Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après 6 ans en clis, je crois que j'ai envie de jouer maintenant à la maîtresse et non plus à l'éducatrice au sens large, je vais participer au mouvement et redemander une classe "ordinaire".

Posté(e)

Hé mais tu joues pas le jeu là... c'est quoi ta définition toi???

Posté(e)

ok

Ma définition c'est : savoir prendre l'élève/l'enfant où il en est et être en mesure de le mener le plus loin possible. Voir les progrès et non pas le décalage avec les autres. Leur faire comprendre qu'ils sont capables de faire des choses bien, d'apprendre, de progresser, d'être élève.

Mais là, avec certains élèves, une classe hétérogène, un EDT trop complexe pour leur faire faire un peu de tout, je ne m'en sens plus réellement capable.

Posté(e)

Champion de tetris ;)

Pour le coup de la névrose je suis d'accord avec la nuance "pas trop" car je le dis haut et fort, cette phrase de Daniel Calin résume parfaitement ce mon état d'esprit

"Les enseignants spécialisés, eux, ceux qui le deviennent volontairement, et tous le deviennent volontairement au moins au moment où ils choisissent la formation, carburent nécessairement à autre chose qu'à la transmission réussie (mais plutôt à) la satisfaction éprouvée à "réparer" les autres...ce qui est toujours, on le sait, une façon de réparer quelque chose en soi." (Daniel Calin)

Enfin, je dois être un peu réparée maintenant parce que moi aussi j'ai des envies de classe ordinaire pour l'an prochain

Posté(e)

Oh AnneSo quelle nouvelle!!

La définition est assez bonne...

Il faut être aussi capable de passer par des hauts et des bas très rapidement je crois... Emotionnellement parlant.

Rien qu'aujourd'hui:

- "Ma fille a adoré faire une journée dans votre classe pour voir comment c'était... Elle est ressortie de là en me disant: Tu sais maman, je sais des choses et cette maitresse me l'a montré."

-Une heure après, apprendre que son ancien élève était toujours hospitalisé, avec salle d'isolement et parfois obligation de l'attacher pour le calmer...

Donc avoir des nerfs solides et Groupon pour se payer un soin relaxant en rentrant!!!!!! :getlost:

Posté(e)

Etre encore plus taré que ses élèves :D

Posté(e)

Pour moi, c'est travailler avec des élèves qui ont envi d'apprendre, monter des projets irréalisables dans d'autres classes, c'est le sourire d'un enfant qui réussit, c'est le plaisir de les voir s'intégrer dans les autres classes avec qui on vit des projets communs, c'est essayer de laisser devant la porte de la classe la souffrance générée par le système et la société qui n'acceptent pas la différence, c'est en tant qu'enseignant se remettre en question régulièrement, être en recherche permanente de ce qui va aider tel élève à progresser, comprendre pourquoi il ne comprend pas, c'est l'observation et l'écoute, c'est accepter les limites.

Posté(e)

je citerai 2 posts précédents car il résume parfaitement ce que je pense être ma mission:

savoir prendre l'élève/l'enfant où il en est et être en mesure de le mener le plus loin possible. Voir les progrès et non pas le décalage avec les autres. Leur faire comprendre qu'ils sont capables de faire des choses bien, d'apprendre, de progresser, d'être élève.


monter des projets irréalisables dans d'autres classes, c'est le sourire d'un enfant qui réussit, c'est le plaisir de les voir s'intégrer dans les autres classes avec qui on vit des projets communs, c'est essayer de laisser devant la porte de la classe la souffrance générée par le système et la société qui n'acceptent pas la différence, c'est en tant qu'enseignant se remettre en question régulièrement, être en recherche permanente de ce qui va aider tel élève à progresser, comprendre pourquoi il ne comprend pas, c'est l'observation et l'écoute, c'est accepter les limites.

Tous ces aspects me donnent encore envie d'être en Clis sans oublier le sourire d'un parent quand il vous remercie car son enfant est heureux de venir à l'école et progresse. on répare certes les enfants mas on est là aussi pour leurs parents qui engendrent des souffrances depuis longtemps.

aprè il y a les aspects du métier qui épuisent et selon notre état du moment peuvent prendre le dessus et nous faire rêver à des enfants "ordinaires"

- la remise en question incessante

- les enfants qui débarquent en CLIS car ils ont des parents qui ont démissionné et là on rame dur, on se bat contre ds moulins à vent

- l'isolement car on est souvent seul en CLIS à chercher des solutions (merci EDP)

- la galère des emplois du temps ou comment construire un groupe classe quand notre classe est désintégrée toutes les 1/2 h

- composer avec les services de soins qui nous demandent des comptes mis qui eux se retranchent derrièr le secret pro comme si nous on n'était pas pro et on ne servait à rien ( heureusement je n'ai ce genre de prob qu'avec un service les autres sont géniaux)

- ce qui devient de plus en plus difficile à gérer: rentrer chez moi et être dispo pour mes enfants ce qui n'est pas toujoursle cas

Bref je me sens encore bien en CLIs et la sortie scolaire de vendredi m'a réconforté car c'est bien aussi de passer une journée plaisir ave ces monstres mais c'est tout de même un poste qui demande beaucoup d'énergie et qui use.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...