Nao Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 J'ai pas tout lu, mais je viens de vivre le même cas. La mère est partie avec la fille à l'autre bout de la france, par téléphone elle me demande un certificat de radiation. 1 heure après le père se présente et demande de ne pas la radier. Il y a desaccord manifeste: je ne peux pas la radier (ien) la directrice de l'autre école l'inscrit de manière provisoire: registre matricule + info à base élève on attend une décision de justice; si la situation persiste, c'est base élève qui gère Est-ce que, par hasard, tu saurais comment base élève gère ça ? Moi j'ai déjà du mal à gérer base élèves, alors....
Beaumont Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 Mariés ou pas, ça ne change rien, on parle là de parentalité, donc le texte s'applique aux parents de l'enfant. Pourquoi dis-tu que l'on ne respecterait pas le 372-2 ? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. En fait je m'appuyais sur la source citée, et comme je passe l'oral dans un mois et demi pour quitter ( à 40 ans..) une autre administration, où on a l'habitude de se couvrir avec un texte de loi " en béton armé". Mais là, apparemment, le seul article que l'on a, est attaqué de toute part. Normalement, si j'ai bien compris ce que j'ai appris ( et qui apparemment transpire de la circulaire car ils font 3 paragraphes ), les parents mariés ont l'autorité parentale en commun, et les parents non mariés, donc naturels, ont chacun l'autorité parentale s'ils ont reconnu l'enfant dans les conditions reprises sur la circulaire. Et avec tout ce que l'on vient d'écrire, un certificat de radiation délivré sans que l'on est connaissance du désaccord de l'autre conjoint, ne devrait pas mettre la directrice en position de justiciable ? Après oui, mieux vaut prévenir..
Nao Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 J'ai pas tout lu, mais je viens de vivre le même cas. La mère est partie avec la fille à l'autre bout de la france, par téléphone elle me demande un certificat de radiation. 1 heure après le père se présente et demande de ne pas la radier. Il y a desaccord manifeste: je ne peux pas la radier (ien) la directrice de l'autre école l'inscrit de manière provisoire: registre matricule + info à base élève on attend une décision de justice; si la situation persiste, c'est base élève qui gère Est-ce que, par hasard, tu saurais comment base élève gère ça ? Moi j'ai déjà du mal à gérer base élèves, alors.... Laisse Bug Ecole se débrouiller... Pas de prise de tête inutile... Bah c'est ma première année de direction donc j'ai encore une ou deux illusions.... qui ne vont pas tarder à s'effriter, je le crains. Et notamment en ce qui concerne notre super base élève.
etoile13 Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Je rejoins Dajta sur le principe du "tiers de bonne foi" mais je reprécise un truc que mon IEN + une enquêtrice du JAF m'a dit : si tu sais, même à l'oral, que la maman est contre, tu ne peux donner le certificat en question. Et pour te couvrir, demande à la maman une lettre qui précise son refus. En cas de désaccord entre les parents, l'enquêtrice du JAF rencontre le directeur?
Nao Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Un d Je rejoins Dajta sur le principe du "tiers de bonne foi" mais je reprécise un truc que mon IEN + une enquêtrice du JAF m'a dit : si tu sais, même à l'oral, que la maman est contre, tu ne peux donner le certificat en question. Et pour te couvrir, demande à la maman une lettre qui précise son refus. En cas de désaccord entre les parents, l'enquêtrice du JAF rencontre le directeur? Il peut te contacter via son secrétaire pour te demander des précisions sur la situation.
gihem Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Je fais remonter ce sujet pour décrire la situation suivante. Ce matin, une maman vient me voir en me disant que son fils ne viendra plus à l'école car il est chez ses grands-parents dans un autre pays de l'UE. Elle a quitté le domicile conjugal et a fui la France car elle craint que son mari n'emmène les enfants en Tunisie. Je ne lui ai pas édité de certificat de radiation car elle m'a dit elle-même que son mari ne serait pas d'accord. Je lui ai juste remis un certificat de scolarité qu'elle m'a alors demandé. L'enfant ne viendra plus à l'école. Que feriez-vous à ma place? Informer l'IEN, OK. Contacter le père qui n'est peut-être même pas au courant encore du départ de sa femme? Signaler l'absence de l'élève?
El Popo Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 En théorie, l'accord parental est présumé pour une radiation, considérée comme relevant des actes courants. Mais là, si la mère te dit qu'elle a emmené le gamin dans un autre pays, c'est une autre paire de manches... Je prendrais l'attache de mon IEN, sur ce coup-là. Ça sent pas super bon.
dada Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 IEN sans hésitation et je ferais patienter la maman en attendant la réponse.
mamancanelle Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 J'appellerais l'IEN sans hésiter mais pas le papa.
gihem Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 IEN sans hésitation et je ferais patienter la maman en attendant la réponse.Ce qu'elle voulait avant tout c'est un document attestant le niveau de scolarisation de son fils, ce qu'elle a obtenu puisque c'est indique sur le certificat de scolarité. La radiation je pense qu'elle s'en fiche car je doute qu'on lui demande ceci dans un autre pays. Je lui ai demandé de me donner les coordonnées de la nouvelle école des qu'elle les aurait mais pas sûr qu'elle le fasse.
Messages recommandés