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séances de lecture pour décoder un texte inconnu en fin de Cp


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Posté(e)

Bonjour,

J'ai depuis peu une classe de Cp avec une majorité de lecteurs. Nous suivons la méthode Ribambelle et actuellement nous travaillons sur l'album Zékéyé et le serpent python.

C'est la première fois que j'ai une classe de Cp, je me pose des questions sur la lecture en fin de CP et notamment les séances de décodage d'un texte inconnu. Je faisais jusqu'à maintenant des séances en commençant par une pêche aux mots après avoir relu les textes précédents et l'émission des hypothèses.

La majorité des élèves sont lecteurs avec des niveaux de fluidité différents. J'ai aussi essayé le travail en binôme avec le texte à décoder avec comme consigne d'entourer les mots avec un code particulier (mots outils en vert, mots connus en noir et mots inconnus en rouge. J'ai pu constater que peu de mots leur résistaient.

Comment fonctionnez-vous dans vos classes? Quelles sont les stratégies que vous mettez en place dans ces séances de décodage d'un texte nouveau?

Je mène en parallèle le décodage du texte avec un petit groupe d'enfants en difficulté.

J'aimerais trouver des situations d'apprentissage en décodage de textes où les élèves lecteurs sont en autonomie et ne s'ennuient pas.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.

Posté(e)

Quand je lis "la majorité des élèves sont lecteurs", j'avoue m'inquiéter un peu pour les autres, à cette saison. Où en sont-ils ? Ne savent-ils pas déchiffrer ? N'est-il pas temps, dans ce cas-là, de s'affranchir de Ribambelle et de mettre tout en œuvre pour qu'ils puissent eux aussi accéder à la vraie lecture ?

Je trouve un peu bizarre d'entourer les mots avant de lire, je ne connaissais pas cette technique. Chez moi, j'avoue que c'est plus simple : on déchiffre au fil du texte et si vraiment un mot "coince" je les aide. J'utilise les gestes Borel-Maisonny comme support.

Posté(e)

Quand je lis "la majorité des élèves sont lecteurs", j'avoue m'inquiéter un peu pour les autres, à cette saison. Où en sont-ils ? Ne savent-ils pas déchiffrer ? N'est-il pas temps, dans ce cas-là, de s'affranchir de Ribambelle et de mettre tout en œuvre pour qu'ils puissent eux aussi accéder à la vraie lecture ?

Je trouve un peu bizarre d'entourer les mots avant de lire, je ne connaissais pas cette technique. Chez moi, j'avoue que c'est plus simple : on déchiffre au fil du texte et si vraiment un mot "coince" je les aide. J'utilise les gestes Borel-Maisonny comme support.

Oui, il me semble aussi que, en cette deuxième semaine d'avril, les textes n'ont plus à être décortiqués au préalable par une pêche aux mots...

Mais il faut croire que certaines méthodes emploient des chemins différents de ceux que nous connaissons, chère collègue.

L'important est qu'en juin tous soient suffisamment bons lecteurs pour ne pas pâtir de la coupure de l'été et revenir en septembre encore lecteurs, n'est-ce pas ?

Posté(e)

Cher ami, je ne suis pas sûre que nous soyons tous d'accord sur ce point. Il semble que plusieurs collègues se contentent d'avoir un grand nombre d'élèves lecteurs et aient intégré comme normal le fait que tous ne le soient pas. J'avoue que cela me désole très profondément.

Loreall, je pense que si j'étais dans ta situation (si j'ai bien compris, tu viens de récupérer cette classe), je me focaliserais dans un premier temps sur les élèves non lecteurs, quitte à laisser un peu les autres en autonomie face au fichier d'exercices. J'utiliserais "Bien lire et aimer lire" tome 1 pour les sécuriser dans leur déchiffrage et leur donner les moyens de rattraper rapidement leurs petits camarades. Les deux mois et demi qui restent jusqu'à la fin de l'année scolaire seraient ainsi mis à grand profit.


Qu'en pensez-vous, Papili ?

Posté(e)

Je pense que vous parlez d'or... Il faut faire quelque chose pour ces petits élèves qui ne déchiffrent toujours pas, au fil du texte, les quelques lignes de chaque page d'un petit album pour enfants de leur âge.

Pendant que leurs camarades plus chanceux liront le texte seuls avant de répondre à quelques questions de compréhension ou de faire quelques exercices d'initiation à l'orthographe et au vocabulaire, il convient de vite, vite faire "démarrer" ces quelques petits élèves encore trop peu sûrs d'eux pour oser se lancer.

Posté(e)

Je trouve inquiétant moi aussi qu'à cette période de l'année il n'y ait qu'une majorité de lecteurs... Le conseil des précédents intervenants est très important : il faut tout de suite se focaliser sur les élèves qui ne sont pas encore lecteurs, les autres pouvant maintenant déchiffrer seuls de nouveaux textes.
Il y a des textes adaptés sur Rue des Instits, ne contenant qu'un certain nombre de sons complexes, ça peut peut-être t'aider pour les "débrouillards" :)

Posté(e)

Je trouve inquiétant moi aussi qu'à cette période de l'année il n'y ait qu'une majorité de lecteurs... Le conseil des précédents intervenants est très important : il faut tout de suite se focaliser sur les élèves qui ne sont pas encore lecteurs, les autres pouvant maintenant déchiffrer seuls de nouveaux textes.

Il y a des textes adaptés sur Rue des Instits, ne contenant qu'un certain nombre de sons complexes, ça peut peut-être t'aider pour les "débrouillards" :)

Tout à fait, chaque élève doit avoir la chance d'apprendre à lire et le site de rue des instits offre aux enseignants des textes 100% déchiffrables donc que les lecteurs peuvent lire en autonomie!

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je précise que tous sont lecteurs sauf trois enfants avec de grandes difficultés.

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