sbrandon Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Avez vous des idées sur des activités ludiques sur l'écriture au cycle 3, dans mon cas j'ai une classe de CM1. Merci d'avance pour vos idées.
Didix87 Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Bonjour, Tu peux tester le Jogging d'écriture de Mallory : http://www.laclassedemallory.com/rituel-redaction-jogging-d-ecriture-comme-zazou-a39963612 J'ai des CE2 et j'ai commencé seulement à la rentrée des vacances et ils adorent !! Ca me prend 10 à 15 mn le matin et ça les oblige à écrire. Bonne journée
AvrilBaby Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Je trouve l'idée des contraintes d'écriture excellente et ludique, mais on pourrait encore les enrichir: Par exemple: utiliser un participe passé apposé, un complément antéposé, une énumération, coordonner dans une même phrase imparfait et passé simple, faire une petite intro et une phrase de conclusion, un mini-dialogue, ne pas utiliser le verbe être, utiliser 5 verbes différents synonymes de "voir"... Il y a aussi les fiches d'écriture de Charivari: http://www.charivarialecole.fr/rallye-ecriture-a1274404
AvrilBaby Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 Pour continuer la liste des contraintes d'écriture à faire piocher, en voici d'autres auxquelles j'ai pensé, pêle-mêle. Certaines sont plutôt pour le CM2... N'hésitez pas à modifier/compléter si vous avez des idées ! Utiliser un participe passé apposé Utiliser un complément antéposé Faire une énumération Coordonner dans une même phrase imparfait et passé simple Faire une petite intro et une phrase de conclusion Insérer un petit dialogue Ne pas utiliser le verbe être Utiliser 5 verbes différents synonymes de "voir" Faire deux paragraphes avec des alinéas Ecrire un quatrain Ecrire un sonnet Utiliser trois comparaisons (comme, tel, semblable à, etc.) Utiliser le procédé de l’anaphore Utiliser une métaphore Filer une métaphore Utiliser une personnification Utiliser des adjectifs au sens fort (ex : immense au lieu de « très grand ») Mettre en relief un adjectif en tête de phrase et un adjectif apposé en milieu de phrase Utiliser au moins 5 connecteurs <préciser éventuellement lesquels et faire plusieurs cartes> Utiliser 5 synonymes du verbe dire Employer 3 termes de langage soutenu Employer 2 pronoms démonstratifs pour éviter des répétitions (ex : celui-ci) Employer 3 phrases exclamatives Utiliser « ni…ni… » Utiliser 3 participes présents Utiliser 2 phrases au plus que parfait Utiliser 2 phrases au passé antérieur Utiliser 2 phrases au futur antérieur Utiliser 3 phrases au conditionnel présent Faire 1 phrase avec un point-virgule Faire une phrase avec des tirets d’incise Utiliser deux propositions subordonnées relatives Faire intervenir deux personnages dont vous faites le portrait rapidement en introduction Utiliser 2 inversions du sujet et du verbe Utiliser la locution « c’est alors que… » Utiliser la locution «......................................» Utiliser le vocabulaire suivant : ………………………………………………………..
Ekole Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Avez vous des idées sur des activités ludiques sur l'écriture au cycle 3, dans mon cas j'ai une classe de CM1. Merci d'avance pour vos idées. Bonsoir, Tu as les contraintes grammaticales citées plus haut et les contraintes d'écriture telles que celles imaginées par les Oulipiens: le lipogramme (Ecrire sans une lettre donnée), le S+ 7 pour changer un texte, la liste ( Perec, je me souviens, illustré par Yvan Pommaux à l'ecole des loisirs) etc Voir la petite fabrique de littérature chez Magnard et les livres de Yak Rivais, les sorcières sont NRV chez neuf de l'ecole des loisirs.
Esther67 Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Et ben ! ça me scotche !! Aucun de mes élèves seraient capables d'écrire avec de telles contraintes (enfin presque toutes)...Si déjà je donne des mots imposés à inclure dans une histoire, c'est le bout du monde...
Ekole Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Bonjour, Quel âge ont tes eleves, Esther67? Avec un bon dictionnaire et une bonne fable de La Fontaine, on aborde le jeu d'écriture en douceur.
Esther67 Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Mes élèves vont du CE1 au CM2, donc au niveaux des âges, j'ai le choix !! Mais là je pensais plus aux CM. Peux-tu préciser le jeu d'écriture auquel tu penses? Pour le moment, je fais 3 fois par semaine, 10 min d'expression écrite libre (pour ceux qui ont des idées), pour les autres je donne des pistes et des idées. Nous avons fait : faire des listes (ça ça va !) Décrire une image (image sur laquelle il se passe plein de choses), là c'est déjà moins bien, la plupart écrivent : un lapin, un arbre, etc..., certains : je voix un lapin, un arbre,... Et d'autres, les plus avancés : Il y a un lapin qui saute dans un arbre. De plus ils ont un vocabulaire très très pauvre (ex: le jour de la rentrée : vider le contenu de vos trousse.. et bien le contenu pas un ne savaient ce que c'était! Histoire : l'armée romaine était très disciplinée: disciplinée, discipline : personne, bien que je remette ce mot en contexte scolaire... Pour expliquer un peu la situation, ils pour beaucoup l'alsacien comme langue maternelle. PS j'ai aussi deux autres moments de 15 min de production d'écrit dirigés avec une consigne précise. Par exemple lundi, nous allons écrire "un petit rien qui fait du bien" (sur à la lecture de l'album).
Ekole Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Bonjour, Pour le jeu avec le dictionnaire, c'est le S+7, S pour substantif. Il s'agit de prendre une fable de La Fontaine très connue des élèves et de remplacer chaque nom par le septième qui suit dans le dictionnaire. (Petit travail du coup sur la nature des mots et l'utilisation du dictionnaire) La Cigale et La Fourmi devient pour Raymond Queneau La Cimaise et la Fraction.( avec une contarinte, S +7, V + 7, A +7) On peut décider de changer la contrainte, S-4, V+7 etc.. et confronter le même texte et voir ce qui résiste. Pour "les petits riens", tu peux donner à lire des "C'est bien" de Philippe Delerm. Les élèves pourront écrire un c'est bien, en utilisant le pronom impersonnel "on", écrire au présent et aborder le "c'est bien" par les cinq sens. Idéal pour mettre en route des CM! Par contre, je crains que 15minutes ne suffisent pas, j'ai des plages de production écrite beaucoup plus longues au CM2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant