Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Hello les filles!!!

Je voudrais commander le livre dont tout le monde parle et que je viens de découvrir : "réussir sa classe tous les jours ou presque"

Est ce que quelqu'un connait? si oui est ce que cela vaut le coup de l'acheter!!! :getlost:

Merci.... :)

oui je l ai acheté Qd j'ai débuté et il est super ! Je me replonge dedans cet été car ya de bonnes idées :) il y a un post à ce sujet je crois qui est en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voudrais aborder le sujet des dictées et mots à préparer au CE1.

Comment vous y prenez vous ?

J'envisage chaque semaine une dizaine de mots en lien avec la phono de la semaine (dictée le lundi) et quelques mots invariables (3 ? 4 ? 5 ?) (dictée du jeudi).

Combien de mots invariables leur proposez vous sur l'année ? Pendant combien de semaines ? Des revisions sur les dernieres semaines de l'année ?

Comme je pense utiliser CLEO, il n'y a pas à proprement parler une étude de son par semaine, donc que pensez vous de l'idée de leur proposer une fiche de son à lire par semaine (pas tous les sons, seulement une 20 aine de semaines) et de piocher dedans une dizaine de mots à préparer sur ce son (non je n'ai rien inventé loll, c'est ce qui est fait par bcp, j'ai d'ailleurs croisé de jolies listes sur qq sites ;) ) ... mais cette préparation de mots ne serait donc pas forcement en lien avec la phono :

Par exemple, 1ere semaine, 10 minutes pour lire la fiche du son [a] et choisir les 10 mots à préparer, et c'est tout pour ce son, puisque la phono est travaillé selon la progression CLEO. Et le son [oi] la semaine suivante, etc ...

Ai-je été clair ? loll :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je vais suivre la progression de Rue des contes, certaines semaines il n'y a pas de révision de son également.

Comme toi je vais donné une liste de mots à lire à voix haute par semaine en lien avec le son de la semaine et si pas de son sur un thème de littérature, ou de découverte du monde ( fruits et légumes pendant la semaine du goût par exemple)

Pour les mots-outils (ou invariables) j'en donnerai 3 par semaine mais avec révision permanente des précédents.

Pour les autres mots je donnerai les mots illustrants chaque graphie d'un son pour avoir un repère. Puis il y a aussi quelques mots de découverte du monde.

Je ne veux pas excéder 10 mots par semaine.

J'ai un carnet de mot, une page par semaine, au début ils colleront la liste, puis ils recopieront les mots. Je donnerai la liste le lundi et la dictée le vendredi. Lundi : copier les mots, Mardi : utiliser les mots outils dans des phrases, Jeudi : épeler les mots.

Voilà ce que je pense faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je m'organise en littérature pour les ce1 :( j'ai du mal à savoir Quelles uvres faire !!!!

Et avec les cp vous faites aussi littérature avec des livres ?! Genre roman, bd , ??!

je comprends pas litté. :bleh: Tu parles de littérature ou de lecture suivie de textes?

pour moi la littérature, c'est la lecture offerte de textes plus ou moins "résistants" c'est à dire avec plusieurs niveaux de compréhension, avec des métaphores, avec un rapport texte/illustration à analyser car riche, avec de l'implicite etc...

C'est de ça dont tu parles? :) (bon je sais t'es en vacs mais on sait jamais :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littérature c'est l'étude d'un texte avec question de compréhension , etc !

:D suis pas au point ...

Et je vois que ça parle dictée ... Je n'y avais même pas pensé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les dictées des CE1, comme j'utilise rue des contes, je vais utiliser également les fiches de sons que l'on trouve chez saperlipopette et y piocher des mots à apprendre (donnés le vendredi pour le lundi suivant), le lundi, ce sera dictée de mots sur l'ardoise, le mardi et le jeudi dictée flash sur le cahier de brouillon avec un élève au tableau et le vendredi dernière dictée sur le cahier du jour. Ces dictées flash reprendront des mots parmi ceux à apprendre et des difficultés vues en grammaire orthographe ou conjugaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les dictées des CE1, comme j'utilise rue des contes, je vais utiliser également les fiches de sons que l'on trouve chez saperlipopette et y piocher des mots à apprendre (donnés le vendredi pour le lundi suivant), le lundi, ce sera dictée de mots sur l'ardoise, le mardi et le jeudi dictée flash sur le cahier de brouillon avec un élève au tableau et le vendredi dernière dictée sur le cahier du jour. Ces dictées flash reprendront des mots parmi ceux à apprendre et des difficultés vues en grammaire orthographe ou conjugaison...

Si ça peut te servir voici ce que j'avais fait en dictée avec rue des contes...

Dictées-à-partir-de-Lectures-CE1.doc

Dictées-à-partir-de-Lectures-CE1-fiche-élèves.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les dictées des CE1, comme j'utilise rue des contes, je vais utiliser également les fiches de sons que l'on trouve chez saperlipopette et y piocher des mots à apprendre (donnés le vendredi pour le lundi suivant), le lundi, ce sera dictée de mots sur l'ardoise, le mardi et le jeudi dictée flash sur le cahier de brouillon avec un élève au tableau et le vendredi dernière dictée sur le cahier du jour. Ces dictées flash reprendront des mots parmi ceux à apprendre et des difficultés vues en grammaire orthographe ou conjugaison...

Si ça peut te servir voici ce que j'avais fait en dictée avec rue des contes...

Merci!

Sans vouloir abuser, elles ressemblent à quoi les leçons ( O...) que tu leur donnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voilà...

Je leur faisais surligner les mots à apprendre par coeur (5 pour le mardi auxquels s'ajoutaient 5 autres pour le jeudi)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...