Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il m'est arrivé ce problème de maman ivre à tomber par terre dans l'école. Famille monoparentale sans grands-parents, très isolée.

Ma présidente de parents d'élèves, qui est vraiment dévouée, avait vu cette maman arriver en titubant à l'école, et l'attendait à la sortie. Nous avons géré cela toutes les deux. Elle a raccompagné la maman chez elle, et a pris en charge la petite fille. À l'heure prévue de raccompagner l'enfant chez elle dans la soirée, la maman avait cuvé, s'était réveillée et ne se souvenait de rien. Nous avons eu peur car elle ne répondait pas aux coups de sonnette chez elle, il était 21h.... Finalement, juste comme j'appelais les pompiers, elle est revenue de chez la voisine et a récupéré sa fille.

Par la suite, j'ai mis le marché entre les mains de la maman, en lui donnant toute l'aide possible. Elle a fait trois mois de cure, elle a trouvé des moyens d'hébergement pour sa fille, j'ai mis en place l'accompagnement scolaire avec le centre social. Ça va mieux, plus de problème d'alcool, la gosse s'en sort bien, elle va aller au collège l'an prochain.

Les pompiers m'avaient expliqué que s'ils intervenaient dans ce genre de situation, ils confiaient immédiatement l'enfant aux services de police, qui faisaient appel à l'Aide Sociale à l'Enfance pour placer l'enfant. Donc, prudence, prudence : parfois, c'est indispensable de protéger l'enfant immédiatement, parfois, il faut estimer le risque et voir ce qu'on peut faire.

Posté(e)

La maman a apporté la petite ce matin. Le père n'avait pas l'air de lui avoir parlé du coup de fil de la directrice. Je l'ai envoyée chez la directrice qui lui a juste demandé ses coordonnées. Elle a envoyé un mail à l'inspection pour savoir que faire dans ce genre de situation. On attend la réponse. A suivre...

Encore merci pour vos messages.