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Posté(e)

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, est ce bien cette circulaire qui régit l'accueil des PES à la rentrée prochaine ou existe t il une version

2013-2014?

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60782

Merci! j'avais lu dans une précédente circualire que les niveaux PS CP et CM2 étaient à éviter, ainsi que les cours multiples, là, il n'est fait mention de rien. j'envisage une répartition sur des doubles niveaux, ce qui est un choix d'équipe mais il est vrai qu'on pourrait faire des niveaux simples. mais... c'est, je le rappelle un choix d'équipe. alors? quoi faire pour l'accueil du PES???

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Posté(e)

Tu es maître de ta répartition, selon le 89-122... Si en plus, c'est un choix d'équipe, tu peux te justifier (si on te le demande!) Pour ce qui est du niveau à lui confier, applique le bon sens paysan: un niveau pas trop "difficile" (j'entends : pas un truc bizarre -genre CP/CM2, que je trouve génial mais qui nécessite un certain recul-, un double sur le même cycle)

Ici, rien n'est interdit sauf le CP. Mais ça ne vient même pas à l'idée de mes collègues directeurs... Comme c'est bizarre! Les directeurs seraient-ils pourvus d'un cerveau, finalement? :tongue:

Posté(e)

même s'il y a le bon sens on ne va effectivement pas faire nos répartitions en fonction des PES, ou d'éventuels stages ou absences que nous pourrions avoir (on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve) en fonction des personnes plus ou moins formées qui pourraient nous remplacer.

à la rentrée ma collègue et moi garderons certainement nos niveaux MS/GS (sauf changement d'ici là) il y aura soit une 3è classe de MS/GS (ou MS) et 2 PS (avec éventuellement des TPS dans l'une ou les 2) qui pourraient être données à des PES.... je ne vais pas non plus changer toute mon organisation, mon travail avec ma collègue de MS/GS.

et puis chez nous c'est un choix il n'y a quasiment que des doubles niveaux

Posté(e)

Après, il se trouve que chaque inspecteur a ses idées propres et ses exigences (même s'il ne peut pas réellement imposer!!!).

Dans mon ancienne circo, l'IEN demandait à ce que les directeurs n'aient pas de CP. La directrice qui est arrivée dans l'école (suite au départ en retraite de mon directeur) avait décidé de reprendre le CP et l'IEN (avec qui elle est en guerre) n'avait rien pu faire!!!

Je ne vois pas pourquoi on devrait trop faciliter la tâche aux PES. Déjà qu'ils ne seront pas affectés dans des écoles "difficiles"... Je suis d'accord qu'un CP ou un CE1-CE2 ne serait peut-être pas facile mais pour le CM2 je ne comprends pas. Si c'est à cause de la paperasse pour la 6ème comme cela se passe sur Base élèves, c'est finalement le directeur qui se tape le boulot de la saisie!!!

Lors des stages R3, nous n'avions pas le choix et certain(e)s se sont retrouvé(e)s sur des cours triples ou dans des classes "déjantées"... Et je ne parle pas des listes co...

Posté(e)

même s'il y a le bon sens on ne va effectivement pas faire nos répartitions en fonction des PES, ou d'éventuels stages ou absences que nous pourrions avoir (on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve) en fonction des personnes plus ou moins formées qui pourraient nous remplacer.

à la rentrée ma collègue et moi garderons certainement nos niveaux MS/GS (sauf changement d'ici là) il y aura soit une 3è classe de MS/GS (ou MS) et 2 PS (avec éventuellement des TPS dans l'une ou les 2) qui pourraient être données à des PES.... je ne vais pas non plus changer toute mon organisation, mon travail avec ma collègue de MS/GS.

et puis chez nous c'est un choix il n'y a quasiment que des doubles niveaux

C'est l'idéal, des PS, même avec des TPS, pour un PES !

Vous pourrez lui laisser du temps l'après-midi pour faire ses préparations.

Posté(e)

Après, il se trouve que chaque inspecteur a ses idées propres et ses exigences (même s'il ne peut pas réellement imposer!!!).

Dans mon ancienne circo, l'IEN demandait à ce que les directeurs n'aient pas de CP. La directrice qui est arrivée dans l'école (suite au départ en retraite de mon directeur) avait décidé de reprendre le CP et l'IEN (avec qui elle est en guerre) n'avait rien pu faire!!!

Je ne vois pas pourquoi on devrait trop faciliter la tâche aux PES. Déjà qu'ils ne seront pas affectés dans des écoles "difficiles"... Je suis d'accord qu'un CP ou un CE1-CE2 ne serait peut-être pas facile mais pour le CM2 je ne comprends pas. Si c'est à cause de la paperasse pour la 6ème comme cela se passe sur Base élèves, c'est finalement le directeur qui se tape le boulot de la saisie!!!

Lors des stages R3, nous n'avions pas le choix et certain(e)s se sont retrouvé(e)s sur des cours triples ou dans des classes "déjantées"... Et je ne parle pas des listes co...

Un R3 n'a pas grand chose à voir avec un poste à l'année.

Le raisonnement "j'en ai chié alors pourquoi pas eux?...c'est vrai que c'est formidable pour faire évoluer les choses ! Pourquoi être sympa, aider, adapter alors qu'on peut pourrir la vie des autres ?

