Aller au contenu

Maladies professionnelles


Cleoo

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous expose mes interrogations. C'est ma deuxième année en maternelle, je suis malade tous les 15 jours (angines, grippes, trachéites, bronchites, rhinosinusites, laryngites ...), j'ai deux jours d'arrêt et je repars bosser, mais pas guérie. En Cycle 3, je n'ai presque jamais été malade (j'en ai fait plus de 10 ans). Mon état de santé est, je le sais, dû à la maternelle (dixit mon médecin traitant). Payer 2 jours de carence par mois, 15 € à chaque fois à la pharmacie ... ce n'est plus possible.

Quelqu'un a-t-il des informations sur comment faire pour que mes arrêts maladie soient liés à la maternelle ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneuse aussi...

Mon poste atroce de cette année m'a déclenché un zona ! J'ai des rechutes terribles régulières depuis fin mars dès que le stress revient fort. Malaises, douleurs, je ne peux plus faire classe au cours de ces crises donc arrêt et re arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacter un représentant syndical du CHSST ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a fait écrire "maladie en lien avec la profession" (ou quelque chose dans ce genre) sur l'arrêt et elle n'a pas eu de carence.

Je lui redemande la semaine prochaine et je vous dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que ça pouvait exister pour nous ce type de "maladie", ni qu'on pouvait le demander d'ailleurs...

Après ma première année en maternelle (où j'ai tout attrapé aussi ^^), j'ai dû faire "mon immunité" parce que dès la deuxième année ça ne me faisait plus rien.

Peut-être qu'il te faut un peu de temps pour faire tes "défenses de maternelle" et que l'an prochain (si tu restes en maternelle) ça ira mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que la journée de carrence a été abrogée...

En janvier prochain. ça marche avec la loi de finance ou qqch dans le genre si j'ai bien compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que la journée de carrence a été abrogée...

En janvier prochain. ça marche avec la loi de finance ou qqch dans le genre si j'ai bien compris

C'est ça, pas applicable encore de suite.

Je confirme aussi pour l'immunité augmentée dès la 2ème année de maternelle. De la T2 à la T5, je n'ai rien eu à part des rhumes ou des angines liées à des bactéries (et donc pas à des virus).

Ca ira mieux l'an prochain !!

Tant que tu n'attrapes pas les fameux poux... :devil: Car pour ça, pas d'immunité, si tête à poux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'infos sur les arrêts maladie, désolée.

Ici 7ème année en maternelle et je suis toujours souvent malade (laryngites, angines, bronchites, sinusites, rhinopharyngite, bref en gros tous les trucs en "ite" . Par contre presque pas d'arrêt maladie car sauf fièvre ou grosses douleurs, j'essaye de ne pas m'arrêter même si c'est épuisant parfois...

On m'avait dit 5 ans pour être immunisée, je dois être trop fragile.

Après, avec quelques trucs normalement on est quand même moins malade ou du moins on limite la casse :

-se laver souvent les mains

-avoir du gel hydroalcoolique à porter de main s'il n'y a pas de point d'eau dans la classe.

-essuyer les poignées de porte avec une lingette après chaque passage collectif aux toilettes

-essayer de ne pas être trop près des visages des élèves pendant les ateliers : un éternuement qui fait tout ressortir est si vite arrivé ou des postillons

-demander aux enfants qui se mouchent ou toussent dans leurs mains de se laver les mains après

-leur apprendre à tousser dans le pli du coude plutôt que dans leurs mains

-privilégier un essuyage des mains des enfants avec des papiers à usage unique plutôt que des torchons.

-Si torchons bien préciser qu'on ne s'essuie que les mains dessus et pas la bouche (ne jamais se servir de l'essuie mains des enfants)

-nettoyer tous les jours son nez avec un spray d'eau de mer ou serum phy

-faire un traitement hivernal d'homéopathie, oligoéléments ou pour stimuler les défenses immunitaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmm c'est peut être parce que je ne fais presque rien de tout ça que je ne chope rien. A trop vouloir se surprotéger, ça a peut être l'effet inverse. ( mais je dis pas non plus de tout faire pour attraper les microbes des gosses, hein! )

J'ai eu quelques rhumes l'an dernier, pas un seul cette année et pourtant j'ai des élèves malades .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas tout ça non plus mais ce sont des conseils que m'ont donnés des instits de maternelle et comme j'ai visiblement des défenses immunitaires pas terribles (je chope vraiment tout et pas qu'à l'école) et qu'après 7 ans ça ne s'arrange pas je vais surement suivre leurs conseils plus assidument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-privilégier un essuyage des mains des enfants avec des papiers à usage unique plutôt que des torchons.

-Si torchons bien préciser qu'on ne s'essuie que les mains dessus et pas la bouche (ne jamais se servir de l'essuie mains des enfants)

Attention, les torchons sont interdits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...