alexandreone Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Bonjour, Je suis débutant et à la recherche d'une séquence de production d'écrit au CP. J'ai du mal à trouver des idées et connaître réellement le niveau de ses élèves. Je dois présenter une séance insérée dans une séquence en production d'écrit. J'ai regardé les programmes et j'ai vu qu'il était mentionné que les élèves devaient savoir écrire un compte-rendu court et relatant des évènements. ( sortie initiation aux vélos, ...) Le problème c'est que je ne sais pas comment faire une séance sur ce type de compétence et encore moins une séquence. Bien sur il va falloir au minimum 3 jets avec des groupes de besoins mais comment faire ? SI vous avez un exemple de séquence et séance n'hésitez pas.
Archilecture Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 A mon avis, tu laisses tomber les jets et les séquences, c'est impossible au CP. Sur le site de Zaubette, tu as des propositions très bien, ça s'appelle "Une image par jour" et ça permet d'écrire des phrases très simples. Au début, ils écrivent sur leur ardoise, tu corriges l'orthographe (et la syntaxe si nécessaire) avec eux et puis ils copient sur le cahier. C'est plus rapide. Si tu le fais très régulièrement, ils prennent d'excellentes habitudes.
André Jorge Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 Bonjour. Je dois présenter une séance insérée dans une séquence en production d'écrit. C'est dans le cadre de la visite d'un formateur ou conseiller pédagogique ?
Mirobolande Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 J'ai regardé les programmes et j'ai vu qu'il était mentionné que les élèves devaient savoir écrire un compte-rendu court et relatant des évènements. ( sortie initiation aux vélos, ...)En CP? Eh ben... Refondation...
Loulou9 Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 En Cp, tu peux par exemple travailler à partir de ce qu'on appelle une situation générative...J'explique...On part d'une comptine ou poésie par exemple : Une fourmi de Robert Desnos...Une fourmi de dix-huit mètresAvec un chapeau sur la têteça n'existe pas, ça n'existe pas !On la lit, on la décortique avec eux pour bien comprendre comment c'est écrit, ce qui est drôle, pourquoi... puis on leur propose d'écrire d'autres poésie sur le même modèleOn choisit ensemble les mots qu'on décide de changer : le nom de l'animal, la longueur de l'animal, ce qu'il a sur la tête... et on les surligne sur le texte modèle On consacre ensuite une séance à chercher en petits groupes, des corpus de mots pour remplacer ceux de la poésie : un groupe cherche des noms d'animaux, un groupe cherche des noms d'objets qu'on peut mettre sur la tête... On peut ensuite passer à la phase d'écriture. Les élèves ont le texte modèle avec les mots à changer surlignés et les corpus de mots créés en classe... Chacun écrit sa nouvelle poésie... ex : Un moustique de 10 mètres avec une casquette sur la tête ça n'existe pas, ça n'existe pas... Pour la correction des premiers jets, je corrige les erreurs q'ils ne peuvent pas corriger seuls et ils corrigent le reste... On peut enfin prévoir une séance de mise au propre... Dans l'exemple donné, je n'ai mis que la première strophe mais la poésie est plus longues bien sûr
André Jorge Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Je dois présenter une séance insérée dans une séquence en production d'écrit. Tu ne donnes pas suffisamment d'informations. Les élèves travaillent sur quoi en ce moment en production d'écrits ? Qu'ont-ils fait avant (production d'écrits, sorties, etc.) ? Tu peux éventuellement poster ta fiche pédagogique pour qu'on la commente.
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