afilopon Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Je leur propose un mini texte de 5 lignes maximum avec 2 questions. Les réponses ne sont pas dans le texte, mais grâce aux indices que le texte propose, ils trouvent. Ça permet de faire marcher les méninges... On peut faire ce genre d'exercices avec les mathématiques (suite logique ou autre).Et vous, qu'est ce que vous proposez?
boubiz Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Cela s'appelle faire des inférences en fait dans le domaine de la lecture... Il y a des tonnes de ressources là dessus
Esther67 Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Inférence mot très chic pour dire déduction.... Heureusement j'ai fait un stage de lecture, il y a deux ans pour apprendre ce vocabulaire hautement technique :-) Si je me souviens bien : Niveau 1 de compréhension : trouver des faits explicites Niveau 2 de compréheusion : faire des inférences Niveau 3 de compréhension : imaginer ce que peut penser un personnage, envisager une suite.... Mais oui c'est très important d'en faire avec les élèves sur des textes rien que pour ça, mais aussi dans les textes de lectures, romans, contes.
afilopon Posté(e) 7 avril 2013 Auteur Posté(e) 7 avril 2013 Inférences oui, merci! J'avais un trou de mémoire!
tina3513 Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Moi je pense qu'il faut présenter le vocabulaire difficile avant la lecture. Cela met les élèves en appetit, les font un peu rentrer dans la lecture et cela devient plus aisé pour eux lors de la lecture.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant