MarieAntoinette Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Bonjour, J'ai un souci pour faire l'appel des élèves qui déjeunent à la cantine. D'habitude, c'est une AVS qui passe le matin dans les classes de l'élémentaire pour noter le nombre d'enfants déjeunant à la cantine. Elle calcule le total et donne le résultat à l'ATSEM qui appelle le restaurant scolaire pour prévenir du nombre de repas à livrer. Quand l'AVS est absente, je demande à l'ATSEM de passer dans les classes pour prendre note du nombre d'enfants de l'élémentaire. C'est tout à fait exceptionnel. Cela ne s'est produit que 3 fois cette année. Les bâtiments de la maternelle et de l'élémentaire sont éloignés et séparés par un portail que nous fermons à clé. Cela empêche de confier cette tâche à un enfant. Hier l'AVS était absente. l'ATSEM s'est plainte à la mairie que je lui demandais de faire un travail en dehors de ses attributions. Suis-je en tort ?
folival Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Qui organise la cantine? Si c'est la municipalité, ce n'est pas non plus à l'AVS de faire ce boulot.
Anna59 Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Es-tu dédommagée financièrement par la Mairie pour ce service ? Dans la commune où je travaille, les directeurs d'écoles le sont... C'est donc eux qui font le tour des classes pour faire le calcul... Mais, je compatis : la relation avec les ATSEM peut être parfois compliquée... Il y a quelques années quand j'avais demandé que la porte soit refermée à clé une fois les derniers parents partis, on m'a répondu : "Je ne suis pas portier !" Il fallait que je quitte ma classe pour sortir dans la cour et aller fermer à clé...
pimouss26 Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 l'emploi du temps des atsem est géré par le directeur de l'école qui peut lui demander de faire ce travail donc problème réglé! bon courage sinon effectivement la mairie se débrouille et envoir une personne
dada Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 l'emploi du temps des atsem est géré par le directeur de l'école qui peut lui demander de faire ce travail donc problème réglé! bon courage sinon effectivement la mairie se débrouille et envoir une personne +1 Après dans beaucoup d'école où je suis passée ce sont les enseignants qui font cet appel et un élève de service de cantine porte la feuille au directeur.
pimouss26 Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 l'emploi du temps des atsem est géré par le directeur de l'école qui peut lui demander de faire ce travail donc problème réglé! bon courage sinon effectivement la mairie se débrouille et envoir une personne +1 Après dans beaucoup d'école où je suis passée ce sont les enseignants qui font cet appel et un élève de service de cantine porte la feuille au directeur. moi je le fais à la porte le matin en même temps que l'accueil mes élèves mettent leur étiquette (scrathcée à la porte) sur cantine ou maison et je mets des croix dans mon tableau excel en même temps je parle aux élèves, aux parents et une atsem embarque la feuille en cantine
Goëllette Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Après dans beaucoup d'école où je suis passée ce sont les enseignants qui font cet appel et un élève de service de cantine porte la feuille au directeur. Ah, le droit coutumier ! Et il est payé pour ça le directeur ? Chez nous, les élèves mettent leurs tickets dans une pochette collée sur la porte, et une personne payée par la mairie vient les chercher, éventuellement, entre dans les classes pour s'assurer que personne n'a oublié de poser le sien, et elle se débrouille pour faire les totaux et commander les repas. Dans d'autres endroits, il y a une boîte dans le hall d'entrée dans laquelle les élèves (en élémentaire) et les parents (en maternelle), déposent les tickets le matin, la veille ou en début de semaine, selon le système. A midi, les animateurs frappent dans les classes pour venir chercher les demi-pensionnaires. Ainsi, le transfert de responsabilités est clair.
