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Selon moi, la difficulté avec un CE1-CE2 est que l'on se trouve sur deux cycles.

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Posté(e)

C'est ce qu'il me parait et qui m'arrangerait car je préférerai avoir le ce1-ce2 mais je ne veux pas non plus mettre dans la "mouise" le PES !

Posté(e)

Certains PES se tapent des classes poubelles ou des niveaux chauds quand on débute (PS-CP-CM2) dans des écoles pourries voir ECLAIR. Certains sont même sur les trois cycles.

Donc il faut arrêter de dire que tous les PES ont des postes pépères car ça dépend vraiment des postes disponibles et de la bonne volonté des collègues.

Je pense qu'il faut vraiment en vouloir, à l'heure actuelle, pour débuter dans ce métier. Chapeau bas aux PES!

Je pense aussi que la PS-MS sera plus facile à gérer pour un PES.

En début d'année, les CE1 sont très hétérogènes et le PES aura plus de mal à trouver un fonctionnement de classe.

Posté(e)

Dans notre commune il y avait 2 postes bloqués au mouvement pour des PES (dans 2 écoles différentes) finalement, rectificatif, ils ont été libérés car comme nous passons à 4j et demi (5 communes seulement dans le Rhône ^^) ça serait trop compliqué à gérer les PES dans les communes à 4j et demi... On se marre bien depuis quelques temps dans nos écoles entre les collègues qui ont anticipé d'un an le départ à la retraite (sisisi) et ceux qui participent au mouvement pour éviter d'avoir semaine des 4j et demi ... maintenant le nouveau rythme tant approuvé et voulu est jugé incompatible aux PES :clown:

Posté(e)

Je pense qu'aucun niveau, aucune école n'est simple. Je n'arrive plus à comprendre qu'on puisse classer telle école comme "sympa" . C'est la réputation qu'à mon école et je peux vous garantir que ma gentille petite école hors zep , pavillons et tout et tout est tout sauf facile et ce n'est plus moi qui le dit maintenant, après avoir entendu pendant des années le RASED me dire " excuse nous , on ne vient pas, y'a pire ailleurs" sauf que le pire ailleurs ben non... et maintenant il n'y a plus qu'une personne au rased et qu'elle est bien embêtée de notre pire ailleurs....

Pour les PES, je pense qu'ils sont conscients de la vie des écoles, ils savent que ce ne sera pas simple, peu importe le niveau si autour de lui il y a une équipe et qu'on ne lui donne pas très gentiment LA classe poubelle. Des classes de PS-MS à 30 élèves comme nous avons ici, franchement je ne trouve pas cela plus compliqué qu'un CP à 20 c'est juste très différent.

A éviter pour moi le CP-CE1 .

Posté(e)

Dans une école proche de la mienne, sur 5 postes en maternelle, un poste était attribué "à titre provisoire" et il y a, à la prochaine rentrée, 2 départs à la retraite...

Et bien les 3 postes ont été bloqués pour des PES ! Bah oui : c'est pas une école REP (la mienne l'est, et un poste en élémentaire y a été bloqué aussi...), ni RRS ni ECLAIR

Soit plus de la moitié de l'effectif enseignant...

Je plains autant les PES que les titulaires de cette école... L'année risque de ne pas être cool. :scratch:

Posté(e)

cela arrive souvent quand un des directeurs est EMF...je sais de quoi je parle

Posté(e)

même s'il y a le bon sens on ne va effectivement pas faire nos répartitions en fonction des PES, ou d'éventuels stages ou absences que nous pourrions avoir (on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve) en fonction des personnes plus ou moins formées qui pourraient nous remplacer.

à la rentrée ma collègue et moi garderons certainement nos niveaux MS/GS (sauf changement d'ici là) il y aura soit une 3è classe de MS/GS (ou MS) et 2 PS (avec éventuellement des TPS dans l'une ou les 2) qui pourraient être données à des PES.... je ne vais pas non plus changer toute mon organisation, mon travail avec ma collègue de MS/GS.

et puis chez nous c'est un choix il n'y a quasiment que des doubles niveaux

C'est l'idéal, des PS, même avec des TPS, pour un PES !

Vous pourrez lui laisser du temps l'après-midi pour faire ses préparations.

