Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce site qui est super-génial. On est dans le vif du sujet et franchement, moi qui me dépatouille toute seule dans mon coin, j'avais vraiment besoin d'un site comme celui-là.

Je m'étais inscrite l'année dernière au CNED pour préparer le second concours interne et j'ai tout laissé tombé au mois de février! Il faut dire que j'ai passé un DEUG et une licence pendant mon congé parental et que j'étais saturée au niveau du travail à la maison. Me voilà à nouveau motivée, mais je ne veux pas faire la même erreur que l'année dernière, c'est à dire vouloir tout savoir. Quand on est seul pour bosser, on ne sait pas ce qui est indispensable, important, accessoire, et ce qui peut être survolé.

Alors voilà, j'ai à ma disposition les cours du CNED de l'année dernière, des tas de bouquins qu'ils m'ont fait acheter (et qu'ils ne citent jamais!), des adresses de sites à ne plus savoir qu'en faire et JE SUIS PERDUE.

J'ai constaté que tout le monde ici est super sympa et je suis sûre que quelqu'un saura me dire par où commencer, ce qu'il faut vraiment savoir, et les docs qu'il faut à tout prix posséder.

J'aurais certainement d'autres questions à poser mais là, c'est déjà pas mal.

Merci. Filetca.

PS : Y a-t-il une différence de niveau entre les concours interne et externe? Peut-on (ou doit-on?) es préparer de la même manière?

Posté(e)

bonjour à toi :rolleyes: !

tout d'abord le + important je crois ce sont les "qu'apprends à l'école..." puis les hatiers tome 1 et 2 en francais et maths!

ensuite les documents d'application peuvent etre une bonne base... :rolleyes:

euh pour l'oral professionnel il y a les hatier ou le bordas là c'est à chacun de faire son choix car certains préfèreront l'un ou l'autre...

sinon les 100 confusions à éviter petits bouquins pas chers avec les notions importantes puis le monde de l'éduc!

j'espère ne pas t'avoir effrayé avec tout ca? :blink: :P

qu'as-tu comme livre déjà?

Posté(e)

parfait comme sujet pour savoir dans comment commencer!

moi je pensais attendre la rentrée, puis m'y mettre tout de suite grâce au forum, puis attendre la rentrée... :blink:

c'est très sympa bla de répondre

jamais entendu parler "les 100 confusions à éviter" c'est bien un bouquin? et pourtant j'en ai parcouru des pages de forum mtnt!

j'ai d'ailleurs également retenu

programmes et pratique pédagogiques pour l'école élémentaire de Michel Pierre et Norbert Babin, Hachete, Collection l'école au quotidien

après, je ne sais pas trop

faut-il commencer à réviser TOUTES les matières?

du genre HG et sciences? ou c'est pour plus tard?

Posté(e)

les 100 confusions à éviter ce sont en fait 2 petits livres "50 confusions à éviter" 2 tomes!mais ils sont très petits et à très bas prix ;)

sinon pour les options il est vrai que certains ont réussi le concours en bossant les options après les écrits mais je crois qu'il faudrait commencer dès janvier...ce n'est que mon avis! :rolleyes:

Posté(e)

Pour l'OP, c'est un seul livre BLA... à 17 euros aux editions TEMPES. DE H.Caudon je crois (j'ai vendu le mien)...

Très bien, en tout cas, mais peut-etre pas pour commencer...

Moi, je conseillerai ceci :

1. Lire les modalités du concours, les differentes options, etc..

2. Lire les rapports de jury (ceux de 2003 en attendant ceux de 2004). C'est HYPER important... Tout ce qu'ils attendent y est écrit. Après, "ya plus ka"...

3. Commencer par les oraux. Sinon, plus la date des ecrits se rapproche, moins on bosse les oraux. Resultat : on se retrouve comme moi, admissible, mais en n'ayant rien preparé pour l'oral (pas meme acheté un bouquin cryin ). HORRIBLE !

Donc : lister les thèmes, faire des fiches, chercher sur le forum les sujets tombés en 2004, acheter les bons bouquins dès maintenant. Ca facilite les revisions de juin...

En parallèle, tu peux commencer Maths ou Francais, si tu as des lacunes. Sinon, tu peux attendre janvier, je pense.

