Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Moi aussi CP ce1 pr année prochaine mais je ne connais pas encore effectif car chgmt d'école

CP:

Lecture: alphas taoki et étude d'albums piochés ds différentes méthodes

Maths : picbille

Ce1: rseg , rue des contes ou mots en herbe , picbille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à celles qui utilisent "Faire de la Grammaire" au Cp et Ce1. Avez-vous un cahier spécial pour cet ouvrage ? Cette année, j'ai mis les exercices dans mon cahier du jour, mais ça ne me plaît pas... Je pense qu'un grand cahier serait plus adapté non ? Comme les exercices sont sur des grandes feuilles !

En CP comme en ce1 les fiches d'exercices étaient stockées dans le classeur. En ce1 il y a beaucoup d'exercices faits directement sur le cahier du jour. Pour les ce1, dans le cahier mémo de français (= cahier outils), une partie orthographe (avec mes fiches de "J'entends-je vois-j'écris"), une partie vocabulaire, une partie conjugaison, une partie grammaire (dans ces deux parties j'intègre les synthèses de F. Picot que j'ai remaniées car je les trouvais peu adaptées à mon public, et une partie transpositions: sur feuilles de couleur, les textes de départ, et sur feuilles blanches les textes transposés. A cela s'ajoute le cahier de collectes.

Pour répondre à ta question, enfin, Marmandine, je le redis: je suis enchantée de cette méthode.

Pour la lecture en ce1, je n'avais pas de fichier: j'ai fait en fonction des livres disponibles sur l'école et de mes envies.

Cette année j'ai partagé le cahier outils en orthographe, grammaire etc... mais ça m'a pris beaucoup de temps de préparation, les élèves se trompent parfois... Bref, cela vous choque si je mets tout le français à la suite sans distinction?...

Moi je n'ai rien séparé et ça a bien fonctionné. Je distinguais en mettant GR ou C ou Vo ou Or plus le numéro de la leçon dans la marge à coté du titre. Pour apprendre les leçons, ils écrivaient ds le cahier de texte "apprendre la leçon Gr 2" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aurai encore des CP/CE1 à la rentrée avec18 élèves (13 ce1 dont 3 nouveaux les autres sont mes cp actuels avec beaucoup de disparités, et 5 CP avec 3 bons élèves et 2 en difficultés)

CP: Ribambelle, Faire de la grammaire, et pour la rentrée je vais essayer Euromaths

CE1: RSEEG, J'entends, je vois, j'écris, en maths aussi je teste euromaths. En lecture, c'est à ma sauce, cela dépend de mon projet (cette année c'était les contes et les contes détournés, l'année prochaine je pense travailler à partir des périodes historiques ou après selon des auteurs ou des thèmes comme les monstres et sorcières, ou la BD, pas encore défini!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à celles qui utilisent "Faire de la Grammaire" au Cp et Ce1. Avez-vous un cahier spécial pour cet ouvrage ? Cette année, j'ai mis les exercices dans mon cahier du jour, mais ça ne me plaît pas... Je pense qu'un grand cahier serait plus adapté non ? Comme les exercices sont sur des grandes feuilles !

En CP comme en ce1 les fiches d'exercices étaient stockées dans le classeur. En ce1 il y a beaucoup d'exercices faits directement sur le cahier du jour. Pour les ce1, dans le cahier mémo de français (= cahier outils), une partie orthographe (avec mes fiches de "J'entends-je vois-j'écris"), une partie vocabulaire, une partie conjugaison, une partie grammaire (dans ces deux parties j'intègre les synthèses de F. Picot que j'ai remaniées car je les trouvais peu adaptées à mon public, et une partie transpositions: sur feuilles de couleur, les textes de départ, et sur feuilles blanches les textes transposés. A cela s'ajoute le cahier de collectes.

Pour répondre à ta question, enfin, Marmandine, je le redis: je suis enchantée de cette méthode.

Pour la lecture en ce1, je n'avais pas de fichier: j'ai fait en fonction des livres disponibles sur l'école et de mes envies.

Cette année j'ai partagé le cahier outils en orthographe, grammaire etc... mais ça m'a pris beaucoup de temps de préparation, les élèves se trompent parfois... Bref, cela vous choque si je mets tout le français à la suite sans distinction?...

