Aller au contenu

maintien en gs


Messages recommandés

Les enfants peuvent aussi progresser par paliers plus rapidement qu'on ne le pense. J'ai récupéré cette année en cp un élève de fin décembre. À la rentrée, il ne connaissait que 2 lettres en capitales d'imprimerie, vocabulaire très pauvre, ne parlant presque pas. À mois de décembre, il ne connaissait que 6 à 7 lettres. Je maudissais mes collègues de maternelle de ne pas avoir envisagé le maintien avec un tel retard. Ce n'est plus de la différenciation qu'il faut à ce niveau, mais des choses complètement différentes des autres élèves qui commençaient tous à lire. J'ai demandé un bilan à la psy scolaire pour laquelle cet enfant n'est pas déficient mais a une mémoire à court terme très limitée, et aucun repérage dans le temps.

Ayant la chance d'être dans une école avec relativement peu d'enfants en difficulté, on a pu mettre le paquet pour aider cet enfant : on a repris une méthode de lecture à la première page, il travaille seul avec le maître E 2 fois par semaine, est pris en AP seul deux fois par semaine, et en classe il a en lecture un travail totalement différent des autres, puisque on a tout repris à zéro, et je le fais lire des que j'ai lancé les autres. Et après un mois de ce régime, on a commencé à en voir les résultats. Cet élève combine maintenant les sons simples, et connaît presque toutes les lettres et leur son. Bien sûr, la pauvreté de son vocabulaire fait qu'il a parfois du mal à comprendre. Il est également capable d'encodage les mots avec les sons revus. Bien sûr il est encore en décalage avec les autres, en lecture mais aussi en maths. Mais il rattrape maintenant les 2 plus faibles qui confondent encore quelques lettres et sons, et s'apercoit qu'il est meme capable de parfois mieux lire qu'eux. Cet élève qui n'apprenait absolument rien en groupe classe nous a montré qu'il pouvait apprendre en étant seul avec un adulte qui s'intéresse à lui. Et a posteriori, il aurait été dommage de le maintenir en mater. C'est un élève qui redoublera peut être plus tard, mais je pense qu'il lira à la fin de l'année. Alors qu'encore en janvier je me disais qu'il n'avait rien à faire en Cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tout dépend du CP dans lequel il va arriver: chez nous un CP difficile attend l'instit qui est en congé mat et ne reprendra qu'à mi-temps en milieu d'année Cela veut dire pas beaucoup de temps ni de moyens pour l'aider et plusieurs changements d'instits...

Que penser, proposer, pas facile...

Je lui propose des activités avec les MS, il en réussit certaines et ne peut en comprendre d'autres, j'espère qu'il sera plus à l'aise l'an prochain et qu'il grandira, il est de fin à quelques jours près...

Les choix sont parfois difficiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi pas de maintien en maternelle sans reconnaissance MDPH!

J'envoie donc 2 élèves au "casse pipe" l'année prochaine! Dont 1 qui a un niveau catastrophique (en échec sur du travail de MS et il est en GS!)... J'ai conseillé aux parents de faire plusieurs bilans, qu'ils me disent avoir fait... Pas d'évolution! Sur les conseils du psy scolaire et du médecin scolaire à qui j'avais signalé l'enfant, les parents la font enfin suivre depuis mars par une orthophoniste (ça fait 2 ans que je l'ai dans ma classe, et 2 ans que je joue à Don Quichotte, à me battre contre des moulins à vent!), ma directrice est over bookée, donc pas d'EE alors que j'en ai demandé à plusieurs reprises... Là, elle voit le coup qu'il n'y aura pas de GS/CP l'année prochaine et qu'elle va donc les récupérer les 2, et tout d'un coup, elle me demande si j'ai des élèves à signaler... hihihihi, ça me fait sourire! Pour ma part, dans les 2 cas, j'ai fait mon boulot... Il y a un moment où on ne peut pas passer par dessus tout le monde (l'IEN qui refuse des maintiens en mater, les parents qui ne veulent rien entendre, une directrice trop débordée qui se réveille au bout de 2 ans quand ça va être son tour de récupérer le bébé!)...

Après est ce qu'un redoublement leur ferait du bien? A 1 c'est sûr! A mon cas catatrophique, je vous avoue que je ne pense pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai maintenu pour la première fois cette année un élève en GS. Gros retard langagier et en difficulté générale dans tous les domaines. Je n'ai pas décidée seule du redoublement. En effet si pas de handicap avéré chez nous,c'est une commisssion (avec ien et des membres de l'en qui decide), j'ai du donner des justificatifs, avoir l'accord des parents, l'avis de la psy scolaire, et le bilan fait par le cmpp.

Au final je suis contente pour lui qu'il est etait maintenu. Il a fait beaucoup de progres, son suivi au cmpp a pu être mis en place et surtout il réussit beaucoup plus de choses et il est heureux est fier de lui. PAr contre, honnetement je ne suis pas sure qu'il réussisse au CP. Mais je me dis qu'au moins cette année il aura pu prendre un peu de confiance en lui (il ditsait souvent la phrase, "je suis bête") et il a maintenant de vrais bases. Il reste cependant l'élève le plus en difficulté de ma classe (mais cette année j'ai un bon groupe), mais s'il avait été au cp dans les conditions de l'an passé, il n'aurait absolument rien pu faire (incapable de se concentrer, incapable de faire des phrases orales correctes, incapable d'écrire en majuscule scriptes et donc encore moins en écriture cursive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...