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SEGPA EN DANGER


kasitos

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Bonjour à tous !

Je tenais à vous informer qu'en Basse-Normandie, les SEGPA sont - depuis plusieurs années - attaquées de toutes parts. Les conditions de travail pour les élèves et les enseignants deviennent extrêmement délicates, voire insupportables.

  • Sureffectifs dans les classes (il n'est pas rare d'avoir des classes à 19 élèves...)
  • Mise en place de doubles-niveaux par la hiérarchie (4ème-3ème par exemple...)
  • 5 à 6 fermetures de SEGPA sur le département du Calvados ces dernières années
  • Réduction drastique du nombre d'élèves orientés dans l'ASH (la comission d'orientation étant totalement opaque...)
  • Intimidation des personnels qui revendiquent et contestent ces décisions par la hiérarchie
  • Suppression progressive des redoublements d'élèves dans le primaire (qui est une condition nécessaire pour une orientation en SEGPA)

Par conséquent, une journée intersyndicale est organisée le Mardi 16 Avril 2013 à Caen afin d'établir une plateforme de revendications commune à l'ensemble de l'ASH. Par ailleurs, ce Jeudi 11 Avril 2013, une délégation syndicale sera reçue au ministère pour aborder le sujet des SEGPA. Il est encore temps de faire remonter les dysfonctionnements éventuels que vous rencontrez au quotidien.

Qu'en est-il pour le reste du territoire ? Êtes-vous temoins de telles situations dans vos départements respectifs ? Il est important de ne pas laisser l'ASH s'éteindre progressivment, d'où le nécessaire rassemblement de l'ensemble des acteurs de l'enseignement spécialisé et adapté !

Merci d'avance pour vos réponses !

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En ce qui concerne les redoublements obligatoires pour entrer en segpa, on nous a clairement annoncé (en Seine et Marne avec, je crois 4 départs en CAPASH F sur le département)) qu'il n'étaient pas .................. obligatoires et nous avons déjà reçu des élèves non redoublants avec tout ce que cela entraîne (pas d'atelier, pas de stage, pas d'apprentissage......).

Pour votre délégation du jeudi 11 avril, j'aimerai énormément qu'ils puissent revenir avec une réponse claire du ministère (texte à l'appui si possible) sur l'article suivant.

Article 33

L’article L. 332-3 du même code est ainsi modifié :

1° Les deuxième et troisième phrases sont ainsi rédigées :

« À chacun d’entre eux, des enseignements complémentaires peuvent être proposés afin de favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Au cours de la dernière année de scolarité au collège, ceux-ci peuvent préparer les élèves à une formation professionnelle et, dans ce cas, comporter éventuellement des stages contrôlés par l’État et accomplis auprès de professionnels agréés. » ;


Du coup, que se passe-t-il pour nos 4ème pour les prochaines années. Pas d'atelier/pas de stages ? Si oui, qu'est-ce qu'on propose ?

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Nous avons dans chaque classe, un élève plus jeune que les autres, parce qu'il n'a pas redoublé dans son parcours : ces élèves obtiennent toujours les dérogations nécessaires pour l'atelier et les stages. C'est donc possible même si difficilement généralisable à des classes entières.

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Je ne comprends pas bien comment fonctionne les dérogations de stages.

"Les stages ne peuvent être proposés qu’à des élèves âgés de quatorze ans au moins, comme le précise l’article 8 du décret n° 96-465 du 29 mai 1996 relatif à l’organisation de la formation au collège."

Extrait de la circulaire n° 2003-134 du 8 septembre 2003, titre I.A.

Si tu as un modèle, je suis preneur

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Bonsoir,

Suite au mouvement enclanché en Basse-Normandie dans l'ensemble de l'ASH, je vous joins le compte-rendu du syndicat SNUipp lors de leur audience à la DGESCO le mercredi 10 avril 2013.

Le SNUipp défend les SEGPA au ministère

audience à la DGESCO du mercredi 10 avril

Le SNuipp a été reçu pendant une heure au ministère au sujet des Segpa. Nous avons fait part des grandes inquiétudes et interrogations des personnels sur les EGPA et avons mentionné les remontées des stages syndicaux et des réponses des sections départementales aux enquêtes.

