Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Besoin de vos avis pour la future répartition même si je pense qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités...

250 élèves pour 9 classes et 1 clis avec 8 élèves (total 258 élèves, moyenne de 27.77 / classe hors clis)

48 CP

62 CE1

42 CE2

45 CM1

53 CM2

8 CLIS

Notre premier jet

CP 24

CP 24

CE1 31

CE1 31

CE2 30

CE2/CM1 27

CM1 30

CM2 26

CM2 27

CLIS 8

Pour l'IA nous avons 10 classes car ils comptent la CLIS mais dans les faits nous sommes dans un quartier difficile et avec des classes déjà très chargées.

Merci d'avance pour vos propositions si vous en avez :)

Posté(e)

ouaaaaaaaaa !!! déjà bon courage d'y arriver avec des effectifs aussi chargés... et l'intégration des 8 élèves de CLIS dans les autres classes en rajoute encore plus sur certaines plages horaires !

votre répartition est assez logique à première vue... des CP plus "allégés" c'est souvent mieux...

répartir les élèves équitablement (27/28 par classe) ferait un cours double CP/CE1 supplémentaire et allègerait (un peu !) la classe de CE1... mais pour 3 élèves de moins est-ce judicieux ?... à mon avis non,mais cela dépend aussi des élèves en question...

encore bon courage !

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

En effet on a essayé de soulager les CP...

Et oui avec les intégrations Clis c est pire...

On a déjà de trop gros effectifs on va devoir faire quelque chose...

Posté(e)

si vous avez des parents qui "se bougent" c'est peut-être le moment de leur suggérer officieusement de manifester leur mécontentement face aux effectifs ??... bizarrement, c'est souvent ça qui fait que telle école ouvre une classe et pas une autre qui "ne fait pas de vagues"....

Posté(e)

8 en CLIS ? La chance !

Quel profil d'élèves ? Beaucoup d'autistes profonds ?

Une AVS ? Une ATSEM ?

Par contre, c'est scandaleux de les comptabiliser dans les effectifs. Sinon, ta moyenne est à 27.7. C'est trop !

Tu es dans le Public ? :noelblush:

Notre premier jet

CP 24

CP 24

CE1 31

CE1 31

CE2 30

CE2/CM1 27

CM1 30

CM2 26

CM2 27

CLIS 8

C'est ce qui est le moins tordu, mais bonjour les effectifs des CE1 !!

Et si tu as des arrivées, ça sera terrible !

Posté(e)

je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit, je pense que c'est une bonne idée de soulager un maximum les CP par contre c'est clair que les effectifs en CE1 sont horribles, surtout si jamais vous avez de nouvelles inscriptions...

courage à tous!

Posté(e)

C'est ce qu'on a dans notre école, sauf que la CLIS est à 12 dont un autiste qui n'a rien à y faire, une en TDC qui n'a rien à y faire non plus.

CLIS qui n'est pas comptabilisée mais dont on nous demande d'intégrer les élèves. J'ai la chance d'intégrer l'enfant autiste qui menace de sauter par la fenêtre toutes les 5 min, de se sauver, qui hurle ou qui me tient par la taille toute la séance...

Et la cerise sur le gâteau, un gamin qui arrive la semaine prochaine qui était en CLIS dans une autre école, mais comme il n'y a plus de place en CLIS on doit le prendre dans une classe ordinaire, et sans AVS bien entendu!

Je ne parle pas des nombreux roms qui vivent dans un squat à côté qui sont arrivés en cours de route, ni des enfants du voyage qui viennent et repartent (on a une aire à côté de l'école). Bien sûr, eux non plus ne sont pas comptabilisés.

Ah, et j'oubliais, on nous a enlevé l'AVS co de la CLIS pour la mettre dans une autre CLIS mais pour l'instant pas de nouvelles du recrutement d'une autre AVS...

On était à 1 élève de l'ouverture, on pensait franchement l'avoir, connaissant l'école, sachant que de toute façon on aurait à recevoir des élèves en plus. Que nenni!

Sinon, pour la répartition, je ne vois pas d'autre répartition. Même si c'est clair que ça va être coton!

Posté(e)

avez vous fait appel aux syndicats de votre département? p

Posté(e)

Nous avons actuellement 12 CLIS mais l'année prochaine 3 partent (2 en SEGPA et 1 en ULIS)

Pour les syndicats, non pas encore....

Posté(e)

avez vous fait appel aux syndicats de votre département? p

Oui, chaque année!

Comment ça tu dépends de notre école Rose? Tes enfants?

Posté(e)

Nous avons actuellement 12 CLIS mais l'année prochaine 3 partent (2 en SEGPA et 1 en ULIS)

Pour les syndicats, non pas encore....

27.7 de moy hors Clis, c'est énorme. Vous seriez en "droit" d'insister (en mobilisant dès maintenant IEN, parents et mairie) pour une ouverture de classe. Car comment bien mener les intégrations des élèves de clis avec ces effectifs?? Une école avec une Clis est "sensée" avoir des effectifs allégés dans toutes les classes... D'autant plus que tu dis 8 en clis, mais j'imagine que tu risques de voir arriver de nouveaux élèves pour la rentrée (il y a bien de nvelles orientations qui vont arriver!)

Bon, si pas d'ouverture, je ne serais pas favorable aux 2 classes de CE1 à 31... c'est déjà beaucoup mais encore pire si il faut intégrer les élèves de clis et si vous avez même qu'une seule arrivée dans l'année, ça va être la grosse galère (c'est du vécu... et mon expérience me dit que les classes les plus chargées au départ apportent tjrs la poisse, c'est tjrs celles-là qui ont les nvelles inscriptions....)

A mon avis, préférez un ou plusieurs niveaux doubles même chargés (à 27, 28), parce que oui, je pense que à 3 près, ça vaut le coup. par exemple :

CP 28

CP-CE1 10+16 26

CP-CE1 10+16 26

CE1: 30

Et tu laisses le cycle 3 comme vous l'aviez imaginé