+1 J'ai eu la chance d'être de la première "vague" PES, das un département qui nous a un peu facilité la vie (nous n'avons pas été largué dès la période 2 ici ou là en remplacement, etc...). Ceux qui, comme moi, étaient de VRAIS débutants, auraient été effarés de lire les conseils des chevronnés ici(avisés et généreux certes, mais bien trop pointus pour un VRAI débutant. Je ne sais pas comment je me serais débrouillée si j'avais été larguée dans une classe en septembre ou octobre, et devoir tout gérer: mes préparations de classe, la gestion du groupe, les relations parents etc.... J'ai eu une bonne moitié de l'année pour à peu près apprendre ça (j'ai bien galéré mais ai été bien soutenue aussi)et si la formation s'est dégradée en période 4 par manque d'argent pour la financer, c'était toujours ça de pris.

Donc en effet, c'est tellement une aberration ce système de bazarder de vrais débutants (il doit y en avoir encore!) sur le terrain à 100% d'office, que leur faciliter les choses sur le terrain peut être super sympa. Donc, une PS sans décloisonnement l'aprem, au moins jusqu'à Noël voire davantage, ça peut être cool.

je ne suis ps sûr qu'une classe de PS soit l'idéal!

certes ça peut laisser du temps l'après mdii mais surtout le début d'année en PS est épuisant.

il n'est pas si facile de débuter en maternelle car il n'y a ps de manuel pour se raccrocher ou de programme détaillé comme en élémentaire.

ça peut être facilité pour souffler l'après midi mais démarre en PS c'est très raide aussi

En plus il faut gérer les parents qui scolarisent leurs enfants pour la 1ère fois, des enfants mdph pas encore diagnostiqués..

Posté(e)

même s'il y a le bon sens on ne va effectivement pas faire nos répartitions en fonction des PES, ou d'éventuels stages ou absences que nous pourrions avoir (on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve) en fonction des personnes plus ou moins formées qui pourraient nous remplacer.

à la rentrée ma collègue et moi garderons certainement nos niveaux MS/GS (sauf changement d'ici là) il y aura soit une 3è classe de MS/GS (ou MS) et 2 PS (avec éventuellement des TPS dans l'une ou les 2) qui pourraient être données à des PES.... je ne vais pas non plus changer toute mon organisation, mon travail avec ma collègue de MS/GS.

et puis chez nous c'est un choix il n'y a quasiment que des doubles niveaux

C'est l'idéal, des PS, même avec des TPS, pour un PES !

Vous pourrez lui laisser du temps l'après-midi pour faire ses préparations.

+1 J'ai eu la chance d'être de la première "vague" PES, das un département qui nous a un peu facilité la vie (nous n'avons pas été largué dès la période 2 ici ou là en remplacement, etc...). Ceux qui, comme moi, étaient de VRAIS débutants, auraient été effarés de lire les conseils des chevronnés ici(avisés et généreux certes, mais bien trop pointus pour un VRAI débutant. Je ne sais pas comment je me serais débrouillée si j'avais été larguée dans une classe en septembre ou octobre, et devoir tout gérer: mes préparations de classe, la gestion du groupe, les relations parents etc.... J'ai eu une bonne moitié de l'année pour à peu près apprendre ça (j'ai bien galéré mais ai été bien soutenue aussi)et si la formation s'est dégradée en période 4 par manque d'argent pour la financer, c'était toujours ça de pris.

Donc en effet, c'est tellement une aberration ce système de bazarder de vrais débutants (il doit y en avoir encore!) sur le terrain à 100% d'office, que leur faciliter les choses sur le terrain peut être super sympa. Donc, une PS sans décloisonnement l'aprem, au moins jusqu'à Noël voire davantage, ça peut être cool.

je ne suis ps sûr qu'une classe de PS soit l'idéal!

certes ça peut laisser du temps l'après mdii mais surtout le début d'année en PS est épuisant.

il n'est pas si facile de débuter en maternelle car il n'y a ps de manuel pour se raccrocher ou de programme détaillé comme en élémentaire.

ça peut être facilité pour souffler l'après midi mais démarre en PS c'est très raide aussi

En plus il faut gérer les parents qui scolarisent leurs enfants pour la 1ère fois, des enfants mdph pas encore diagnostiqués..

Pour moi, AUCUNE classe en gestion complète n'est l'idéal pour une vrai débutant.

Je suis sidérée de voir que ça est été accepté et banalisé aussi rapidement, aussi facilement.

+111111111

Posté(e)

Tu aurais fait comme moi...triple niveaux( ce2 cm1 cm2) 25 gamins, arrivée le lendemain de la rentrée...tu te serais DEMER.....DEE...ben crois moi..on s'en sort :) c'est du boulot (ben vi t'as pas 2 mois +edp pour préparer...) MAIs j'avais autour de moi des gens formidables , collegues, mairie....et ça ça vaut tout !!