Moi je n'ai rien séparé et ça a bien fonctionné. Je distinguais en mettant GR ou C ou Vo ou Or plus le numéro de la leçon dans la marge à coté du titre. Pour apprendre les leçons, ils écrivaient ds le cahier de texte "apprendre la leçon Gr 2" par exemple.

Je n'en doute pas! Moi j'ai préféré séparer les grands domaines et numéroter mes leçons comme toi par ce que je ne suis pas la reine de l'organisation (ce qui, en CP-CE1, tu en conviendras, peut rapidement devenir problématique ^^)... ça me faisait un garde-fou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais garder mon système de séparation alors :)

Emapi, toi qui as utilisé Faire de la grammaire au CE1, combien de pages as-tu prévu en grammaire et conjugaison?

Je vais utiliser ce livre pour la 1ère fois l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP: Ribambelle

.

.

Tiens, aujourd'hui, j'ai lu sur un forum de professeurs "Ribambelle =poubelle !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP: Ribambelle

.

.

Tiens, aujourd'hui, j'ai lu sur un forum de professeurs "Ribambelle =poubelle !"

Petite parenthèse qui n'a rien à faire dans ce sujet:

J'ai bien compris que vous étiez un certain nombre à détester Ribambelle Sapotille... mais, "chacun fait fait fait... c'qui lui plaît plaît plaît..." et perso ça me convient (et vraisemblablement je ne dois pas être la seule: dans le cas contraire, je doute que les éditions Hatiers auraient continué à publier). Je ne comprends pas bien l'intérêt qu'il y a à revenir de façon systématique là-dessus. Vois-tu, moi, lorsque tu m'expliques tes choix, ta démarche, et bien, même si ça n'est pas la mienne, ça m'intéresse. De la même manière, je le redis, la méthode... c'est un peu ce qu'on en fait quand même. Et non je n'ai pas l'impression que je sacrifie chaque année mes élèves à mes lubies. Dans Ribambelle, il y a aussi de chouettes albums, n'en déplaisent à certains.

Donc, j'ai bien compris qu'en dehors de "Mon CP avec Papyrus", "Bulle" et une ou deux autres méthodes dont j'avoue avoir oublié le nom (de la même manière qu'en math, en dehors des ouvrages de SLEEC, tout le reste est nul et archi nul si j'ai tout bien suivi), point de salut. Sauf que ce "serinage" finit un poil par me lasser et est, je trouve totalement contreproductif. Vois-tu Ribambelle n'a pas grand chose à voir avec Taoki, et pourtant je prends beaucoup de plaisir à lire celles et ceux qui l'utilisent expliquer leurs démarches, le plaisir qu'ils prennent avec. De même quand je suis les discussions sur les Alphas (que je n'utilise qu'au 1er trimestre), ça m'intéresse.

Mais là, avec ces interventions anti-Ribambelle qui reviennent et re reviennent, je finis par me demander le pourquoi du comment de ce qui s'apparente pour moi à du prosélytisme. En définitive, ça ne serait même pas ça que je trouverais gênant... mais plutôt le côté "mais ce que tu fais toi, en choisissant de faire Ribambelle, c'est de la m..de". La pensée unique, désolée, je ne peux pas. La liberté pédagogique, j'y tiens. "Ribambelle" ça n'est pas un gros mot quand même. Que d'aucun n'apprécie pas cette méthode, ça ne me pose aucun souci, et je suis moi-même capable de critiques à son égard. Mais tout n'est pas à jeter, bien au contraire, en tout cas, c'est ce que je pense.

Pour finir, je reviens sur le très intelligent ^^ "Ribambelle = poubelle": et ben dis donc, pour avoir des réflexions aussi puissantes que celle-là, ce prof mérite au moins les palmes académiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les cahiers, sur le catalogue majuscule il y a des cahiers avec 4 séparations ( donc idéal pour le français ou la DDM par exemple). Je pourrai regarder demain pour vous en dire plus si ça vous intéresse.

Et je me joindrai peut être à vous pour la rentrée prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ici aussi, uniquement 3 séparations...

Je suis sûre de prendre Taoki au CP! Mais au CE1 j'hésite entre faire à ma sauce avec des tapuscrits ou me lancer dans "Etincelles" chez Hatier...

La liberté de faire à sa sauce c'est bien mais j'ai tendance à m'éparpiller et à manquer de rigueur parfois...

Des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...