angel1232 Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Bonjour à tous, Je sais que le sujet a déjà été traité sur le forum mais je voudrais une réponse un peu plus précise et mon cas est un peu différent. Je ne suis pas directrice, juste adjointe dans une école maternelle. Il y a à peu près un mois, une maman est venue chercher sa fille et je pense qu'elle avait bu. Ne sachant que faire, je l'ai quand même laissée partir et j'en ai informé directement la directrice qui m'a répondu que ce n'était pas notre responsabilité et qu'on n'allait pas commencer à régler tous les problèmes sociaux. Le cas s'est représenté hier, j'ai une fois de plus laissé partir la maman (non sans culpabiliser mais en me disant que je n'avais aucun appui derrière et ne sachant que faire) et j'en ai une fois de plus informé la directrice. Cette fois, elle a réagi mais de manière très excessive, elle m'a dit que j'aurais dû bloquer la maman, qu'elle était très inquiète pour la petite. Elle a appelé le papa (les parents sont divorcés), qui s'est enervé au téléphone, le ton est monté et elle lui a raccroché au nez. Elle veut faire un signalement lundi mais elle veut dire que c'est la première fois que ça arrive (je ne signerai pas ce papier bien sûr). Qui est responsable? Est-ce que je risque quelque chose? A partir du moment où la personne est autorisée à venir chercher l'enfant, ai-je le droit de la refuser? Je ne suis pas apte à contrôler une personne en état d'ivresse donc ai-je le droit de la retenir? Merci d'avance pour vos réponses.
pimouss26 Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 qu'appelles tu ivre? j'ai quelques parents qui sentent l'alcool quand ils viennent à l'école, ils sont cohérents, peuvent monter les escaliers sans se tenir ou tomber et ils repartent à pied (on peut avoir des accidents en tant que piéton je le sais) mais j'ai toujours laissé repartir les enfants. si un jour ils se présentaient en été d'ébriété je tenterais de leur parler tout en demandant à une collègue d'appeler immédiatement la police municipale et en prévenant l'ien. ça serait ma démarche mais je ne sais pas en terme de loi ce qu'il convient de faire.
angel1232 Posté(e) 6 avril 2013 Auteur Posté(e) 6 avril 2013 Elle sentait fortement l'alcool et elle avait du mal à parler. Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu.
Carinel Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 si le cas se présentait, j'appellerais le maire (je ne sais plus comment ça se dit, mais le maire" fait office de police", peut-être que quelqu'un pourra préciser le terme exact)
biscottinne Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Si tu penses que l'enfant est en danger immédiat (parent qui rentre en voiture et/ou parent manifestement pas du tout apte à s'occuper de l'enfant), tu appelles la police (en faisant comme pimouss a dit). Si pas de danger immédiat, essayer d'en parler avec la maman, lui dire que tu es inquiète et que tu pourrais prévenir la police (si un jour c'était plus inquiétant) et que tu vas faire signalement à l'inspection (voir ci-dessous), sans la juger, ce n'est pas à toi de le faire Signalement à faire à l'IEN, en restant factuel : ne pas dire "ivre", mais "sentait l'alcool et difficultés à parler" (certains médocs -antidépresseurs et autres- font des effets similaires à l'ébriété). Appeler le maire, je ne sais pas?? Par contre, ta directrice qui appelle le papa alors que les parents sont séparés... aîe, pour moi, quelle mauvaise idée! Il faut qu'elle te soutienne et prenne en charge la situation sans envenimer le truc!
angel1232 Posté(e) 6 avril 2013 Auteur Posté(e) 6 avril 2013 merci pour vos avis. Biscottine, le papa est seul responsable légal. Il a autorisé la maman à venir chercher la petite mais ce n'est pas elle qui a la garde. C'est pour ça que c'est lui qu'on a appelé. Je pense qu'elle aurait dû être moins paniquée au téléphone et ne pas être aussi agressive quand le ton est monté. Je crains la réaction du papa (ou même de la maman :-S) lundi matin à ma porte...
dada Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 La maman n'a plus l'autorité parentale? Si c'est le cas tu peux refuser de donner l'enfant à la maman mais il faut que le papa ne l'ai pas autorisé sur la fiche de renseignement ( en gros qu'il l'autorise à chaque fois) Sinon, si tu as un doute, tu ne remets pas l'enfant à la maman en lui expliquant que tu n'as pas confiance ou tu la fais patienter le temps d'appeler les autorités de police ( maire, police ou gendarmerie) Attention aux termes que tu emploieras auprès des autorités de police, dis que le parent n'a pas un discours cohérent et un comportement non approprié pour accompagner un jeune enfant plutôt que ivre...
