Aller au contenu

Découvrir l'écrit GS


manue25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche des idées d'activités pour la découverte de l'écrit. Où en êtes-vous en ce moment avec vos GS ? Utilisez-vous Ribambelle, autre ... ?

Pour la découverte du monde, je m'appuie beaucoup sur les livres Acces edition, mais pour la DE, j'ai du mal à avoir une progression. Je commence à être à court d'idée à cette période de l'année.

Je suis preneuse de tous conseils, idées (surtout en ateliers en autonomie !) ... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise De l'écoute des sons à la lecture avec mes GS pour ce qui concerne la découverte de l'écrit, et je trouve que c'est une très bonne base. C'est clé en main et facile à mettre en œuvre. J'ai acheté une fois un album Ribambelle GS (Noël approche), je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans les activités proposées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose. Dans De l'écoute des sons à la lecture, on a tout, c'est tout prêt et tous les gamins adorent !

Sinon, je leur lis des albums, des contes sans images (pour qu'on se fasse les images dans la tête, comme au cinéma, hein, maîtresse ?), des poèmes, des documentaires.

Quand on en fait un résumé, ils l'illustrent et me dictent un petit texte, des fois chacun le sien, des fois un collectif. Dans ces cas-là, je le tape à l'ordi, on l'imprime et on l'étudie : ils cherchent les mots qu'ils arrivent à déchiffrer et certains en déduisent les autres. J'en ai même trois ou quatre qui ont si bien compris qu'ils en déduisent aussi quels sons font certaines lettres qu'on n'a pas encore appris, mais bon, ça, ce n'est pas du niveau des GS, on est bien d'accord !

Enfin, on fait de l'écriture tous les jours et maintenant, dans le cahier seyes, ils arrivent à recopier des petites phrases qu'ils savent déchiffrer. Aujourd'hui, c'était "La dame donne une pomme à Djamila."

Je choisis toujours des prénoms de la classe, ils adorent ça ! Quand ils ouvrent le cahier, ils regardent vite et disent : Ouais ! Aujourd'hui, c'est une histoire d'Iliès... ou de Zidane... ou de Kyrah... ! Ça les motive vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Et de partager vos pratiques !
En autonomie, je vais rester sur des choses simples (mots croisés, lettres asco ...)

Certains élèves ne sont pas très motivés par la cursive, mais les autres oui. Je pense reprendre ton idée de leur faire recopier des petites phrases avec le prénom des élèves ! C'est vrai que ça donne envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite....

J'ai 6 grandes sections (avec 17 CP).

4 sur 6 sont "lecteurs" exemple hier ils ont lu à deux (sans moi mais j'aime les écouter déchiffrer) : la longue chenille.....(on et ch maitrisés apparement)...il peuvent lire les consignes seuls aussi...

Je fais quoi moi?? ma collegue a 14 GS.....ils n'en sont pas là mai sj epense que les CP d'à coté ont du aider leurs petits oreilles!

Ils écrivent aussi tres bien (méthode Dumont) ...J'utilise aussi de l'écoute des sons...et les alphas ( bon la coté lecture yavait de quoi etre motivés!) (et les gestes Borel...)...bref....j'insiste sur la lecture ? je freine parce que le CP arrive ? C'est ma premiere fois en GS..je doute tous les jours.

Mes 2 non lecteurs peuvent facilement lire des choses simples (rose, mari, mare...) et sont entrainés par les 4 autres.

En maths je n'en parle meme pas...ma remplacante vendredi a dit à ma directrice qu'elle avait rarement vu ça....mais j'ai les fesses entre deux feux....j'ai peur d'en faire trop ..en meme temps je ne peux ne plus rien faire?

En maths c'est pareil...tout est maitrisé jsuqu'à 30 ...formes idem....mais encore uen fois..le CP doit aider....et je les aurai l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du côté de la découverte du vivant, des objets, de la matière, des arts visuels, de l'éducation musicale, de la motricité, tu dois pourvoir faire des choses ? Le niveau de tes élèves te permet de te concentrer sur les matières moins vues dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profites en pour travailler l'oral, l'argumentation... ce sont des domaines souvent minorés et qui pourtant favorise les apprentissages scolaires pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour moi je suis comme vous, j'ai une classe de GS-CP (quasi moitié-moitié) et des élèves de GS qui avancent très bien, contrairement à des CP beaucoup plus en difficulté.
C'est super car ils sont aussi assez autonomes mais là je suis à court d'idées pour cette dernière période...
Je travaille souvent à partir d'album mais ce que je trouve maintenant est souvent trop "simple" et trop répétitif. ils sont capables de faire autre chose, mais quoi?!
Que me conseillez vous de faire? en sachant que je n'ai pas la méthode de l'écoute des sons à la lecture.

Merci d'avance. et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme laflo et missnina, je vous conseille d'axer les apprentissages sur d'autres domaines :

la compréhension, le vocabulaire, la construction de phrases à l'oral (voir les travaux du groupe LEM, http://www.langage-en-maternelle.fr/, les SACLO par exemple)

la motricité fine (découper, colorier, être soigneux...)

les arts visuels : créer librement à partir d'une contrainte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...