Charivari Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Oui, je fais apprendre les terminaisons aux CE1 Enfin... on les apprend plutôt en classe, en les récitant comme des comptines.
Charivari Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Jamais fait de phono au CE1 . Pour la lecture entendue des Daily 5, on peut la faire en groupe classe, non , Ca règle les problèmes matériels ?
Melle Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Je continue à faire de la phono en CE1, en lien avec les dictées... comme beaucoup je suis la progression de "je vois j'entends j'écris"... et puis ça fait de la lecture aussi, on revoit chaque son avec ses différentes graphies!
Cesame Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Jamais fait de phono au CE1 . Pour la lecture entendue des Daily 5, on peut la faire en groupe classe, non , Ca règle les problèmes matériels ? Oui mais à ce moment là, ça ne participe pas de la même démarche. Les daily 5 sont une organisation très différente de ce qu'on pratique en France. C'est une pratique qui peut faire peur de prime abord, mais qui en définitive est vraiment à la fois efficace et libératrice. Enfin, en ce qui me concerne... Laissez moi 2 semaines et je me replonge à fond dedans!
caro78100 Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 pfff suis en plein dans mes commandes... Besoin d'avis ! - Mes collègues prennent un cahier d"éducation artistique => je pensais utiliser la partie Chant du cahier poésie/chant pour l'éducation musicale et si on étudie les peintres etc le faire uniquement sur affiche en classe. - Avez vous un cahier d'anglais ou alors seulement à l'oral + affiches en classe ? - Comment rangez vous les fiches photocopiées ? Je pense reprendre un cahier 24x32 et coller les fiches exos de lecture, exos sur les sons, exos de math en plus du fichier etc... bref toutes les fiches format A4 (ca prend trop de place dans le cahier du jour). J'avais fait ca dejà mais ce qui change à la rentrée c'est que je n'aurai pas de fichier de lecture donc la tout va etre mélangé. Qu'en pensez vous ?? je suis un peu découragée ce soir !
tina3513 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 En principe, l'anglais en cp est uniquement oral. C'est ma première année en cp ce1 donc je ne me permettrais pas de faire de leçon ou de donner des conseils sur ce sujet là. J'ai commandé hop in cp (nouveau!!) et je vais faire la même chose pour mes cp et ce1, vu que les cp de cette année n'ont pas fait anglais. Du coup, je n'ai pas prévu de cahier ou photocopie pour cette discipline, juste des affichage. Après, on verra!!
michmich60 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Pour moi pas écrit pour l'anglais. Déjà s ils le parlent un peu ça sera bien. Et je pense que j'aurai un cahier d'arts. Comme ça j'y mettrai tout ce qui se rattache a l'art et voilà. Il va falloir que je passe ma commande. Je ne sais pas si ça a déjà été demande ( m'en souviens plus) mais vous avez quoi comme cahier? Et que demandez vous aux parents?
cigonus Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Bonjour, je viens rejoindre votre sujet. L'année prochaine pour moi ça sera 16 cp hétérogènes et 9 ce1 hétérogènes également. Cp Français: méthode gafi (livre de l'école)+ phono à ma sauce Maths :cap maths (repris chez l'excellente orphée) Ce1: Français: Albums à ma sauce + interlignes Maths: Cap maths (repris chez orphée) C'est ma 1ère année au cp /ce1.... avant j'avais des maternelles tous niveaux j'ai fait un peu le ce1/ce2 (remplacement quelques semaines) et depuis 3 ans des cm2!!! Je commence à avoir très peur! Comment m'organiser en classe surtout au moment où les cp sont en lecture découverte + exos et maths découverte. Mes Ce1 ne sont pas autonomes que dois je leur faire faire pendant se temps.. J 'arrive même pas à construire mon emploi du temps car je ne sais pas comment jongler avec ce niveau qui me semble le plus difficile à gérer. Pouvez vous me conseiller.
manue107 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Cette année avec mes cm2, j'avais un cahier "promenade au fil des arts"( idée pris sur je ne sais plus que blog) où l'on mettait les poésies, chants, trace écoute musicale, étude de film, étude architecture, etc... Je pense que je vais reprendre le même principe, j'ai commandé des cahiers TP 24*32'Pour l'anglais, j'ai commandé des porte-vues, même s'il n'y a pas d'écrit ou très peu ( fin de ce1 si ça marche bien), cela permettra d'y ranger les supports utilisés ( coloriages dictés , cartes...)Pour ce qui est des fiches A4, je les scotcherai. Dans la marge du cahier du jour, mais souvent je les découpe exo par exo car tous les élèves n'ont pas le même rythme, ils vont chercher le numéro 2 quand ils ont fini le numéro 1 etc...Mes commandes sont faites, voilà ce que j'ai pris:CP:Cahier du jour: grand cahier 24*32 48 pCahier d'écriture: 1 de chaque réglure pour l'instantCahier de leçon: 1 petit cahier1 porte-vues pour les fiches de sons et les lectures autres que la méthodeCahier de liaison/devoirsFichier PicbilleCahier d'exercice Justine et compagnieCE1:Cahier du jour: grand cahier 24*32 96pPetit classeur de leçons1 porte-vues de lecture1 cahier de texte pour devoirs et liaisonFichier PicbilleEn commun:Arts: 1TP 24*32Anglais: 1 porte vueDDM: 1 grand cahier 21*29,71 pochette classe pour les fiches autonomie en cours qui seront agrafées chaque période et ramenées à la maison1 pochette liaison maison école pour les evas à signer et autres fiches qu'il faut pouvoir ramener à la maison1 pochette eva qui reste dans la classe pour ranger les évaluations et le livretJe crois que je n'ai rien oublié...
