Aller au contenu

Témoignages sur la dyslexie


Orianne - étudiante IUFM

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante en Master EEF.

Je souhaite recueillir des témoignages d'enseignants ayant ou ayant eu des élèves dyslexiques, pour mon mémoire.

Si vous êtes concerné(e)s, j'aimerai savoir quelles techniques vous adoptez, si vous utilisez des livres adaptés aux dyslexiques, si vous constatez des changements...

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je vais repondre en qualité de parent d'enfant dys, qui a fait son college à l'upi de St Savinien dans le 17_ il y a un excellent site reprenant les supports educatifs relatif aux troubles du langage ecrit et parfois aussi oral. voir dans google: https://www.google.fr/search?q=upi+de+st+savinien&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Les professeurs, standards, ont tous suivi une formation d'approche sur le sujet et de par leurs observations, ils ont developpé des astuces, des methodes pour que tous les eleves dys et non dys adherent sans trop de souci. Pas de livres particuliers, mais un vrai travail de planification des cours pour combler les deficits d'organisation des eleves dys. Des schemas, des photos, de l'audio, du tactile parfois, afin que les cours soient vivants et de fait, accroitre l'attention des eleves.

Le travail de plan dans les cours structure l'ecrit, aide à ranger correctement les acquis dans la tete, et le coté vivant, renforce la memoire emotionnelle pour le rendu. Quoi qu'on y fasse, tout passe par cette foutue memoire comme un film où peu de choses sont inhibées. Le cours pourra etre retracé avec l'eternuement d'untel, le tombé de regle d'un autre, l'oiseau sur la fenetre... bref pas tjrs evident de trier l'essentiel de l'accessoire pour un dys.