- D’entrée de jeu le ministère a tenu à lever les inquiétudes concernant l’interprétation des modifications du code de l’éducation induites par la rédaction de la Loi d’orientation. La situation des SEGPA n'est pas modifiée (cf circulaire SNUipp du 21février), les fondements réglementaires restent en l’état, et cela fera d'ailleurs l’objet d'un rappel dans la circulaire de rentrée.

- Il a aussi évoqué le rapport sur la grande difficulté scolaire, élaboré par l’inspection générale, qui doit paraître au mois de Juin. Il est annoncé comme étant une base de réflexion importante qui devrait permettre une meilleure lisibilité sur la nature des réponses éducatives à fournir aux élèves. Il traitera de manière particulière des SEGPA et des EREA.

Nous avons rappelé la situation actuelle des SEGPA et les problèmes rencontrés dans plusieurs départements.

Nous avons fait part des incohérences et du sentiment d'injustice, d'abandon vécus par les personnels de SEGPA. Si certains départements ont vu leurs structures préservées, d'autres ont vu leur situation se dégrader. Nous avons insisté sur la diversité des situations, le manque de pilotage national, les conséquences de plusieurs années de RGPP :

- modifications de structures, réduction des capacités d'accueil, organisation parfois malmenées des divisions avec des classes à double niveau, des fermetures de divisons et des fermetures de structures, des réductions d’effectifs à l’entrée en 6° (ex : 8 élèves au lieu de 16…), des effectifs chargés (au-delà de 16 élèves…)

- DHG non fléchées ou calcul basé sur le H/E

- problème des directions volontairement laissées vacantes ou supprimées, des postes de direction sur 2 SEGPA…

Nous avons insisté sur les questions suivantes :

- L’admission en SEGPA : l’impact du non-redoublement à l’école primaire, l’accroissement des dossiers MDPH, des PPS, la dichotomie entre objectifs assignés aux SEGPA et population accueillie (pour une partie)…

- Le rôle des CDOEA et des CDAPH. Problème du secrétariat CDO (ex. Côte d'or, sous-commissions et enseignante -référente...)

- les admissions en 5° ou en 4°

- l’orientation post-3° : l’accompagnement au LP pour lutter contre le décrochage.

Le nombre de départs en DDEEAS (où va-t-on ?), l’impossibilité bientôt de pouvoir postuler pour une direction d’EREA…

- le CFG

Nous avons réaffirmé les fondamentaux à défendre :

Textes spécifiques, effectifs réduits, réunions de coordination de synthèse et volume d’heures correspondant abondé suffisamment, rôle du directeur de la SEGPA (coordination pédagogique).

Nous avons insisté sur la nécessité de préserver et développer le potentiel des personnels formés à la prise en charge de la grande difficulté scolaire des élèves en âge de collège et sur la nécessité de pilotages nationaux, académiques, départementaux…en affichant des objectifs ambitieux.

Réponses et commentaires :

Eléments positifs : le SNUipp-FSU n’avait pas été reçu depuis longtemps sur cette question des EGPA, et nos interlocuteurs ont fait état d’une volonté de prise en compte de l'ensemble des questions. Le dossier est suivi de manière spécifique au ministère et des interlocuteurs sont identifiés. Ils se sont montrés favorables à un pilotage national permettant de modifier des situations trop longtemps conditionnées par les contraintes budgétaires. Cela devrait faciliter l'intervention du SNUipp (qui continuera à travailler avec les autres syndicats de la FSU concernés).

Le SNUipp a signalé les situations départementales les plus problématiques (suite aux retours de l'enquête). Il faudra maintenant suivre de près les analyses et recommandations du rapport (dont nous avons demandé la communication la plus rapide) et continuer à intervenir auprès des DASEN récalcitrants !

Le Secteur Educatif-ASH 2d degré

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Une journée syndicale s'est tenue aujourd'hui à Caen pour les personnels de l'ASH. Plus de 200 acteurs de l'enseignement spécialisé se sont réunis ce matin, dans l'amphithéâtre de l'IUFM, afin de faire le point sur les situations (pour le moins alarmantes...) dans les différents secteurs de l'ASH. Dans un second temps, plusieurs commissions se sont formées pour mettre en forme les revendications dans le but de les porter au rectorat pendant l'après-midi où une délégation a été reçue.

