Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Merci pour ces remarques! C'est la première fois que j'aurai des CP-CE1!

Pendant que les CE1 sont en écriture, je fais calcul mental avec les CP puis inversement. Tu penses que ce n'est pas faisable?

Pour la lecture en fin de journée, je trouve les élèves plus dispos après la récré de l'après-midi qu'après le repas. Ce sera pour les créneaux du lundi et du mardi essentiellement de la lecture plaisir.

et bien moi aussi, première fois avec ce double niveau, donc ne te "formalise" pas avec mes remarques... :)

Je pensais que pour l'écriture, il fallait rester auprès des élèves pour bien vérifier le geste et rectifier auquel cas. Si effectivement, on peut faire les deux en même temps, ça m'arrangerait pour construire mon emploi du temps!

Donc petite question aux "habitué(e)s" : peut-on faire écriture et calcul mental simultanément??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, en début d'année (les deux premiers mois), il est préférable d'être avec les cp en écriture. Mais il est possible de donner des exercices de graphisme en autonomie comme ceux qu'ils font à la maternelle avant d'enchaîner sur la séance d'écriture dirigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais 2 temps pour l'écriture (cf mon emploi du temps sur ce poste) le 1er je suis avec les CP et je travaille le geste sur l'ardoise, je passe derrière chacun pour vérifier... le 2ème temps il passe sur le cahier et là je travaille avec les CE1, ce qui ne m'empêche pas de passer et de regarder les cahiers des CP. Bref pour résumer j'aime bien avoir un temps pour regarder effectivement les CP en écriture, la tenue du crayon, le sens pour former les lettres...

Pour la lecture en fin d'après midi, moi j'adore. Je n'aime d'ailleurs pas du tout faire français / maths le matin et le reste l''après-midi. Je fais ma découverte du son même ! Selon des chercheurs, ils sont effectivement plus dispos en fin de journée après ça dépend des années et des loustics !!!

Bon sinon moi mon problème est mon cahier de poésies et chants. Avant je l'appelais comme ça et j'avais 2 parties (je découpais) - poésies - chants.

Sauf que cette année, j'aimerais bien rajouter ce que je fais sur les instruments et éventuellement en histoire de l'art :scratch:.

J'ai donc trouvé sur le forum 1 façon d'intituler ce cahier "cahier des artistes" mais je voudrais toujours faire mes parties car je trouve ça plus pratique et là est le problème !!! je ne trouve pas de titre à mes parties. J'avais pensé - les poètes - ???

Avez-vous des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, j'ai trouvé l'intitulé de mes parties : la 1ère la poésie et la 2ème les œuvres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, j'ai trouvé l'intitulé de mes parties : la 1ère la poésie et la 2ème les œuvres !

Bon ben, j'arrive trop tard^^! (c'était une vraie colle!!)

J'avais pensé à 3 parties:

Version 1 :

- arts: dire (= poésie, chant)

- arts: montrer (= représentations plastiques)

- arts: écouter (= instruments ou écoute musicale);

Version 2:

-dire avec des mots;

-dire avec des images;

- dire avec des notes;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais adopter le dire avec des mots, avec des images et avec des notes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, dire avec des images, ça élimine un peu la sculpture.. Je réfléchis encore... mais " dire avec des images, des matières et des couleurs"... c'est un peu lourd ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, j'ai trouvé l'intitulé de mes parties : la 1ère la poésie et la 2ème les œuvres !

Bon ben, j'arrive trop tard^^! (c'était une vraie colle!!)

J'avais pensé à 3 parties:

Version 1 :

- arts: dire (= poésie, chant)

- arts: montrer (= représentations plastique)

- arts: écouter (= instruments ou écoute musicale);

Version 2:

-dire avec des mots;

-dire avec des images;

- dire avec des notes;

Mince, j'ai déjà commencé mes cahiers !!! et oui, le départ en vacances approche et je voudrais terminer avant de partir surtout qu'après je récupère aussi mes 2 loulous.

Bon je garde l'idée pour l'année prochaine. J'aime bien la version 2 même si effectivement elle ne convient pas pour la sculpture. Bon en même temps ma version ne fonctionne pas non plus car je vais mettre le travail sur les instruments dans les œuvres.

Bref en tout cas merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une question : avec ma collègue de mi-temps, il faut qu'on se partage la lecture en CE1, mais on ne sait pas DU TOUT comment faire !

J'ai proposé que l'une s'occupe de la lecture compréhension et l'autre de la découverte des types de textes (recette, documentaire...) mais ça ne me convainc pas du tout en fait. Si on fait cela, en P1 je dois travailler sur la liste et la recette...

Comment feriez-vous pour répartir la lecture ?

Merci beaucoup :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue qui avait les CE1 cette année a fait comme ça, sauf qu'elle a préféré prendre la lecture compréhension.

Pour la recette de cuisine, tu peux partir d'albums, idem pour la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une question : avec ma collègue de mi-temps, il faut qu'on se partage la lecture en CE1, mais on ne sait pas DU TOUT comment faire !

J'ai proposé que l'une s'occupe de la lecture compréhension et l'autre de la découverte des types de textes (recette, documentaire...) mais ça ne me convainc pas du tout en fait. Si on fait cela, en P1 je dois travailler sur la liste et la recette...

Comment feriez-vous pour répartir la lecture ?

Merci beaucoup :smile:

Si vous répartissez ainsi, vous pouvez alterner une période sur 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon edt cp/ce1. Je me suis bien pris la tête pour le faire, il n'est à mon avis pas parfait... :scratch:

Ca serait super si des pros des edt passaient par là pour me dire si c'est ok au niveau des heures pour les matières car suis un peu perdue... :(

Je me suis inspirée de plusieurs edt donc merci à tous ! et à Emapi pour son mail ;)

Voila j'attends vos avis quoi :bleh:

Emploi-du-temps-CP-Ce1 C.C.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...