dada Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Après dans beaucoup d'école où je suis passée ce sont les enseignants qui font cet appel et un élève de service de cantine porte la feuille au directeur. Ah, le droit coutumier ! Et il est payé pour ça le directeur ? Chez nous, les élèves mettent leurs tickets dans une pochette collée sur la porte, et une personne payée par la mairie vient les chercher, éventuellement, entre dans les classes pour s'assurer que personne n'a oublié de poser le sien, et elle se débrouille pour faire les totaux et commander les repas. Dans d'autres endroits, il y a une boîte dans le hall d'entrée dans laquelle les élèves (en élémentaire) et les parents (en maternelle), déposent les tickets le matin, la veille ou en début de semaine, selon le système. A midi, les animateurs frappent dans les classes pour venir chercher les demi-pensionnaires. Ainsi, le transfert de responsabilités est clair. Je n'ai pas dit que le directeur transmettait, cela dépend des écoles, certains avaient une boîte où les cantinières venaient chercher les feuilles, certains étaient rémunéré, certains était dans " le droit coutumier" comme je ne peux pas généralisé je n'ai rien dit... Sur mon groupe scolaire, les enseignants d'élémentaires pointent et les cantinières passent , en maternelle, les parents inscrivent et les atsem pointent et transmettent .
MarieAntoinette Posté(e) 6 avril 2013 Auteur Posté(e) 6 avril 2013 Merci pour vos réponses. En fait chaque enseignant fait l'appel de la cantine et inscrit sur une fiche le nombre d'enfants inscrits. L'AVS n'a qu'à collecter les fiches, faire le total et donner le résultat à l'ATSEM qui transmet au restaurant scolaire. En cas d'absence de l'AVS, je trouvais normal que ce soit l'ATSEM qui collecte les fiches. Mais elle trouve que c'est un surcroit de travail et que ce n'est pas dans ses attributions d'aller en élémentaire. Elle s'en est plaint à ma collègue de maternelle qui la soutient maintenant et j'ai l'impression que la mairie va me donner tort . S'il s'agissait d'aller dans une autre classe de maternelle ce serait peut-être plus simple. Je refuse que ce soit les enfants qui se chargent de collecter les fiches. Les bâtiments sont éloignés les uns des autres. Il y a deux cours et deux portails à traverser. Et je ne reçois aucune compensation de la part de la mairie pour faire ce travail. Finalement, je pense que je vais laisser la mairie gérer le problème. Après tout je ne suis pas responsable de la cantine. A force de vouloir rendre service, on finit par se faire marcher sur les pieds.
Goëllette Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Le danger que les enseignants pointent, outre le fait que c'est du bénévolat et une perte de temps de classe, c'est que, en cas d'erreur (enfant inscrit à tort ou pire, l'inverse, ça lui crée des histoires. Il me semble impératif que ce soit uniquement fait par le personnel de cantine.
la maîtresse des petits Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Ne t'occupe plus de ça... Les cantinières vont être bien embêtées sans chiffres, la mairie avisera. Et cette atsem... ça me choque plus que ce soit l'AVS qui collecte les données (elle est payée par l'en pour un boulot de la mairie...)
graindecafé Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Le danger que les enseignants pointent, outre le fait que c'est du bénévolat et une perte de temps de classe, c'est que, en cas d'erreur (enfant inscrit à tort ou pire, l'inverse, ça lui crée des histoires. Il me semble impératif que ce soit uniquement fait par le personnel de cantine. D'accord à 100% C'est pourquoi chez nous, ça fait plusieurs années que j'ai mis en place un autre système : chaque matin, en même temps que nous complétons notre cahier d'appel, nous écrivons un A pour absent, et c'est tout, sur la liste des élèves de notre classe établie pour le mois (= pas d'absent, rien à faire). La cantinière sait quels enfants déjeunent à la cantine, pas nous. Nous mettons la feuille dans la bannette murale devant notre porte où la cantinière ou une employée municipale la récupère. À la sortie de 11h30, la feuille complétée avec des croix par la cantinière nous attend : nous "trions" alors nos élèves : cantine, sortie, ou AP.
Messages recommandés