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thème relation école/famille


craquinette222

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Dans une classe de CE1, un enfant plutôt remuant, a tendance à provoquer les adultes, à frapper ses camarades en cas de litige. Un jour, vous le surprenez en train de faire une bêtise. Par réflexe, il se protège la tête. Vous avez de sérieux doutes sur les pratiques "éducatives" familiales. Lors des séances de piscine, malgré une observation attentive, vous ne constatez aucune marque sur son corps.

J'ai du mal à répondre en lien avec la famille, que diriez vous?

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Je pense que dans un premier temps tu peux parler avec l'enfant, essayer de savoir pourquoi il agit ainsi notamment sur le fait de se protéger la tête. En fonction de sa réponse en parler avec l'équipe éducative. En tant que PE, si il n'y a pas de maltraitance (on peut imaginer, que les parents le menacent juste, ou alors qu'il a un grand frère avec lequel il se bagarre ou qui fait régner sa loi) tu ne peux pas dire aux parents comment ils doivent éduquer leur enfant (tant qu'il n'y a pas de danger)

Après tu peux demander à rencontrer les parents pour discuter du comportement de cet enfant.

Ces situations sont toujours délicates

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  • 4 semaines plus tard...

En cas de soupçon de maltraitance, il me semble qu'il est également souhaitable, après discussion avec l'enfant, de faire intervenir le médecin scolaire.

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je pensais à faire une information préoccupante à l'UTPAS pour avoir un avis d'un psychologue sur le comportement de l'enfant?

d'ailleurs j'ai toujours un doute entre l'IP et le signalement.

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Le signalement se fait directement au procureur, c'est dans le cas d'un danger immédiat. L'IP est transmise à la cellule département pour le Président du Conseil Générale sur un potentiel ou un danger pour l'enfant. Les parents (si m'a mémoire est bonne) sont mis au courant d'une telle démarche (sauf cas d'abus sexuels). Après j'ai un peu de mal à voir à quel moment concrètement on passe de IP au signalement

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Le signalement n'existe plus, on ne parle plus que d'IP et dans la plupart des départements maintenant, on transmet à la cellule, c'est elle qui décide ce qui sera fait de cette IP, soit classée, soit envoyée à l'ASE, soit transmise directement au procureur.

Attention, on ne fait pas une IP à la légère, un enfant qui se protège d'un coup sans autres signes d'appel ne relève pas d'une IP.

Rencontrer les parents pour en discuter éventuellement mais avec beaucoup de précautions. Par la suite veiller de loin aux mots de l'enfant , à ses gestes avec les autres et à d'éventuelles traces.

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Le signalement n'existe plus depuis quand ?
Une prof m'avait dit qu'en cas de danger immédiat on pouvait prévenir le procureur et j'avais compris que c'était cela le signalement. Donc si je suis ce que tu dis dans tous les cas on passe par l'IP via la cellule et là l Ase décide des suites à donner ou pas comme de prévenir le procureur. Vive les cours qui ne sont pas à jour....

EDIT : merci dada pour cette précision du coup j'ai rechercher et j'ai trouvé la procédure :)
http://vosdroits.service-public.fr/F781.xhtml

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en cas de maltraitance avérée or ici, c'est une suspicion donc on en reste au rendez-vous avec les parents voir une demande du médecin scolaire ou psy sco. Pour l'observation faut-il obligatoirement qu'il y ait une IP de fait où on peut les contacter directement?

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Tu peux les contacter pour avoir un conseil mais je préfère de loin appeler l'IEN, à l'inspection il y a toutes les personnes nécessaires pour te renseigner ( médecin sco, AS, IEN...)

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