Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cara "pas de véritable argument" bah si les répartitions sont faites au mieux pour les enfants non?

Oui les enfants je suis d'accord mais par rapport aux parents pourquoi ce bon élève est avec les CP alors que l'autre bon élève est avec les CE1... C'était la question de ces fameux parents qui m'ont pris la tête toute l'année scolaire. Je ne me suis pas démontée en disant que c'était une décision du conseil des maîtres, que nous avions établi notre répartition pour que pédagogiquement ça fonctionne... mais bref dès que nous avions une semaine d'écart avec ma collègue ils venaient me voir pour me dire que les CP retardaient son enfant... (dans le sens inverse ils ne venaient pas !!!) C'était pesant toute l'année.

Pfff vous aviez des ch**** :( Nous, ça va, les parents sont plutôt cools dans l'ensemble, on n'a eu aucune remarque de l'année. J'imagine combien ça doit être pénible d'être comparés tout le temps comme ça.

Emapi, merci :wub: Il est un peu à l'abandon depuis quelques semaines, par manque de temps, mais j'espère m'y remettre sérieusement.

Posté(e)

Oui je trouve aussi que les parents sont gonflés de comparer... on ne travaille pas avec des machines mais avec des êtres humains!

Et nous-mêmes, enseignants, ne travaillons pas de la même manière: rythme de travail différent, aléas de la journée (conflits à régler ou trop d'absents dans un niveau pour lancer une nouvelle leçon, retour sur une leçon non comprise), sorties scolaires....

D'ailleurs ça ne me choquerait pas que 2 enseignants aient des méthodes de lecture différentes, là au moins, ça coupe court à toute comparaison!

Posté(e)

Dans quelle méthode vas-tu te lancer?

J'ai de vieilles "Balle au mot" et "Courte échelle" en stock, ça fera l'affaire..... :)

Posté(e)

Ok ! Nostalgie... :) J'aimais bien la progression de "La balle aux mots" et les petits textes d'intro de la Courte échelle!

Posté(e)

ici j'avais aussi envie de me lancer dans "faire de la grammaire au ce1" mais je débute trop de nouvelles choses, je vais être débordée, surtout avec 2 enfants à gérer à la maison.

J'ai le manuel "par mots et par phrases" de chez nathan (fait pas bentolila); je me demande si je vais pas acheter le guide du maître pour voir ce que ça donne; ma collègue de ce1-ce2 va l'utiliser.

Posté(e)

Bonjour,

je me joins à ce sujet avec à la rentrée surement 14 CP-CE1 (7 et 7) et surement la direction :unsure:

Je débute complètement en CP (et en direction...)

Il n'y a aucune méthode à l'école que ce soit en maths ou en français...

Du coup j'ai bien envie de prendre des fichiers en maths histoire de me simplifier un peu le travail. Je pencherai sur CAP maths ayant déjà travaillé 2 ans de suite avec des ce1, j'aime bien et mon matériel et les jeux sont prêts... Cap maths en double niveau ça peut être compliqué, mais en jonglant entre les phases de révisions, de manip, de jeux et d'application, ça peut le faire (surtout avec 14 élèves)!

La collègue que je remplace prenait les CE2 (en triple niveau cycle 3) le matin pour faire étude de la langue. Je vais surement continuer, histoire de décharger la collègue de cycle 3. Du coup, j'ai bien envie de me lancer dans "faire de la grammaire au CE1-CE2" qui doit sortir à la rentrée( mais ça laisse peu de temps pour préparer), ou tout simplement faire Réussir son entrée en grammaire pour les phases de découverte et différencier les exos.

Mais ce qui me questionne le plus c'est le CP... apparemment le niveau est super faible... J'ai bien envie de prendre une méthode pour me guider cette première année, mais que choisir?

Posté(e)

Bonjour,

je me joins à ce sujet avec à la rentrée surement 14 CP-CE1 (7 et 7) et surement la direction :unsure:

Je débute complètement en CP (et en direction...)

Il n'y a aucune méthode à l'école que ce soit en maths ou en français...

Du coup j'ai bien envie de prendre des fichiers en maths histoire de me simplifier un peu le travail. Je pencherai sur CAP maths ayant déjà travaillé 2 ans de suite avec des ce1, j'aime bien et mon matériel et les jeux sont prêts... Cap maths en double niveau ça peut être compliqué, mais en jonglant entre les phases de révisions, de manip, de jeux et d'application, ça peut le faire (surtout avec 14 élèves)!

La collègue que je remplace prenait les CE2 (en triple niveau cycle 3) le matin pour faire étude de la langue. Je vais surement continuer, histoire de décharger la collègue de cycle 3. Du coup, j'ai bien envie de me lancer dans "faire de la grammaire au CE1-CE2" qui doit sortir à la rentrée( mais ça laisse peu de temps pour préparer), ou tout simplement faire Réussir son entrée en grammaire pour les phases de découverte et différencier les exos.

Mais ce qui me questionne le plus c'est le CP... apparemment le niveau est super faible... J'ai bien envie de prendre une méthode pour me guider cette première année, mais que choisir?

Toaki semble très bien. Il y a plein de sites dédiés à cette méthode et qui propose des fiches de travail toutes pretes

Posté(e)

Pour les CE1, Ecrire Analyser du SLECC est facile à utiliser en cours double : un texte d'introduction, pas de guide du maître, il n'y a qu'à suivre la progression proposée et les activités prévues pour chaque notion (manipulations orales, leçon puis exercices). La progression est spiralaire.

Les élèves deviennent vite autonomes, et peuvent ainsi travailler pendant que l'on est avec l'autre groupe.

Posté(e)

Je m'ajoute à vous, je viens d'avoir mon affectation et d'appeler l'école.

Ce sera donc soit un CP-CE1 à 14 avec les CE2 du collègue sur certaines matières ou bien ( et là ça me fait un peu peur) un GS-CP-CE1 à 26

Le cycle 2 est celui que je connais le moins, j'ai eu seulement des quarts temps en CP, GS-CP et CP-CE1, donc il y a du boulot...

J'y vais dans 10 jours, j'en saurai plus à ce moment là...

Posté(e)

Je note pour Taoki et "Ecrire Analyser du SLECC" je vais aller voir ça!

Merci!

Posté(e)

C'est officiel: l'année prochaine ce sera un CE2-CM1, grande découverte après des années de cycle 2.

Bonne continuation à toute :)

Posté(e)

C'est officiel: l'année prochaine ce sera un CE2-CM1, grande découverte après des années de cycle 2.

Bonne continuation à toute :)

J'ai eu cette classe il y a deux ans, je me suis régalée. Tu as beaucoup de chance!

Moi, ca y est, j'ai lancé mes commandes pour l'année prochaine. Les manuels français, math, anglais plus quelques cahiers, et je suis très ric-rac sur l'argent.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...