Aller au contenu

Témoignages sur la dyslexie


Orianne - étudiante IUFM

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante en Master EEF.

Je souhaite recueillir des témoignages d'enseignants ayant ou ayant eu des élèves dyslexiques, pour mon mémoire.

Si vous êtes concerné(e)s, j'aimerai savoir quelles techniques vous adoptez, si vous utilisez des livres adaptés aux dyslexiques, si vous constatez des changements...

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je vais repondre en qualité de parent d'enfant dys, qui a fait son college à l'upi de St Savinien dans le 17_ il y a un excellent site reprenant les supports educatifs relatif aux troubles du langage ecrit et parfois aussi oral. voir dans google: https://www.google.fr/search?q=upi+de+st+savinien&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Les professeurs, standards, ont tous suivi une formation d'approche sur le sujet et de par leurs observations, ils ont developpé des astuces, des methodes pour que tous les eleves dys et non dys adherent sans trop de souci. Pas de livres particuliers, mais un vrai travail de planification des cours pour combler les deficits d'organisation des eleves dys. Des schemas, des photos, de l'audio, du tactile parfois, afin que les cours soient vivants et de fait, accroitre l'attention des eleves.

Le travail de plan dans les cours structure l'ecrit, aide à ranger correctement les acquis dans la tete, et le coté vivant, renforce la memoire emotionnelle pour le rendu. Quoi qu'on y fasse, tout passe par cette foutue memoire comme un film où peu de choses sont inhibées. Le cours pourra etre retracé avec l'eternuement d'untel, le tombé de regle d'un autre, l'oiseau sur la fenetre... bref pas tjrs evident de trier l'essentiel de l'accessoire pour un dys.

J'ajoute que le plan aide aussi à acceder à la pensee sequentielle avec un peu plus de facilité. Qd il n'y a plus de plan de cours comme au lycee, la pensee sequentielle reste un echec_ l'eleve dys passe d'abord par le global avant de fouiller avec precision. Par defaut de temps, il fera du hors sujet ou de la redondance avant de repondre à la question.

En qualite de parents, j'ai adoré les cours de mon enfant, je m"y retrouvais dans mon parcours d'eleve, et bcp plus simple à faire relire et developper. Les polycopies, les cles usb, le rendu possible sous word, ont largement contribué à renouer avec le plaisir d'apprendre, et de faire apprendre. Les devoirs ont cessé d'etre une corvée.

Ce sont des profs comme on en voit ici en Clis, qui aiment leurs eleves, s'interrogent, s'investissent et c'est gagnant - gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ayant effectué mon stage dans une classe où se trouvait un élève dyslexique, dyspraxique et dysorthographique, je te fais part d'une part du témoignage du maître d'acceuil et d'autre part des exemples d'exercices: d'emblée, l'enseignante me confie qu'il faut une énorme patiente sur le plan pédagogique évidemment, mais aussi contrairement aux idées reçues, travailler avec des élèves dyslexiques reste une expérience enrichissante car cela permet d'aborder l'enseignement autrement.

Je te fais part de quelques liens pour les exercices:

http://histgeodaudet.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1250

http://histgeodaudet.free.fr/banque/didapages/conjugaison2/

http://www.ortholud.com/dictee/dictee_de_mots_avec_le_son_ch/index.php

En espérant que ça pourra t'aider!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais de ce pas aller faire un tour sur les sites que vous m'avez proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...