Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaites aborder le futur des verbes du 3ème groupe avec mes ce2. Je pensais faire une seule séance (étant très en retard dans ma programmation), mais j'ai peur que cela ne fasse beaucoup...Qu'en pensez-vous? Comment procédez-vous dans vos classes?

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

Bonjour Valou

Je le fais en plusieurs séances:

1) Conjuguer à l’indicatif futur,les verbes du 1er groupe

2) Conjuguer à l’indicatif futur,les verbes du 2ème groupe

3) Conjuguer à l’indicatif futur,les verbes faire / dire / partir / prendre

4) Conjuguer à l’indicatif futur, les verbes voir/ vouloir / venir

5) Conjuguer à l’indicatif futur tous les verbes étudiés

à toi de voir...

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part, je fais une séance où on observe des verbes du 3ème groupe et on observe les récurrences.

Ensuite (même si ce n'est pas trop dans la pédagogie de maintenant), mes élèves doivent apprendre par cœur les conjugaisons des 10 verbes de la "liste". Ce n'est peut être pas la meilleure des façons de faire mais pour ma part, c'est celle qui a le mieux fonctionné depuis que j'ai des CE2.

Bon courage :)

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part, je fais une séance où on observe des verbes du 3ème groupe et on observe les récurrences.

Ensuite (même si ce n'est pas trop dans la pédagogie de maintenant), mes élèves doivent apprendre par cœur les conjugaisons des 10 verbes de la "liste". Ce n'est peut être pas la meilleure des façons de faire mais pour ma part, c'est celle qui a le mieux fonctionné depuis que j'ai des CE2.

Bon courage :)

je fais pareil.

On fait les verbes en er et ir car c'est simple, les autres verbes, il faut les apprendre et savoir les dire à l'oral et les écrire.

Posté(e)

Ici aussi 1 séance de découverte puis tous les jours 2 verbes à apprendre avec exercices le lendemain sur ardoise.

Là, avant de passer à l'imparfait, c'est révision de conjugaison... cela ne va faire de mal à personne!