Bon courage aux PES!

Posté(e)

Après, il se trouve que chaque inspecteur a ses idées propres et ses exigences (même s'il ne peut pas réellement imposer!!!).

Dans mon ancienne circo, l'IEN demandait à ce que les directeurs n'aient pas de CP. La directrice qui est arrivée dans l'école (suite au départ en retraite de mon directeur) avait décidé de reprendre le CP et l'IEN (avec qui elle est en guerre) n'avait rien pu faire!!!

Je ne vois pas pourquoi on devrait trop faciliter la tâche aux PES. Déjà qu'ils ne seront pas affectés dans des écoles "difficiles"... Je suis d'accord qu'un CP ou un CE1-CE2 ne serait peut-être pas facile mais pour le CM2 je ne comprends pas. Si c'est à cause de la paperasse pour la 6ème comme cela se passe sur Base élèves, c'est finalement le directeur qui se tape le boulot de la saisie!!!

Lors des stages R3, nous n'avions pas le choix et certain(e)s se sont retrouvé(e)s sur des cours triples ou dans des classes "déjantées"... Et je ne parle pas des listes co...

Un R3 n'a pas grand chose à voir avec un poste à l'année.

Le raisonnement "j'en ai chié alors pourquoi pas eux?...c'est vrai que c'est formidable pour faire évoluer les choses ! Pourquoi être sympa, aider, adapter alors qu'on peut pourrir la vie des autres ?

Bon courage aux PES!

+1
Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, notre répartition sera un choix d'équipe, c'est une évidence. Ensuite, je ferai en sorte d'aider le/la jeune collègue le plus possible, c'est mon point de vue.

Posté(e)

Carrie: ma collègue PES qui a des CM2 ... parce que personne dans l'équipe ne veut de ce niveau depuis des années ... , elle elle comprend pourquoi ce n'est pas un cadeau, ce niveau. Au moins sur cette école.

Les remplaçants chevronnés qui l'ont remplacées ne veulent pas revenir.

Les CPéda la "démontaient" (ben vi, ne pas tenir sa classe dans l'école X , c'est vraiment être naze) ... jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par certains, qui ont attesté de la difficulté. Depuis, elle a des compliments sur sa gestion de classe.

Dernière arrivée or PES, j'ai l'autre CM2; je ne participe (surtout!) pas à la répartition de mes futurs élèves, je le précise tout de suite.

Posté(e)

attention je ne dis pas qu'il faut donner des classes poubelles aux pes (ni à qui que ce soit d'ailleurs!!!) ou en faire baver car on aurait pu en baver dans notre carrière.

là où je dis vigilance c'est ne pas faire nos répartitions en fonction des PES.

de même les IEN n'ont pas à nous imposer ne pas prendre telle ou telle classe si on est directeur, à temps partiel, blonde, en jupe ou que sais je.....

Posté(e)

Je suis désolée si mes propos ont choqué certains. Je n'ai rien contre les PES car j'en ai accueilli en tuilage dans ma classe et je les ai accueillies à bras ouverts tout au long de l'année pour des conseils ou leur fournir des documents.

Il est vrai que les R3 n'équivalent pas une année sur le terrain mais, à cette époque, on n'avait pas vraiment le temps de prendre nos marques et on ne cherchait pas à nous aider en "sélectionnant" les affectations!!! Un point positif était que nous allions dans les 3 cycles (ou tout au moins deux)...

Pour infos, je connais très bien le niveau CM2 car j'ai des CM ( CM1-CM2 ou CM2) depuis 8 ans (dont 7 ans dans une école réputée pas facile). Au début, on ne m'a pas vraiment demandé mon avis. J'étais habilitée en langues alors... Pour moi, tout niveau a ses particularités et ses difficultés. Tout dépend de l'école dans laquelle on tombe (je ne parle pas forcément du quartier).

J'ai posté ce message car, ayant discutée avec de jeunes collègues affectées sur des postes "merdiques" et parfois loin de chez eux, j'ai compris que le fait que l'on bloque des postes pour les PES (dans les écoles les plus sympas) les faisaient encore plus enrager. D'autres ont le cafard car ils un poste "sympa" mais vont devoir changer de niveau pour laisser la place à un PES. Ils auraient aimé garder ce même niveau pour aborder leur année de T2 (inspection) avec sérénité...

Il faut quand même se rappeler qu'à la fin de l'année ces PES devront participer au mouvement et n'auront peut-être pas d'affectation sur des postes aussi sympas et, là, certains risquent de tomber de haut!!!

Je suis d'accord sur le fait qu' il ne faut pas les dégoûter dès le début mais il ne faut pas trop les "préserver" non plus...

Posté(e)

En parlant de niveau pour les PES !

Cete année, je demande mon changement pour une école où 2 postes se libèrent dont un bloqué pour un PES : Je ne sais pas si j'aurai le poste de direction , on verra mais j'aimerai me préparer !

Il y a un poste (il faut qu'on me confirme mais d'après mes infos c'est ça) de PS-MS et un de CE1-CE2 ! Je sais qu'en tant que directrice, je pourrai choisir le niveau je souhaite mais ce n'est pas ma conception des choses. Bref, je voulais savoir quel est le poste selon vous le "plus facile" à gérer pour un PES ?

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