Aller au contenu

maintien en gs


Messages recommandés

Bonjour,

je cherche des avis sur la question. Un de mes élèves,de fin d'année, a de grosses difficultés notamment langagières : un vocabulaire et une syntaxe très faibles, auxquels s'ajoutent un problème de bégaiement, il ne reconnaît que les lettres de son prénom et uniquement en majuscule, une grande immâturité... j'ai demandé un avis à la psy scolaire, qui me suggère très fortement un redoublement. L'orthophoniste est de son avis. Je ne sais pas comment me positionner : sachant qu'on ne peut être maintenu qu'une fois, ne vaudrait-il pas mieux le laisser aller au cp avec un ppre précisant des retours ponctuels en mater. et lui laisser faire 2 cp? Si je propose ça, est-ce que je ne l'envoie pas au casse-pipe. Cette décision est lourde de conséquences et je trouve que l'on n'est pas beaucoup aidé. Vos expériences m'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est possible mais il faut monter un dossier assez lourd avec avis de la psy et du médecin scolaire. Une équipe éducative est prévue bientôt pour en discuter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pense la famille ? car au final, ça sera leur décision qui l'emportera.

Peut-être pas inutile de faire une équipe éducative, d'entendre les arguments, voire les doutes des uns et des autres.

La décision prise sera celle de l'équipe éducative. Pas la tienne. Ca aide souvent à déculpabiliser, quelle que soit la solution retenue.

Bon courage, car c'est vrai que ce n'est pas toujours simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'à-t'il été décidé lors des précédentes équipes éducatives ?

N'y a t'il pas un problème relevant d'un léger handicap ? Si la cellule familiale est ordinaire , il y a un souci qui n'es pas encore détecté ..

Effectivement savoir ce qu'en pensent les parents est indispensable

Ne surtout pas culpabiliser

L'an passé , nous avons fait passer en CP 2 éleves dans ce cas , mais il s'agissait d'enfants du voyage ´ à la scolarité chaotique

Bon courage pour cette décision , car oui, on a peur de se planter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, l'inspectrice refuse les maintiens GS sans notification MDPH, donc on a envoyé 2 élèves (jumeaux) au casse-pipe l'an dernier, ils font un CP catastrophique cette année et sont en permanence en échec :sad: , et il est question d'envoyer une nouvelle élève au CP cette année parce que les parents refusent la notion de handicap.

Pour moi, le maintien GS est plus profitable qu'en CP parce que les GS différencient d'avantage, arrivent à jongler avec les niveaux plus qu'en CP. Mais c'est peut-être mié aux instit de CP de mon école :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis, en maternelle on différencie davantage car on ne se laisse pas emprisonner par des fichier s de lecture et de maths que chacun doit suivre page à page en même temsp que tout le monde... En maternelle nous avons également des programmes qui permettent davantage de souplesse.

Si cet enfant redouble sa GS il aura l’avantage d'être connu par son enseignante qui saura tout de suite comment s'y prendre avec lui, il sera en position de réussite car il saura déjà des choses, le fait de connaître le fonctionnement de la classe permettra de lui donner des responsabilités valorisante et il ne devra pas s'habituer à un cadre puisqu'il le connaîtra déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aborder la question avec la famille est primordial... Selon leur conception des choses, leur rapport à l'école et l'idée qu'ils se font de la scolarisation de leur enfant, l'impact de la décision sera d'importance.

Il faut aussi tenir compte de l'enseignant de CP, de sa pratique et de la manière dont il est capable d'accueillir un enfant qui rencontre de grandes difficultés... S'il s'agit d'un enseignement traditionnel où tout le monde fait la même chose en même temps ; c'est râpé d'avance et un maintien sera sans doute plus profitable au petit.

Le mieux serait qu'il puisse être accueilli avec ses copains, sa tranche d'âge et... Ses différences !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais cette année un élève maintenu, il n'a pas de reconnaissance "élève handicapé", mais son dossier était assez étayé et la commission l'a accepté. Ses parents avaient refusé le maintien en moyenne section.

Cette année, il a progressé mais à son rythme, encore de grands décalages par rapport à ce que l'on peut attendre d'un élève de grande section à cette époque, là les parents ont du mal à entendre l'orientation qu'on leur propose, ce qui ce comprend....

J'ai le cas d'un autre élève qui a été très absent en PS et MS, donc un énorme retard et une très grosse immaturité, en octobre, j'avais déjà lancé la perche aux parents, ils avaient bien compris et étaient d'accord, suivi au CAMPS.

Le papa vient la semaine dernière et n'était plus d'accord, je les ai revu avec l'AS du CAMPS, la psy scolaire et nous avons bien rediscuté en énonçant nos arguments et nos inquiétudes tout en comprenant les leurs. Je leur ai précisé que maintien ne veut pas dire que tout va être résolu et que certains enfants ne sont pas prêts pour le CP quand même: je trouve trop dur quand un élève est maintenu dans ta classe que personne ne l'a dit aux parents et qu'ils pensent dur comme fer que le maintien résoudra tout...

Finalement, ils acceptent, je suis persuadée que c'est le bon choix, après est-ce qu'il sera prêt pour le CP après, c'est une autre histoire, nous ne sommes pas devins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cet enfant redouble sa GS il aura l’avantage d'être connu par son enseignante qui saura tout de suite comment s'y prendre avec lui, il sera en position de réussite car il saura déjà des choses, le fait de connaître le fonctionnement de la classe permettra de lui donner des responsabilités valorisante et il ne devra pas s'habituer à un cadre puisqu'il le connaîtra déjà.

"son enseignante saura comme s'y prendre avec lui" mouais pas certain!

J'ai dans ma classe un MS très en retard par rapport à sa classe d'age et aux acquis attendus en MS et l'orthophiste suggerait un maintien en MS, pas moi car je n'arrive pas à savoir si cela lui serait profitable etc... et puis honnetement je ne saurais pas quoi faire avec lui une seconde année, je ne sais plus comment aborder les choses pour qu'il comprenne etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même élève. Exactement ! La psy trouve même que le langage n'est pas le pire (alors qu'il fait à peine des phrases !). On a une EE lundi pour lui. Chez nous, l'inspectrice a prévenu que les maintiens en mater n'étaient autorisés qu'en cas de handicap avéré (donc connu et reconnu par la MDPH) donc je suis hyper inquiète parce que c'est un peu juste, au niveau temps, même si les parents ne sont pas du tout contre le maintien, parce qu'il faut qu'ils acceptent qu'on pose une étiquette "handicap" sur leur enfant et là c'est une autre paire de manches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Cet enfant est le petit dernier d'une famille recomposée avec beaucoup d'enfants à charge dont un handicapé physique. La maman a pas mal de difficultés à tout gérer mais elle est consciente des problèmes de son fils. Nous en avons discuter à plusieurs reprises, elle a eu également un entretien avec la psy et elle ne paraît pas contre un maintien.

Par ailleurs, je me pose moi aussi la question de ce que je vais pouvoir apporter en plus à cet élève l'année prochaine. Nous avions donc envisagé de le mettre dans l'autre classe de MS-GS : ainsi, il changerait de classe comme les autres élèves et resterait avec les MS de cette année et comme il n'a pas conscience du niveau de classe auquel il appartient, il n'aurait pas (ou moins?) le sentiment d'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...