4. Janvier-> Avril : on focalise sur les ecrits

Posté(e)
PS : Y a-t-il une différence de niveau entre les concours interne et externe? Peut-on (ou doit-on?) es préparer de la même manière?

salut,

pour passer l'interne il faut être agent de la fonction publique ou territoriale depuis 3 ans et en poste au moment des inscriptions mais il y a aussi 1 cycle préparatoire qui est ouvert dans certaines académies il faut avoir 1 diplome niveau bac+2 pour y avoir accés car cette préparation est rémunérée

Posté(e)
tout d'abord le + important je crois ce sont les "qu'apprends à l'école..."

tu peux aussi telécharger les "qu'apprends t'on à l'école primaire / maternelle" sur le site du cndp http://www.cndp.fr/ecole/

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses!

En fait, j'ai un (gros ?) problème : j'accumule les sources d'informations et comme j'ai peur de louper quelque chose, je me bourre le crâne et finalement je me perds. C'est pour cela que j'ai vraiment besoin des conseils de chacun pour viser ce qui est important. Sachant cela, je pense que je serais plus sereine dans mon travail.

En vrac, j'ai à ma disposition :

Posté(e)

Moi je me suis servie de mes cours du CNED qui dataient de l'année d'avant, des annales des années précédentes, des docs d'application et du Bordas pour l'oral pro.

Je dirais que le Bordas est bien mais pas assez complet à mon avis. Néanmoins c'est un bon début pour préparer l'oral pro.

Je pense que ce qui m'a le plus servi ce sont les annales (Vuibert - 2003, sujets corrigés) et les docs d'application.

Je vous conseillerai de commencer à réviser les épreuves écrites ET orales et ne pas attendre le dernier moment pour les épreuves orales sinon c'est le très gros stress à la fin.

Pensez à faire des fiches sur les différentes notions que vous allez rencontrer et les relire juste avant de passer le concours, autrement vous allez oublier tout ce que vous avez appris au début de vos révisions.

Une autre chose que j'ai faite et qui m'a beaucoup servi : je faisais tous mes exercices d'entraînement sur un cahier au crayon à papier ou stylo noir et lorsque je me corrigeais j'écrivais au stylo rouge. Juste avant le concours j'ai repris ce cahier et j'ai relu tout ce que j'avais écrit en rouge pendant toute l'année (c'est à dire tous les points sur lesquels j'avais butés et qui m'avait posé problème) et j'ai eu ainsi une révision expresse qui m'a été très profitable.

Le dernier conseil que je vous donnerai, c'est : entraînez vous et entraînez vous encore à faire des sujets, en temps illimité au début puis en temps limité par la suite. Surtout pour la synthèse où il faut trouver une méthode d'analyse autrement c'est la cata le jour du concours.

Bonne chance à vous tous :)

Posté(e)

Y a eu un couac! Je reprends, j'ai donc :

1- Les cours du CNED : qu'en pensez-vous?

2- Programmes de l'école primaire (1995)

3- Le projet d'école

4- La maîtrise de la langue à l'école

5- Histoire de France (Carpentier et Lebrun)

6- De la découverte du monde de la physique à la technologie aux cycles 2 et 3(Cécile Garnier)

7- Pour enseigner la grammaire (Tomassone)

8- Un livre de Géo de seconde

9- Qu'apprend-on à l'école élémentaire

10- Des annales

11- Les documents d'application

12- Dictionnaire de pédagogie (Bordas)

En ce qui concerne les cours du CNED, j'ai lu sur un post que ceux concernant les maths peuvent être utilisés à la place des fameux Hatier dont beaucoup d'entre vous parlent. Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, j'aimerais savoir s'il faut privilégier les connaissances concernant chaque matière ou s'il vaut mieux plancher sur tout ce qui est didactique et pédagogie.

J'attends avec impatience vos réponses et vous remercie encore pour votre aide.

Filetca.

Posté(e)
2- Programmes de l'école primaire (1995)

télécharge ou achète ceux de 2002! c'est sur ceux là qu'on te posera des questions! ;)

Posté(e)

Ta liste a l'air complète, elle ressemble à ce que j'avais l'année dernière. En ce qui concerne les programmes il vaut mieux avoir ceux de 2002, c'est sûr qu'on risque fort de te poser des questions là-dessus. Pour les connaissance et la didactique je pense qu'il faut travailler les deux en parallèle. :)