pimouss26 Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Si tu penses que l'enfant est en danger immédiat (parent qui rentre en voiture et/ou parent manifestement pas du tout apte à s'occuper de l'enfant), tu appelles la police (en faisant comme pimouss a dit). Si pas de danger immédiat, essayer d'en parler avec la maman, lui dire que tu es inquiète et que tu pourrais prévenir la police (si un jour c'était plus inquiétant) et que tu vas faire signalement à l'inspection (voir ci-dessous), sans la juger, ce n'est pas à toi de le faire Signalement à faire à l'IEN, en restant factuel : ne pas dire "ivre", mais "sentait l'alcool et difficultés à parler" (certains médocs -antidépresseurs et autres- font des effets similaires à l'ébriété). Appeler le maire, je ne sais pas?? Par contre, ta directrice qui appelle le papa alors que les parents sont séparés... aîe, pour moi, quelle mauvaise idée! Il faut qu'elle te soutienne et prenne en charge la situation sans envenimer le truc! oui je voulais commenter ça et j'ai oublié! effectivement pour moi elle est en faute en faisant ça elle n'a pas à donner des informations sur les parents et encore moins par téléphone!
angel1232 Posté(e) 6 avril 2013 Auteur Posté(e) 6 avril 2013 La maman n'a plus l'autorité parentale? Si c'est le cas tu peux refuser de donner l'enfant à la maman mais il faut que le papa ne l'ai pas autorisé sur la fiche de renseignement ( en gros qu'il l'autorise à chaque fois) Sinon, si tu as un doute, tu ne remets pas l'enfant à la maman en lui expliquant que tu n'as pas confiance ou tu la fais patienter le temps d'appeler les autorités de police ( maire, police ou gendarmerie) Attention aux termes que tu emploieras auprès des autorités de police, dis que le parent n'a pas un discours cohérent et un comportement non approprié pour accompagner un jeune enfant plutôt que ivre... Je sais que la maman a été déchue de ses droits l'année dernière mais je ne sais pas si elle les a récupéré. Le papa a autorisé la maman sur la fiche de renseignements.
dada Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 La maman n'a plus l'autorité parentale? Si c'est le cas tu peux refuser de donner l'enfant à la maman mais il faut que le papa ne l'ai pas autorisé sur la fiche de renseignement ( en gros qu'il l'autorise à chaque fois) Sinon, si tu as un doute, tu ne remets pas l'enfant à la maman en lui expliquant que tu n'as pas confiance ou tu la fais patienter le temps d'appeler les autorités de police ( maire, police ou gendarmerie) Attention aux termes que tu emploieras auprès des autorités de police, dis que le parent n'a pas un discours cohérent et un comportement non approprié pour accompagner un jeune enfant plutôt que ivre... Je sais que la maman a été déchue de ses droits l'année dernière mais je ne sais pas si elle les a récupéré. Le papa a autorisé la maman sur la fiche de renseignements. Il est urgent d'avoir ce renseignement à mon avis....
hamster Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Euh... Le père a autorisé à ce que la mère, même déchue de ses droits, reprenne l'enfant. C'est écrit? Alors il faut arrêter de se prendre trop la tête sur ce point. J'ai eu le cas, une fois, j'ai appelé la police municipale... qui n'est jamais venue. Heureusement pour moi, car j'ai appris ensuite que le papa avait des problèmes de santé qui pouvaient faire croire que... et j'ai cru qu'il était ivre.
Pepettebond Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Ne pas avoir la garde ne suffit pas à être déchu de l'autorité parentale ... C'est extrêmement rare qu'un parent n'est plus l’autorité parentale si c'est le cas prévenir le père est la seule démarche à faire, il a autorisé une personne à reprendre l'enfant qui n'est pas en capacité de le faire . Le jugement peut préciser que la maman ne doit s'occuper de l'enfant que dans un cadre médiatisé, cela ne lui retire pas l'autorité parentale , mais dans ce cas là il est impossible de lui remettre l'enfant même avec l'autorisation du père Ou simplement c'est un dvh "habituel" et là remettre l'enfant à la maman est normal , si le papa donne son accord et d’ailleurs même on doit remettre l'enfant à la maman si le père est empêché Si tu es dans un village l'appel au maire est une bonne solution .... Si tu es dans une ville ce sont les services de police municipale qu'il faut contacter La directrice est responsable de la gestion de ce moment de remise des enfants aux parents... Un signalement aux services sociaux de cette famille doit être fait, il n'est pas nécessaire de s’appesantir sur première deuxième ou xième fois parce la maman a pu venir en état limite sans que tu ne t'en rendes compte..... V.3. Accueil et remise des élèves aux famillesV.3.1. Dispositions communes à l'école maternelle et à l'école élémentaireLes enfants sont rendus à leur famille, à l'issue des classes du matin et de l'après-midi,sauf s'ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de garde, de cantine oude transport.V.3.2. Dispositions particulières à l'école maternelleDans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis, par les parents ou lespersonnes qui les accompagnent, soit au service d'accueil, soit au personnel enseignant chargéde la surveillance, conformément aux dispositions du paragraphe V.2. ci-dessus.Ils sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par toute personnenommément désignée par eux par écrit et présentée par eux au directeur.Les modalités pratiques d'accueil et de remise aux parents sont prévues par le règlementde l'école.
Messages recommandés