nanelor Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Bonjour, je relance un peu ce sujet car j'ai une question qui s'en approche. Une collègue m'a récemment affirmé qu'on n'avait pas le droit de coller les mots du Sou des Ecoles dans le cahier de liaison. J'ai bien lu le texte de référence partagé dans ce post mais je n'y ai trouvé d'info que concernant les associations de parents représentants, là il s'agit de parents qui ne siègent nulle part, mais qui organisent des événements afin de récolter des fonds pour participer à la vie de l'école. A part la question des mots concernant les grèves je n'ai jamais vu/entendu avant qu'il y avait des choses qu'on ne pouvait pas mettre dans ce cahier... Vos avis s'il vous plait? Merci
mayre Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Le BO parle des associations de parents au sens large (voir préambule), donc aussi de l'asso que tu cites. La partie t'intéressant est la suivante: I.2.2 Diffusion de documentsLa connaissance par les familles de la vie de l’école ou de l’établissement et de l’activité des associations de parents d’élèves nécessite la diffusion de documents. Ces communications revêtent donc une importance toute particulière.a) Contenu des documentsIdentifiés clairement comme émanant des associations de parents d’élèves, les documents remis aux responsables d’établissement doivent cependant respecter le principe de laïcité, les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamations et exclure toute propagande en faveur d’un parti politique ou d’une entreprise commerciale.Même si le contenu de ces documents relève de la seule responsabilité des associations, l’institution se doit d’en prendre connaissance. En effet l’École, dans le cadre de sa mission de service public, ne peut distribuer de documents en s’affranchissant du respect des règles et principes rappelés au paragraphe précédent. Il ne s’agit en aucun cas d’exercer un contrôle a priori portant sur le fond. Le directeur d’école ou le chef d’établissement n’a pas à s’interroger sur l’opportunité de diffuser les documents émanant des associations de parents d’élèves.b) Modalités de diffusionLes documents remis par les associations sont distribués aux élèves pour être donnés à leurs parents au fur et à mesure de leur remise. Toutefois, la semaine de la rentrée, afin de garantir l'égalité de traitement entre les associations, les opérations de distribution de leurs documents se déroulent simultanément et dans les mêmes conditions. Les documents remis en retard seront distribués dans les meilleurs délais.Les modalités de diffusion des documents sont définies en concertation entre le directeur d’école ou le chef d’établissement et les associations de parents d’élèves. Les documents sont remis par l’association en nombre suffisant pour leur distribution, pour tout ou partie des classes selon les cas, sauf disposition contraire arrêtée par le conseil d’école ou le conseil d’administration concernant la prise en charge de la duplication. Donc: oui, tu peux distribuer, de la manière dont tu le souhaites (perso, je ne les fais pas coller pour l'APE mais glisser dans le cahier de liaison, celui-ci me semble plus destiné à conserver les infos scolaires)
cm88 Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Mais pour la mise en place des TAP, ça me semble légitime que la mairie fasse passer des mots d'inscription dans le cahier des enfants non ? A ce moment-là on interdit aussi les diffusions des activités de Familles Rurales etc ? Si c'est quelque chose de concret pour les enfants, je pense qu'il ne faut pas chipoter, mais si ça concerne autre chose que les enfants, qu'ils passent par leurs médias ordinaires !
hamster Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Nous collons les mots de l'école, nous glissons dans le cahier le reste. C'est expliqué aux parents en début d'année.
dada Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Ici pas de cahier de liaison mais une pochette à rabat , donc pas de questions " est-ce que je dois coller ou pas?" Nous mettons dans la pochette parce qu'à 3 ans promener les documents c'est juste impossible ... Et puis écologiquement parlant , coller du papier sur du papier ben voilà quoi... Bien entendu nous avons un pochette avec tous les doubles de l'année et sur la page de garde il y a une feuille pour parapher l'arrivée des documents, parce que bon , on a aussi les parents qui disent " nous n'avons pas eu..."
Moustache Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Encore plus simple que Dada... pas de cahier de liaison (pour les mêmes raisons), ni de pochettes, car marre de devoir courir après... Les mots sont mis dans un endroit prévu pour, au-dessus du porte-manteau de l'enfant. C'est la personne qui accompagne ou vient chercher l'enfant qui prend le mot. Ceux des enfants qui restent au péri sont mis dans les cartables au moment de se rendre à l'accueil. Plus de question à se poser pour savoir si ça concerne l'école ou pas, ce qui ne veut pas dire qu'on distribue n'importe quoi. Les mots de la mairie, d'associations, sont diffusés ainsi. On y ajoute souvent le prénom, ou une étiquette prénom, dans l'ordre alphabétique, qui est l'ordre de la disposition des porte-manteaux, ça évite les allers-retours incessants... oui, on est du genre... heu... disons qu'on préfère utiliser notre énergie à autre chose . Parce qu'un photo est plus parlante qu'un long texte (même si j'ai parfois l'impression de radoter , + d'infos : http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm ) :
dada Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Si j'avais la place au-dessus des portes manteaux ça me plairait bien ton systéme surtout qu'ici je n'ai que 4-5 élèves concernés, les autres allant tous aux TAP ....
Messages recommandés