Aller au contenu

vocabulaire en clis


petitelaura

Messages recommandés

bonjour

suite a mon inspection, je me penche sur le langage oral et le vocabulaire en clis

selon l'inspectrice je n'enrichis pas assez leur voc, il manque de travail de langage oral

avez vous des ref incontournable, des outils, des facons de travailler?

souvent les activités langagière me paraissent bien bébé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un ouvrage qui va sortir dans 2 semaines !!!!

Réussir son entrée en vocabulaire de chez Retz par les mêmes auteurs que Réussir son entrée en grammaire.

Sinon dans ma classe j'ai phono, ordo, catégo ...c'est pas mal pour le vocabulaire avec bcp d'images ( mais la méthode n'est pas donnée)

Tous les jours nous avons un rituel: le mot du jour. On l'écrit dans le répertoire, on fait une phrase avec et une fois par mois une dictée de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est super, je l'ai depuis quelques années, et vraiment je ne regrette pas l'investissement.

C'est un jeu de plateau, le "sablier" c'est en fait une coccinelle qui descend sur un plan incliné, les élèves adorent! Et le vocabulaire abordé est vraiment très complet. Il y a 3 types de cartes:

- des séries d'images (par catégories), il faut dire les mots

- des devinettes

- dire le plus de mots possible dans une catégorie donnée.

Pour les devinettes et les catégories, il y a 3 niveaux possible, donc on peut faire jouer ensemble des élèves de niveaux très différents, en rétablissant l'égalité des chances

Tu peux jouer avec toutes les cartes ou bien cibler par catégorie (animaux, vêtements, aliments, métiers, etc.). J'ai en plus fait quelques fiches "leçons" avec les mots et les images, qu'ils devaient apprendre à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un ouvrage qui va sortir dans 2 semaines !!!!

Réussir son entrée en vocabulaire de chez Retz par les mêmes auteurs que Réussir son entrée en grammaire.

je l'attends avec impatience en espérant qu'il est aussi bien que celui de grammaire.

Sinon je me lance dans le dictionnaire de classe.On fait une page sur chaque thème qu'on travaille mais il me manque encore des idées de réinvestissement de ce voca.

je pensais faire un atelier écriture avec les cartes mots du dico... si vous pensez à d'autres idées je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez cette année j'investi dans lexidefi!!!

en cahier ou autre outil de travail vous avez une trace de ce travail de voc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais le super truc de ma collègue .. : LE MUR DE MOTS

100114_221232_6304_moy.jpg

C'est d'abord un ouvrage qu'on peut se procurer chez Pirouette Editions qui propose plein d'entrées et d'idées.

Le truc c'est d'afficher les mots dans la classe La trace étant sur le mur et toujours accessible !. Ma collègue le pratique et c'est sûr l'an prochain je me lance !

n mur de mots est un ensemble ou un groupe de mots affichés dans la classe. Il peut s'agir de collections thématiques ou spécifiques qui peuvent revêtir des formes variées : abécédaires, dictionnaires, référentiels de grammaire, des cartes de sons, des réseaux sémantiques...

Grâce à de nombreuses suggestions de catégories et de types de mots, et à une quarantaine d'activités accompagnées de fiches reproductibles, cet ouvrage permettra de faire des murs de mots un excellent soutien à l'acquisition et à l'enrichissement des compétences linguistiques des élèves.

Les activités du mur de mots :elles peuvent se dérouler à n'importe quel moment de la journée et se divisent en 3 catégories :

  • les activités d'exploration pour découvrir les mots : jeux d'indices, associations, mots de dos, l'arc en ciel...
  • les activités de familiarisation qui permettent aux élèves de s'approprier les mots : le mot découpé, les mots classés, le détective, je lance la balle...
  • les activités de consolidation qui permettent aux élèves d'intégrer les mots dans leur quotidien : la phrase élastique, la rime, le mot vedette, trouve ma famille, je pars en voyage...

http://ermeline.be/?p=1740

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/07/une-nouveaute-pour-la-rentree-le-word.html

http://www.livredesapienta.fr/mur-de-mots-des-activites-diverses-a64636735

http://lagedeclasse2.eklablog.com/mur-de-mots-a77612089

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise cet outil photocopiable : le lexique de ma classe, cp-ce1 - retz,

le vocabulaire est classé par thème (les fêtes, le matériel de l'école, le jardin, les sports...). le doc photocopiable est sympa. il garde une trace, d'année en année dans un porte-vues.

et un fichier photocopiable de chez édelios (je crois qu'il s'agit des "grandes images".

pour le reste, beaucoup d'oral et d'entrainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez cette année j'investi dans lexidefi!!!

en cahier ou autre outil de travail vous avez une trace de ce travail de voc?

Oui je mets des traces écrites (que je fais moi-même: images/mots, clasés par thèmes) dans le cahier de leçons à l'onglet vocabulaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

je remonte le post

je vais faire du vocabulaire mon projet de l'année prochaine...

mais je ne sais pas par quoi commencer

j'ai investi dans lexidefi (je recois cette semaine) et dans l'ancienne edition du lexique de ma classe

je dois dire que je suis un peu perdue

existe t il de liste de mots a connaitre en fonnction de l'âge? je parle de connaitre le mot et non l'écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...