Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je reviens de vacances, et découvre votre forum.

J'aurais l'an prochain un CP/CE1 avec 16 CP et 6 CE1. C'est le seul double niveau de l'école de 11 classes. Nous avons fait le choix d'un effectif réduit (22 au total) alors que les CP sont à 26 et les CE1 à 28.

Ensuite j'ai sélectionné mes 6 CE1 (ce sont 6 de mes élèves de cette année : 2 excellents et 4 moyens dont 2 agités modérément avec qui j'ai fait un gros travail sur le comportement avec les parents). Pour les CP, ils arrivent de deux écoles maternelles différentes, c'est un mix des 6 classes de GS, ils sont sages d'après les collègues de GS et pas en échec scolaire)

Pour les manuels

lecture :

en CP : A coup sûr de chez Istra en lecture, 2 fichiers, c'est une méthode syllabique et je fais de la littérature en lien avec les thèmes des CE1

en CE1: Rue des contes

Grammaire :

Faire de la grammaire CP et CE1

Math :

PIbille

DDM:

je vais m'inspirer de Multi livre qui propose dans les fichiers des fiches pour les CP et les CE1 sur le même thème.

EN poésie : l'école à un projet pour le printemps des poètes les CP doivent étudier des poésies de DESNOS et les CE1 de CAREME (4 environs) donc les poésies c'est en partie séparée.

Voili, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je m'organise en littérature pour les ce1 :( j'ai du mal à savoir Quelles uvres faire !!!!

Et avec les cp vous faites aussi littérature avec des livres ?! Genre roman, bd , ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je m'organise en littérature pour les ce1 :( j'ai du mal à savoir Quelles uvres faire !!!!

Et avec les cp vous faites aussi littérature avec des livres ?! Genre roman, bd , ??!

Moi aussi je me prends la tête avec la littérature.

J'ai peur qu'ils se perdent avec tous ces livres & histoire différentes ( je sais, ça peut paraitre bête), vu que les CP ont Ribambelle série verte et je pense prendre Etincelles lecture en ce1.... Dans le livre des lectures des ce1, il y a de véritables oeuvres de LdJ, donc peut-être partir sur le même thème, ou réseau autour du genre ou de l'auteur??? Oui mais, ce sera trop difficile pour mes petits CP...

Rhô je suis perdue... Un peu d'aide ne serait pas de refus? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le choix d'une méthode syllabique, sans texte de littérature et sans une histoire suivie (attention il y a des textes dans la méthode avec des personnages récurrents plusieurs enfants et animaux mais on ne s'y attache pas comme dans Taoki, Gafi ...) pour les CP.

Cette année j'ai travaillé le thème unique du LOUP, mise en réseau, travail sur le chaperon rouge, lecture suivie de deux albums, préparation de lecture à voix haute.

Bilan les loups et moi ça fait 2 voir 10 à la fin de l'année, mais Les Cp ont réussi par les mises en réseau à comprendre les liens existants entre différentes oeuvres, à commencer à dire pourquoi ils préféraient tel livre à un autre...

Comme cette année j'ai des CE 1 qui seront mes anciens CP, je vais travailler la littérature en commun en suivant les thèmes de Rue des contes CE1 : les loups et les contes traditionnels, le moyen-âge, les détectives, les ogres puis le voyage.

Avec les Cp, les 3 premières périodes ce n'est que la mise en réseau, c'est moi ou les Ce1 qui lirons les ouvrages, avec des exercices de chronologie, des mini questionnaires, des présentations de livres, des jeux : l'image perdue, le mot, la phrase, des devinettes sur les personnages ...

Puis les deux dernières périodes une lecture suivie sur le même thème que les CE 1, donc avec un partage entre les deux groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question concernant la poésie :

Pour les CP ils la collent dans le cahier ? Les CE1 peuvent la recopier ? Poésie à trous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les filles!!!

Je voudrais commander le livre dont tout le monde parle et que je viens de découvrir : "réussir sa classe tous les jours ou presque"

Est ce que quelqu'un connait? si oui est ce que cela vaut le coup de l'acheter!!! :getlost:

Merci.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...