Aller au contenu

créer un atelier à partir d'un album


Clémenjito

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste mon sujet au bon endroit mais tant pis...je suis étudiant en M2 à l'iufm et j'interviens une fois par semaine en classe de MS/GS. Demain je suis inspecté, j'appréhende assez car je ne suis vraiment pas à l'aise avec ce niveau de classe.

On a commencé il y a quelques semaines un travail autour d'un album qui s'intitule "Nuit", d'Emmanuelle Eeckhout. Quelqu'un a déjà travaillé à partir de cet album ?

Je dois préparer un atelier demain, et j'aimerais bien faire quelque chose autour de cette histoire qui raconte la vie des animaux la nuit. Avez-vous quelques pistes ? Même dans la façon plus général de travailler autour d'un album qui parle d'animaux ? J'ai très peu d'idées...

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des tas de façons d'aborder le sujet... S'il y a déjà quelques semaines que tu abordes cet album et ses thèmes possibles ; je ne vois pas bien pourquoi tu cherches un sujet de projet : soit tu as encore des choses en cours, soit c'est abouti et tu passes à autre chose !

Pour une conclusion, tu peux faire des jeux de tris et classements avec le mode de vie des animaux.

Cet exemple peut avoir des supports différents : jeu de cartes, affiches documentaires, petit album jour-nuit, etc.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Sourimimi, je ne comprends pas bien ta question ... Le mieux dans tous les cas quand on est inspecté est de faire "comme d'habitude", sinon, les élèves risquent d'être perdus et tu ne seras pas à l'aise. Pourquoi ne pas poursuivre les ateliers déjà commencés ? Tu les reprends en complexifiant un peu la tâche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'avais déjà préparé deux ateliers (en découverte de l'écrit et découverte du monde) mais tous les élèves ont fait les deux.
J'en crée un troisième. J'aimerais bien travailler avec les MS, en découverte du monde (se repérer dans le temps) sur l'ordre d'apparition des animaux dans l'album (chaque double page est consacrée à un animal) mais je ne sais pas encore dans quelles modalités et si c'est pertinent. Peut-être que je pourrais ajouter des intrus, des animaux qui ne sont pas dans l'album, ils devront les identifier. Puis avec les animaux qui sont dans l'album, les mettre dans leur ordre d'apparition? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cet album donc je suis "allée" faire un tour sur la toile.

Ici, tu trouveras des idées d'atelier grâce à l'analyse de l'album faite par l'académie d'Orléans : http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia28/doc_peda/MDL/actions/ecolire/2011-2012/pdf_peda/Nuit.pdf

Il te faut vraiment définir ce que tu veux qu'ils apprennent ou réinvestissent.

Pourquoi pas la chronologie d'apparition dans le texte : comment ? découpage et collage seul ou bien tu proposes des séquences et ils sélectionnent la bonne ? Si tu es avec eux, une situation-problème : "moi, je dis que c'est dans cet ordre. Et vous ? comment vérifier ?" : tu relies avec eux et enfin ils collent seuls.

Ajouter un intrus : n'est pas se repérer dans le temps.

Ici : travailler sur "qui sort la nuit ?"

http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an6/titoumax/titou5/E118133.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. Vous pensez que c'est pertinent, si mon objectif c'est "retrouver la suite chronologique d'un récit", de faire :
1° je relis l'histoire avec eux (ça fait longtemps qu'ils ne l'ont pas entendu)

2° je leur demande de découper/mettre dans l'ordre les vignettes des animaux

3° avant de coller, ils vont vérifier en feuilletant eux même l'album que je mettrai dans un coin

Je serai présent avec eux pendant tout l'atelier donc je m'interroge sur mon rôle. et j'aimerais bien partir d'une situation-problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...