Elysabeth Posté(e) 17 août 2004 Posté(e) 17 août 2004 J'ai besoin encore une fois de vos conseils. _bl_sh_ Est ce que vous distingueriez les activités GS-Cp dès les premiers jours ? Dès le premier jour je présente la méthode de lecture aux Cp, mais les autres activités je sépare ou pas ?? Merci d'avance
chri chri Posté(e) 17 août 2004 Posté(e) 17 août 2004 Je vais essayer de te répondre même si ce sera ma première année avec des GS CP. Personnellement, je compte distinguer les activités de maths et de lecture dés les premiers jours et faire les autres activités en commun. Je pense par exemple faire les activités de découverte du monde en commun en différenciant les activités. Sinon, je suis comme toi, je me pose beaucoup de questions...
poitou Posté(e) 17 août 2004 Posté(e) 17 août 2004 En stage de pratique accompagnée dans un TPS-PS-MS-GS-CP (eh oui ! :P ), j'ai vu les gs et les cp faire les manipulations en commun (tri, additions), avec différenciation au niveau du travail sur fiche. Il s'agissait de comprendre à quoi servait le signe +. La maîtresse a distribué des duplos de différentes couleurs à des groupes mêlant gs et cp, leur a demandé de les trier. Tous les groupes ont choisi de trier par couleur. La maîtresse a ensuite demandé de compter les éléments dans chaque groupe, et a écrit au tableau le chiffre correspondant de la bonne couleur. Elle a demandé aux élèves de faire le total. Elle a écrit les signes + et = et a compté rapidement pour montrer aux élèves l'avantage de ce signe. Les GS ont ensuite seulement fait des dénombrements sur fiche, sans retour au signe +. Les CP ont réinvesti sur leur fichier. Comme ça, les gs seront moins surpris l'an prochain...
brigit Posté(e) 17 août 2004 Posté(e) 17 août 2004 Moi aussi j'ai des GS/CP. Je compte différencier pour les maths et la lecture au moins pour le travail écrit. Il peut effectivement arriver de mélanger pour des activités de manipulations ou de découvertes ponctuellement mais je ne le fais pas que rarement car mes progressions sont différentes. Sinon je regroupe les 2 niveaux pour la poésie, chant, eps, arts-plastiques. Pour la découverte du monde : les 2 niveaux ensembles mais avec un travail écrit différent. Brigitte
Elysabeth Posté(e) 17 août 2004 Auteur Posté(e) 17 août 2004 Moi aussi j'ai des GS/CP. Je compte différencier pour les maths et la lecture au moins pour le travail écrit. Il peut effectivement arriver de mélanger pour des activités de manipulations ou de découvertes ponctuellement mais je ne le fais pas que rarement car mes progressions sont différentes.Sinon je regroupe les 2 niveaux pour la poésie, chant, eps, arts-plastiques. Pour la découverte du monde : les 2 niveaux ensembles mais avec un travail écrit différent. Brigitte merci pour ce nouvel éclairage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant