Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

pour la découverte du monde il y a la prog d'eduscol sur deux ans à télécharger ici. :)

tu es sûre que c'est sur 2 ans?

pardon je me suis mal exprimée :blush: , en fait je voulais dire une pour le cp et une pour le ce1. Après je pense qu'on peut piocher dedans pour faire sur 2 ans. Tu gardes tes élèves 2 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

C'est pas mal ça , des rangées de 3 pour mes 6 CP (soit 2 rangées) et mes ce1 , 5 rangées de 2 et une rangée de 3 ... à voir :)

Ma décharge ne jure que par les îlots (elle me l'a rabâchée X fois) mais moi j'aime pas trop , suis plus classique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que litterature17. Pour ma part, j'aurai 9 cp et 9 ce1 sachant que je dois mettre un ce1 tout seul.

pourquoi pas 3 rangées de 3 élèves pour les cp et des rangées de 2 pour les Ce1 + 1 table pour ton élève seul ?

Oui, j'avais en effet pensé à cela. Je pense que ma classe est assez large pour faire 3cp + 2 ce1 (avec un espace bien sur) sur la même largeur.

Moi aussi, je suis contre les ilots, surtout au cp. J'avais entendu dire que les enfants pouvaient par mimétisme, utiliser la même main que celui d'en face, donc devenir gaucher ou droitier alors qu'ils ne le sont pas et voir les graphies à l'envers d'où développer une "fausse dyslexie".

Je ne sais pas si c'est vrai mais du coup, cela me refroidit un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

j'ai commencé à emménager dans ma nouvelle classe et à faire du ménage par le vide (je ne supporte pas les boules de patafix ni les pots de peinture durcit depuis X années!!!!)

j'ai changé quelques meubles de place pour avoir un petit coin arts plastiques avec le matos et une grande table (qui servira aussi le matin pour des ateliers ), je me suis fait un coin regroupement/bibliothèque, j'ai de la place juste devant une prise pour mettre quelques tables et faire un coin écoute et j'ai dégagé de la place pour pouvoir faire des "centres" avec de la place pour afficher et des tables par ci par là

Pour ma part je pense faire des ilots de 4 (j'ai 12 CP et 8CE1), pour ce qui est de la lecture CP on ferra principalement au coin regroupement et en début d'année j'écris peu de choses au tableau .... et je gagne de la place.... et puis en général le change la dispo à chaque vacances

sinon pour ce qui est possible de préparer avant la rentrée je dirais pas mal d'affichages (responsabilité, date, rituels etc ...) et pas mal de jeux , en tout cas moi je compte commencer à lister les jeux que j'aimerais leur faire faire en ateliers en fonction de ma progression et après tenter de préparer tous les jeux de la période 1, comme ça gain de temps !!

niveau lecture si tu sais ce que tu vas faire comme lecture, tu peux commencer à taper le tapuscrit, les exos ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait des îlots pendant des années et je n'ai jamais constaté le fameux problème de mimétisme et pourtant j'avais un public très défavorisé question graphisme etc... :idontno:

le problème c'est que les enfants doivent faire pivoter leur corps sur la chaise (et pas juste leur tête) pour regarder le tableau.

En ce qui me concerne, je travaille énormément en regroupement, également pour l'écriture, le geste etc...je n'ai donc pas ce souci.

Enfin, le gros problème c'est surtout les bavardages qui peuvent être plus importants quand les enfants se font face.

On peut aussi mixer les deux, rangées en début d'année, puis îlots quand les habitudes de travail sont prises.

J'avoue que j'aime bien les îlots car c'est beaucoup plus pratiques pour les activités de groupe, les jeux de maths etc..

Dans ma classe, je n'ai plus trop le choix car les chaises sont solidaires des bureaux et ça prend beaucoup de place si on fait des îlots. :thumbdown:

Je fais des rangées de 3 pour les CP et de 2 pour les CE1, ou bien un gros îlot de 6 pour les CE1 (mais bon comme j'en aurai 11 cette fois à la rentrée ça sera des rangées de 2 ou 3).

Ta décharge doit s'adapter litté. Mais rien ne l'empêche de faire rapidement des îlots le matin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je dispose les tables des CP en îlots et celles des CE1 en ligne. Si si!

Les CE1 doivent être face au tableau pour copier etc. L'après midi ou pendant des projets précis, je peux changer leur disposition et mettre les tables en îlots mais ce n'est pas systématique.Alors que les CP, en début d'année évidemment, n'ont pas à faire ce genre d'effort. Lorsqu'on fait un moment oral, tout le monde se tourne vers l'endroit où ça se passe, et voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohh oui l'organisation espace classe un vrai dilemme!!! J'ai 16 cp et 8 ce1 pour une petite classe!! Je ne sais toujous pas comment les placer!! je pense aller à l'école la semaine prochaine pour essayer plusieurs disposition de tables. Que pensez vous de mettre chacune une photo de sa classe avec ses tables placées???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes 8 CP et mes 8 CE1, j'imagine très bien mon organisation: 4 colonnes de 2 tables (2 pour les CP et 2 pour les CE1), le problème c'est que j'ai 10 CE2 à caser en plus l'après-midi, du coup je pensais mettre les tables de CE2 derrière les autres... mais bon ça va pas e^tre simple de passer du groupe de CE2 aux CP-CE1 lors des leçons de DDM, histoire géo et scences...

on m'a conseillé sinon de mettre les CE2 à côté des CE1 (qui vont être très bavards je crois) et donc de laisser les CE1 seuls à leur table le matin, mais ça me perturbe un peu pour la gestion du double niveau (CP-CE1 et CE2)...

Je crois que je vais essayer ma première idée, on verra bien...

Par contre, pas de possibilité de faire le moindre coin, j'aurai pourtant aimé faire un petit coin regroupement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff vrai dilemne pour le graphisme : suivre la progression phono de Ribambelle ou suivre la famille des lettres de D.Dumont ?

Si vous suivez la progression de D.Dumont faites vous qd même écrire dans le cahier du jour la lettre du son étudié le même jour ?

je suis perdue ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu suis la progression de Danielle Dumont , tu déconnectes complètement l'apprentissage de l'écriture de la phonologie , tu apprends les lettres en fonction de leur tracé et non par rapport au son. C'est un peu déstabilisant au début quand on a l'habitude de lier les 2 apprentissages , mais quand on y réfléchit c'est quand même beaucoup plus logique!

Les enfants s'y retrouvent ne t'affole pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...