-il que vous me plussiez

Qu'ingénument je vous le disse

Qu'avec orgueil vous vous tussiez

Fallait-il que je vous aimasse

Que vous me désespérassiez

Et qu'enfin je m'opiniâtrasse

Et que je vous idolâtrasse

Pour que vous m'assassinassiez

Je n'ai pas la même version. La mienne a une partie au passé simple plus longue et détachable du subjonctif imparfait. Il suffit de couper à "mis":

Complainte amoureuse

Oui, dès l’instant que je vous vis,

Beauté féroce, vous me plûtes ;

De l’amour qu’en vos yeux je pris,

Sur-le-champ vous vous aperçûtes ;

Mais de quel air froid vous reçûtes

Tous les soins que pour vous je pris !

En vain je priai, je gémis:

Dans votre dureté vous sûtes

Mépriser tout ce que je fis.

Même un jour je vous écrivis

Un billet tendre que vous lûtes,

Et je ne sais comment vous pûtes

De sang-froid voir ce que j’y mis

Ah! fallait-il que je vous visse,

Fallait-il que vous me plussiez,

Qu’ingénument je vous le disse,

Qu’avec orgueil vous vous tussiez !

Fallait-il que je vous aimasse,

Que vous me désespérassiez,

Et qu’en vain je m’opiniâtrasse,

Et que je vous idolâtrasse

Pour que vous m’assassinassiez !

Alphonse Allais (1854-1905)

Posté(e)

Super !


En même temps, c'est dommage de couper la fin, c'est quand même le meilleur non ? :)

Posté(e)

Un vrai tue l'amour ce poème!

Je ne suis pas sûre que cela donne une idée claire et simple de la conjugaison aux élèves. :scratch:

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