manue107 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Bonjour, je viens rejoindre votre sujet. L'année prochaine pour moi ça sera 16 cp hétérogènes et 9 ce1 hétérogènes également. Cp Français: méthode gafi (livre de l'école)+ phono à ma sauce Maths :cap maths (repris chez l'excellente orphée) Ce1: Français: Albums à ma sauce + interlignes Maths: Cap maths (repris chez orphée) C'est ma 1ère année au cp /ce1.... avant j'avais des maternelles tous niveaux j'ai fait un peu le ce1/ce2 (remplacement quelques semaines) et depuis 3 ans des cm2!!! Je commence à avoir très peur! Comment m'organiser en classe surtout au moment où les cp sont en lecture découverte + exos et maths découverte. Mes Ce1 ne sont pas autonomes que dois je leur faire faire pendant se temps.. J 'arrive même pas à construire mon emploi du temps car je ne sais pas comment jongler avec ce niveau qui me semble le plus difficile à gérer. Pouvez vous me conseiller. Je suis comme toi, beaucoup de maternelle, du cycle 3, j'ai seulement fait 1 quart temps en CP-CE1 l'an dernier mais j'ai l'impression de découvrir complètement le niveau...
Cesame Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Je demande aux parents de fournir un porte vue 80 vues. Pour le reste 1 grand cahier de découverte du monde/anglais 1 cahier du jour ( du seyes 3mm au seyes 'normal) 1 cahier de poésie 1 cahier de mathématiques 1 pochette cartonnée pour les travaux en cours Pour l'organisation, le matin, je lance les CE1 sur la phrase du jour, qu'ils doivent copier, pendant que je fais la séance de phono avec les CP. Quand les CP sont sur leur exercice, je passe avec les Ce1 pour la séance de grammaire etc. En début d'année, c'est un peu... 'actif', mais ensuite le rythme se prend... Sur mon emploi du temps, j'alterne: moment écrit, moment oral, et je fais en sorte que l'autre niveau soit à l'oral puis à l'écrit. C'est aussi pour ça que je veux lancer mes ateliers lecture/écriture rapidement avec mes Ce1, pour pouvoir me consacrer aux CP qui en début d'année sont tout sauf autonomes (et c'est normal). Et je mettrai mes CP en atelier mathématiques ( géométrie, numération etc) pour pourvoir passer du temps avec mes Ce1... il me reste à faire mon edt, sachant qu'il change en cours d'année, en fonction des activités spécifiques: beaucoup de chant au départ puisque spectacle de chorale en décembre, beaucoup de sport en dernière période puisque cycle natation... Ne paniquez pas, le cp/CE1 ça peut faire peur au départ, mais ensuite c'est un niveau très intéressant... La preuve: l'année prochaine, j'aurais pu changer de niveau, voire de cycle, mais j'ai préféré reprendre le CP/CE1....
othello Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Je demande aux parents de fournir un porte vue 80 vues. Pour le reste 1 grand cahier de découverte du monde/anglais 1 cahier du jour ( du seyes 3mm au seyes 'normal) 1 cahier de poésie 1 cahier de mathématiques 1 pochette cartonnée pour les travaux en cours Pour l'organisation, le matin, je lance les CE1 sur la phrase du jour, qu'ils doivent copier, pendant que je fais la séance de phono avec les CP. Quand les CP sont sur leur exercice, je passe avec les Ce1 pour la séance de grammaire etc. En début d'année, c'est un peu... 'actif', mais ensuite le rythme se prend... Sur mon emploi du temps, j'alterne: moment écrit, moment oral, et je fais en sorte que l'autre niveau soit à l'oral puis à l'écrit. C'est aussi pour ça que je veux lancer mes ateliers lecture/écriture rapidement avec mes Ce1, pour pouvoir me consacrer aux CP qui en début d'année sont tout sauf autonomes (et c'est normal). Et je mettrai mes CP en atelier mathématiques ( géométrie, numération etc) pour pourvoir passer du temps avec mes Ce1... il me reste à faire mon edt, sachant qu'il change en cours d'année, en fonction des activités spécifiques: beaucoup de chant au départ puisque spectacle de chorale en décembre, beaucoup de sport en dernière période puisque cycle natation... Ne paniquez pas, le cp/CE1 ça peut faire peur au départ, mais ensuite c'est un niveau très intéressant... La preuve: l'année prochaine, j'aurais pu changer de niveau, voire de cycle, mais j'ai préféré reprendre le CP/CE1.... +1! à 26 en plus! apo, j'ai le cerveau qui fume à cause de toi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant