Aller au contenu

vocabulaire en clis


petitelaura

Messages recommandés

merci beaucoup!

comment exploiterais tu ca? sous quelle forme? de quelle manière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le commentaire lié au doc, c'est dit que c'est fait par avec la contribution de Philippe Boisseau, donc j'imagine qu'ils ont en tête d'en faire des albums-échos (si tu ne sais pas ce que c'est, je te conseille d'acheter ce livre, pas indigeste du tout et très pratico-pratique:

http://www.amazon.fr/Enseigner-langue-orale-en-maternelle/dp/2725624150 )

Je trouve l'idée des albums-échos géniale mais je n'ai jamais réussi à le mettre en place correctement (surtout parce que ces albums sont individuels, donc même en petits groupes, les autres s'ennuient vite...). Mais c'est à creuser je pense (si tu trouves une idée je suis preneuse!)

Après, je ne sais pas, à une époque j'avais des imagiers par thèmes, qu'ils devaient apprendre par coeur (je dois encore avoir ça dans mon ordi si ça t'intéresse).

Le lexidéfi, j'y jouais en fonction des thèmes qu'ils avaient étudié justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté l'an passé à une conférence de Boisseau sur les albums-echo et les oralbums. du coup, cette année, j'ai mis en place quelques albums-echo pour mes élèves les plus faibles à l'oral. quelques exemples :

le judo, les crêpes, la patinoire (des temps forts, importants pour l'enfant)

ça a très très bien fonctionné ! par contre, je ne le faisais pas pour tous les élèves, seulement pour 3-4, pour lesquels c'était nécessaire (ça prend du temps). Il existe un livret d'explication qui coûte dans les 20 euros.

9782725629520.GIFhttp://www.editions-retz.com/Albums_echos_Les_DVD-9782725629520.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le commentaire lié au doc, c'est dit que c'est fait par avec la contribution de Philippe Boisseau, donc j'imagine qu'ils ont en tête d'en faire des albums-échos (si tu ne sais pas ce que c'est, je te conseille d'acheter ce livre, pas indigeste du tout et très pratico-pratique:

http://www.amazon.fr/Enseigner-langue-orale-en-maternelle/dp/2725624150 )

Je trouve l'idée des albums-échos géniale mais je n'ai jamais réussi à le mettre en place correctement (surtout parce que ces albums sont individuels, donc même en petits groupes, les autres s'ennuient vite...). Mais c'est à creuser je pense (si tu trouve une idée je suis preneuse!)

Après, je ne sais pas, à une époque j'avais des imagiers par thèmes, qu'ils devaient apprendre par coeur (je dois encore avoir ça dans mon ordi si ça t'intéresse).

Le lexidéfi, j'y jouais en fonction des thèmes qu'ils avaient étudié justement.

Ce livre est très bien.

Je m'en suis beaucoup servi pour mon fils.

Les albums-échos fonctionnent très bien.

Sinon , en Montessori tu peux faire des cartes de nomenclatures/classifiées.

Ca fonctionne très très bien !

Après, je me sers des docs d'éduscol sur le vocabulaire, même si c'est pour la maternelle, le but est le même : enrichir le lexique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je remonte juste pour remercier de la référence lexidéfi!

il est juste génial ce jeu!!!

je vais m'en servir pour faire des fiche des voc

il est parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour

je remonte pour voir si vous avez d'autres idées ou témoignages?

quels outils utilisez vous?

avez vous mis en place un répertoire? si oui comment l'organisez vous?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...