Aller au contenu

créer un atelier à partir d'un album


Clémenjito

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste mon sujet au bon endroit mais tant pis...je suis étudiant en M2 à l'iufm et j'interviens une fois par semaine en classe de MS/GS. Demain je suis inspecté, j'appréhende assez car je ne suis vraiment pas à l'aise avec ce niveau de classe.

On a commencé il y a quelques semaines un travail autour d'un album qui s'intitule "Nuit", d'Emmanuelle Eeckhout. Quelqu'un a déjà travaillé à partir de cet album ?

Je dois préparer un atelier demain, et j'aimerais bien faire quelque chose autour de cette histoire qui raconte la vie des animaux la nuit. Avez-vous quelques pistes ? Même dans la façon plus général de travailler autour d'un album qui parle d'animaux ? J'ai très peu d'idées...

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des tas de façons d'aborder le sujet... S'il y a déjà quelques semaines que tu abordes cet album et ses thèmes possibles ; je ne vois pas bien pourquoi tu cherches un sujet de projet : soit tu as encore des choses en cours, soit c'est abouti et tu passes à autre chose !

Pour une conclusion, tu peux faire des jeux de tris et classements avec le mode de vie des animaux.

Cet exemple peut avoir des supports différents : jeu de cartes, affiches documentaires, petit album jour-nuit, etc.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Sourimimi, je ne comprends pas bien ta question ... Le mieux dans tous les cas quand on est inspecté est de faire "comme d'habitude", sinon, les élèves risquent d'être perdus et tu ne seras pas à l'aise. Pourquoi ne pas poursuivre les ateliers déjà commencés ? Tu les reprends en complexifiant un peu la tâche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'avais déjà préparé deux ateliers (en découverte de l'écrit et découverte du monde) mais tous les élèves ont fait les deux.