Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est de saison..

CP 92

CE1 76

CE2 81

CM1 79

CM2 73

15 classes...histoire de voir si il y a mieux que ce qu'on a...

Posté(e)

Bonjour,

j'ai cherché/réfléchi et je pense qu'il vous manque une classe non? :D

Pas simple, ça dépend beaucoup du contexte, de ce que vous avez cette année en double niveau, suivant les collègues.

Soit vous privilégiez les niveaux simples et vous avez le choix entre des classes de cycles 2 bien chargées (28) soit des classes de cycle 3 encore plus chargées (29/30)

Soit vous faites des doubles niveaux et vous êtes tous à 27 (ou presque) avec 2 CP/CE1 et 1 CP/CM2

Vous aviez quoi vous? quels sont les préférences des collègues?

Posté(e)

Pour éviter les doubles niveaux , pourquoi pas :

- 3 CP : 27 + 27 + 27 ( je sais c'est un peu lourd mais c'est la moyenne de vos classes )

- 3 CE1 : 26 + 25 + 25

- 3 CE2 : 27 + 27 + 27

- 3 CM1 : 27 + 26 + 26

- 2 CM2 : 29 + 29

- 1 CP/CM2 : 11/15 donc 26

Posté(e)

Pas d'ouverture prévue ???

Posté(e)

15 classes! mais quelle horreur!!!

Posté(e)

J'aurais dit des simples niveaux partout en privilégiant les CP à 23 et les ce1 à 25 mais ensuite ça fait des CM à 30/31 et un double niveau CM1/CM2 à 29.

Posté(e)

3 CP à 27

3 CE1 à 25-26

3 CE2 à 27

3 CM1 à 26-27

2 CM2 à 30

CP-CM2 : 24

C'est hyper chargé!

Posté(e)

Oui c'est très chargé ! :unsure:

Pas grand chose de plus satisfaisant à proposer, du coup...

Posté(e)

26.93 de moyenne !! Je croyais que le changement, c'était maintenant ?

C'est vrai que quand on ne connait pas les difficultés dans les niveaux (scolaires, comportement, handicap), c'est difficile !

J'ai une version avec un seul cours double, qui favorise le cycle 2 (normal à mon avis), mais soucis si arrivée de CM d'ici-là :

3 CP à 24

1 CP à 23

2 CE1 à 25

1 CE1 à 26

3 CE2 à 27

2 CM1 à 31

1 CM1-CM2 à 30 (17+13)

2 CM2 à 30

J'ai aussi une version équilibrée en effectifs : 27 partout sauf dans une classe (26) :

3 CP à 27

1 CP-CE1 à 26 (14+12) avec les meilleurs CP et un groupe de CE1 homogène, sans gros cas de comportement

2 CE1 à 27

1 CE1-CE2 à 27 (10+17) avec les meilleurs CE1 et un groupe de CE2 homogène, sans gros cas de comportement

2 CE2 à 27

1 CE2-CM1 à 27 (10+17) avec les meilleurs CE2 et un groupe de CM1 homogène, sans gros cas de comportement

2 CM1 à 27

1 CM1-CM2 à 27 (8+19) avec les meilleurs CM1 et un groupe de CM2 homogène, sans gros cas de comportement

2 CM2 à 27

Posté(e)

la version avec le CP/CM2 parait judicieuse... bien sur il faut "choisir" les élèves à y mettre

J'ai eu un CP/CM1 il y a 3/4 ans et les élèves, les parents et moi-même avons bien apprécié...

Posté(e)

Wow ! merci pour vos cogitations ! Il y a des choses intéressantes auquelles nous n'avons pas forcément pensé...

Alors, actuellement, il n'y a qu'un cours double, cp-ce1 (à 28 !).

Il n'y a bien sûr aucune ouverture prévue....

On se retrouve avec ta 2eme version, Goëllette...(la "équilibrée"), pas tout à fait avec les même calibrages...

Il y a des "volontaires" pour les doubles-niveaux !

(mais les plus inquiets restent ceux qui auront les simples, finalement, je pense...)

Le réel casse-tête sera le casting de tout ce joli petit monde...

Posté(e)

Je suis novice ... car T1.

Mais quand je lis votre étonnement devant le nombre d'élèves par classe, je ne peux m'empécher de penser à l'école de mon fils qui les deux dernières années n'a pas eu d'ouverture de classe avec une moyenne de 30 élèves par classe. L'année 2011- 2012, il était dans une classe de MS débutée à 31 élèves qui a terminé à 34. Sa maitresses ressemblait à un zombie en fin d'année. :sweatingbullets: Cette année, il est dans une classe MS-GS de 28 élèves ... Je sais qu'ils sont 28 dans les classes de CP.

Mais l'ouverture est enfin validée pour la prochaine rentrée ! :yahoo::)

L'an dernier, j'enseignais dans une école où nous avions une moyenne de 29 élèves par classe. Du coup, je pensais que c'était la norme en non ZEP. Cette année,je suis en ZEP et nos effectifs sont bien plus faibles.