Concernant les SEGPA, la quasi-totalité des enseignants PE et PLP était au rendez-vous, mais aussi l'intégralité des enseignants d'un collège (Eh oui..., même les PLC !) qui a fermé ses portes aujourd'hui ! Ce qui prouve que la mobilisation est envisageable, et que nos collègues de l'enseignement général se sentent bel et bien concernés par le sort des élèves qui ne trouveront plus leur place dans nos structures.

Nous avons fait le point sur plusieurs situations ubuesques, comme :

  • Les effectifs qui atteignent 19 élèves par classe,
  • La dé-marginalisation des classes à doubles-niveaux (Je vous laisse imaginer le déroulement d'une séance d'Histoire de 55' avec une classe de 4ème-3ème...),
  • Des élèves de 3ème qui n'ont que 6 heures d'atelier par semaine,
  • La disparition étrange de 5 élèves dans un collège sur les effectifs prévisionnels de la rentrée 2013-2014 (Si quelqu'un connaît David Vincent, il aura peut-être une réponse...),
  • La tenue des DHG au sein des collèges avant même qu'ait lieu la CDO (Ce qui laisse à penser que le nombre de places en SEGPA est prédéfini, à l'instar du numerus clausus...),
  • Une pression tacite mise sur les psychologues scolaires qui limitent le nombre d'orientation en SEGPA afin de faire diminuer le nombre de dossiers présentés en CDO,
  • La "préconisation" de limiter les redoublements au primaire (Qui, certes, coûtent cher...) qui pose problème dans l'oriententation des élèves en SEGPA sur un plan administratif, mais aussi au niveau des familles qui ne comprennent pas pourquoi leur enfant devrait tendre vers l'enseignement adapté alors que les professeurs ne l'ont jamais fait redoubler...
  • La volonté de créer des "grosses" [qui s'amenuisent une fois en place au fil des années...] structures qui entraînent des déplacements énormes pour les jeunes élèves de 6ème (Certains doivent prendre le train seul à 7h20 pour commencer les cours à 8h30...),
  • Le fait que les SEGPA deviennent une véritable variable d'ajustement dans les collèges au moment de ventiler les heures d'enseignement lors des DHG (Les PLC prenant - ou pas - en charge les élèves de SEGPA une année sur l'autre pour conserver des postes d'enseignants du secondaire, au détriment des PE...),
  • Le fait que plusieurs élèves relevant d'ULIS soient affectés en SEGPA en cours d'année lorsqu'ils ont des problèmes de comportement au sein de leur établissement...
  • Des enseignants nombreux (3 dans le département du Calvados...) qui partent en formation CAPA-SH (F) et qui voient le poste qu'ils occupaient à titre provisoire disparaître au mouvement... D'où de réelles difficultés à effectuer des voeux et une rélle incertitude concernant la validation de leur départ en formation...

Et j'en passe...

Néanmoins, nous avons rappelé que notre rôle était (et est toujours !) prépondérant dans la gestion de la grande difficulté scolaire et que nous étions efficaces. Il suffit de voir les réactions des parents d'élèves (de 6ème notamment...) lors des différentes réunions qui - les yeux parfois rougis - nous témoignent de leur gratitude et nous font part de la transformation fantastique de leurs enfants... qui vivaient parfois des situations terribles quelques mois plus tôt à l'école primaire.

Je terminerai sur le fait qu'il est indispensable de multiplier ce genre d'inititative dans l'ensemble des départements touchés, de faire le lien entre les différentes SEGPA (car l'isolement nous affaiblit...), d'informer nos collègues du général, d'interpeler les parents d'élèves sur la dégradation des conditions d'enseignement, de toucher les élus locaux (députés, maires, etc.). Il est possible de faire bouger les choses ! Ne restons pas silencieux !

Merci de m'avoir lu...

PS : Voici le reportage vidéo de France 3 Basse-Normandie sur le rendez-vous au rectorat.
http://basse-normandie.france3.fr/2013/04/16/caen-les-enseignants-specialises-reclament-des-effectifs-235925.html

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