dzorkette Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Bonjour Que peut -on faire pour lutter contre des absences répétées et non justifiées d'un enfant? Il est régulièrement absent les lundis matins. Parfois il a un mot justifiant une maladie!!!! et parfois rien du tout.L 'enseignante a bien l 'impression d'être prise pour une idiote mais ne sait pas quoi faire. Moi même en tant que directrice, je ne sais pas si je dois signaler à l inspection ce genre de choses.J en ai parlé à la maman qui est bien sûr très énervée et ne comprend pas qu'on ne la croit pas. Qu' avons nous comme moyen de pression? Merci pour votre aide
ptitelolo Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Normalement, on doit le signaler à l'inspection à partir de 4 demi journée d'absence non justifiée dans un mois civil il me semble ! edit : je viens de trouver : Si les actions entreprises au niveau de l'établissement n'ont pas rétabli l'assiduité de l'élève, lorsque quatre demi-journées d'absences non justifiées ont été constatées, le directeur d'école ou le chef d'établissement transmet le dossier individuel d'absence à l'inspecteur d'académie.Code de l'éducation, article L131-8Code de l'éducation, article R131-7 http://eduscol.education.fr/cid46689/controle-de-l-assiduite-scolaire.html
nanou69 Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Il suffit d'un mot des parents pour que l'absence soit "justifiée"...
ptitelolo Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Justement, je me posais la question quant à la justification.... J'ai une élève souvent en vacances en dehors des vacances scolaires. Vu que la mère écrit un mot à chaque fois, ça suffit ?
Tinsel Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 C'est le problème, tout excuse les absences puisqu'ils peuvent suivre leurs parents lors d'un déplacement par exemple.
nanou69 Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Après, tu as des possibilités, qui sont très chronophages... En premier lieu : EE. Ensuite, saisir l'IA (avec tous les documents nécessaires). Ça m'est arrivé l'année dernière, une élève était absente pendant les 6 mois de piscine, tous les jeudis. La maman avait peur qu'elle coule!!! Et donc ne mettait pas sa fille à l'école toute la journée. Malgré les nombreux écrits, les réunions, la convocation par l'IEN, rien n'a changé... Alors maintenant, je ne me bats plus. J'essaie de négocier mais je ne vais pas au bout d'une procédure qui ne sert à rien.
Malo33 Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 J'ai fait un signalement pour absences injustifiées pour une fratrie régulièrement absente (tous les deux en même temps). Ils avaient des mots dans le cahier au retour avec des maladies très diverses. Bref, ils n'était bien sûr pas rééllement malades. Le directeur peut faire ce genre de procédures en cas d'absence de "motif légitime ou d'excuses valables". http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=36D7D1C282CB890FBB86706C5B877889.tpdjo16v_3?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000006524435&dateTexte=20130408&categorieLien=cid#LEGIARTI000006524435 C'est donc à nous de juger si le motif est légitime ou pas (donc même si mots d'excuses) et à faire remonter l'information à la DSEDEN (dans mon département, ça se fait par un logiciel internet).
dzorkette Posté(e) 8 avril 2013 Auteur Posté(e) 8 avril 2013 Je pense en effet que ce genre de procédure ne sert à rien. Du coup, à part "faire peur" aux parents , on n'a pas vraiment de moyen de pression.. L 'élève en question a des absences injustifiées , mais pas 4 1/2 journées par mois! Donc impuissance totale.c'est l 'école à la carte ! Du coup ça m 'énerve car on passe pour des incompétents au niveau des parents et c'est pénible.
nanou69 Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 Exactement, on PEUT faire plein de choses sur le papier, mais honnêtement, si le parent s'en f***, rien ne changera et on aura perdu beaucoup de temps et d'énergie pour lui prouver qu'il peut bien faire ce qu'il veut... C'est malheureux, mais c'est ainsi.
Goëllette Posté(e) 8 avril 2013 Posté(e) 8 avril 2013 En voilà encore une mesure qui aurait été importante à prendre : rendre aux enseignants les moyens de faire revenir leurs élèves à l'école ou plutôt, d'obliger les familles à les scolariser régulièrement ! la place, la première mesure prise a été d'abroger la loi supprimant (après plusieurs étapes) les allocations familiales aux familles faisant manquer de façon abusive leurs enfants... Cherchez l'erreur ! Je te conseille de faire un courrier à ton IEN pour signaler ces absences, avec insistance sur le nom du jour ... Avec un peu de chance, il se fendra d'un courrier à la famille. Enfin, c'est ce que font certains. N'oublie pas également de conseiller à la collègue d'annoter les cahiers à chaque fois que les leçons ne sont pas sues, évaluations pas passées, et évidemment, les différents livrets, pour que la raison des difficultés soit bien cernée. 2
dzorkette Posté(e) 8 avril 2013 Auteur Posté(e) 8 avril 2013 Merci à tous pour vos réponses. Quelque 'un aurait -il un modèle de lettre "officielle" à envoyer aux parents ? Un genre de rappel à l'ordre comme au collège ou au lycée!
Messages recommandés