L'année d'apres tu aurais eu peut etre un double niveaux...Et wahou qu'est ce que c'était simple (ZEP 29 gamins...) je m'en suis sortie car pour moi javais connu bien pire !!! :)

Je ne suis pas sure que le niveau compte réellement....tu peux avoir 15 ce1 si autour les collegues sont merdiques, aucun travail d'équipe...des momes super turbulents (pour etre gentille)....ben tu peux vite plonger seule!

Posté(e)

Tu aurais fait comme moi...triple niveaux( ce2 cm1 cm2) 25 gamins, arrivée le lendemain de la rentrée...tu te serais DEMER.....DEE...ben crois moi..on s'en sort :) c'est du boulot (ben vi t'as pas 2 mois +edp pour préparer...) MAIs j'avais autour de moi des gens formidables , collegues, mairie....et ça ça vaut tout !!

L'année d'apres tu aurais eu peut etre un double niveaux...Et wahou qu'est ce que c'était simple (ZEP 29 gamins...) je m'en suis sortie car pour moi javais connu bien pire !!! :)

Je ne suis pas sure que le niveau compte réellement....tu peux avoir 15 ce1 si autour les collegues sont merdiques, aucun travail d'équipe...des momes super turbulents (pour etre gentille)....ben tu peux vite plonger seule!

tu as en partie raison nathoune : la formation, l'ambiance d'équipe comptent tout autant

Posté(e)

même s'il y a le bon sens on ne va effectivement pas faire nos répartitions en fonction des PES, ou d'éventuels stages ou absences que nous pourrions avoir (on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve) en fonction des personnes plus ou moins formées qui pourraient nous remplacer.

à la rentrée ma collègue et moi garderons certainement nos niveaux MS/GS (sauf changement d'ici là) il y aura soit une 3è classe de MS/GS (ou MS) et 2 PS (avec éventuellement des TPS dans l'une ou les 2) qui pourraient être données à des PES.... je ne vais pas non plus changer toute mon organisation, mon travail avec ma collègue de MS/GS.

et puis chez nous c'est un choix il n'y a quasiment que des doubles niveaux

C'est l'idéal, des PS, même avec des TPS, pour un PES !

Vous pourrez lui laisser du temps l'après-midi pour faire ses préparations.

+1 J'ai eu la chance d'être de la première "vague" PES, das un département qui nous a un peu facilité la vie (nous n'avons pas été largué dès la période 2 ici ou là en remplacement, etc...). Ceux qui, comme moi, étaient de VRAIS débutants, auraient été effarés de lire les conseils des chevronnés ici(avisés et généreux certes, mais bien trop pointus pour un VRAI débutant. Je ne sais pas comment je me serais débrouillée si j'avais été larguée dans une classe en septembre ou octobre, et devoir tout gérer: mes préparations de classe, la gestion du groupe, les relations parents etc.... J'ai eu une bonne moitié de l'année pour à peu près apprendre ça (j'ai bien galéré mais ai été bien soutenue aussi)et si la formation s'est dégradée en période 4 par manque d'argent pour la financer, c'était toujours ça de pris.

Donc en effet, c'est tellement une aberration ce système de bazarder de vrais débutants (il doit y en avoir encore!) sur le terrain à 100% d'office, que leur faciliter les choses sur le terrain peut être super sympa. Donc, une PS sans décloisonnement l'aprem, au moins jusqu'à Noël voire davantage, ça peut être cool.

je ne suis ps sûr qu'une classe de PS soit l'idéal!

certes ça peut laisser du temps l'après mdii mais surtout le début d'année en PS est épuisant.

il n'est pas si facile de débuter en maternelle car il n'y a ps de manuel pour se raccrocher ou de programme détaillé comme en élémentaire.

ça peut être facilité pour souffler l'après midi mais démarre en PS c'est très raide aussi

En plus il faut gérer les parents qui scolarisent leurs enfants pour la 1ère fois, des enfants mdph pas encore diagnostiqués..

Cela fait plus de 11 ans que j ai des PS ou TPS/PS ou PS/MS et je peux dire que ce n est pas une classe de tout repos surtout que je ne souffle pas l apres midi avec decloisonnement tous les apres midis et j enchaine avec des ateliers autonomes avec les PS de ma classe des 15h.les2/3 de mes PS sont presents a plein temps. Pas facile quand on debute d avoir une bonne hatitude avec des enfants en bas âge....ils rentrent a l école en tant qu' enfants et doivent devenir élèves tout en douceur . Il faut gerer l inquiétude des parents, les enfants qui presentent des troubles et non diagnostiqués donc sans aide (pas d 'EVS)...

Dans notre ecole un poste est bloqué pour une PES et elle aura la classe des PS/MS mais je serai là pour la guider , l aider si elle veut

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