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Haribeau

Devenir animateur TICE

Messages recommandés

Haribeau

Bonjour,

je recherche des infos pour devenir animateur TICE: quelle formation? quel salaire? emploi MEN ou mairie?

Merci à vous !

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Petit_Gizmo

Emploi éducation nationale.

Pour le salaire, j'imagine que c'est le même que tu touches en tant que PE (donc lié à ton indice) + je suppose (mais pas sûr....) des frais de déplacement.

Dans mon département, pas de formation requise mais le CAFIPEMF est un plus. Les postes dispos apparaissent au mouvement et il faut postuler par le biais d'une lettre de motivation + entretien avec l'IEN chargé des TICE.

C'est un poste qu'on m'avait proposé il y a quelques années.... Je regrette de ne pas m'être lancé !

Il existe aussi, certainement, la possibilité de monter sa boite et de proposer ses services aux écoles, comme tout intervenant extérieur, pour monter des projets liés aux TICE. J'ai un copain qui réfléchit à cela actuellement.

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Haribeau

J'imagine que ça doit être super intéressant comme boulot !

Je me pose vraiment la question, j'aime beaucoup les nouvelles technologies, j'ai des compétences en informatique, je m'intéresse pas mal au sujet des TUIC à l'école...

Tu sais si les compétences attendues sont vraiment hautes?

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Petit_Gizmo

Je retrouve les infos liées à ce type de poste dans mon département et je les publie.

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GILGER

Bonjour,

Pour la formation, dans certains département un CAFIPEMF est demandé, spécialisé TRE ou non

Pour le salaire, il reste le même que pour un PE dans sa classe

Pour l'employeur, cela reste l'EN

Si tu as l'opportunité de travailler sur ce genre de poste, fonce !

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mathieu62232

Bonjour, je me permets de rebondir sur ce post car j'aurai prochainement l'opportunité de postuler pour cette fonction (à 50%).

Je suis à la recherche d'infos plus précises, que je ne trouve pas vraiment sur le net: quelles répercutions en passant d'un poste de PE à un poste d'ATICE en ce qui concerne les horaires, les vacances, la rémunération, les déplacements...

Si quelqu'un a des réponses, je le remercie par avance!

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GILGER

il n'y a aucun texte qui cadre la fonction d'ATICE, cela peut être très différent d'une académie à l'autre, d'un département à l'autre.

- Horaires : aucun ;-)

- Vacances : les mêmes, même si je reprends un peu plus tôt en août, mais qui ne reprend pas plus tôt !

- Déplacements : remboursés sur forfait, mais ça ne suffit pas. Quoi qu'il en soit quand on aime, on ne compte pas.

Intérêt de la fonction : c'est surtout selon ce que tu y apporteras ;-)

 

Quoi qu'il en soit, c'est une fonction très enrichissante, tant pédagogiquement que par les rencontres que l'on peut faire; CAFIPEMF non exigé mais conseillé !

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Florent

Chez nous :

Horaires : 1607 heures annuelles, mais personne ne compte, il y a des périodes particulièrement intenses

Vacances : à toi de savoir couper le portable / l'arrivée des mails

Déplacements : remboursement au km mais de manière complexe -> on ne touche rien qd on va dans sa ville "administrative" ou les villes voisines, idem pour sa commune de résidence et les villes voisines (spécificité locale à mon avis)

 

On ne touche pas l'ISOE.

 

Voilà pour une présentation négative, mais... je peux copier-coller la dernière phrase de Gilger : c'est une fonction très enrichissante, tant pédagogiquement que par les rencontres que l'on peut faire; CAFIPEMF non exigé mais conseillé !

Et on travaille avec des personnes intéressantes et passionnées :)

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El Popo

Mon IEN a abordé le sujet avec moi, et me dit également que le CAFI n'est pas obligatoire... Christophe et Florent, que voulez-vous dire par "conseillé" ?

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GILGER

J'ai exercé sans et avec. Personnellement, l'année de mon CAFI a été très formatrice et m'a apporté pas mal de billes dans mes fonctions d'ATICE.

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Florent

Chez nous, entre deux candidats, il sera pris d'abord celui qui a le CAFI. Ensuite, on participe au plan de formation. Et chez nous, il y a une volonté forte de ne pas être seulement des techniciens mais d'abord des pédagogues.

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El Popo

Merci pour vos réponses.

 

Florent, oui, c'est tout à fait ce qu'a précisé mon IEN : avant tout des initiateurs/auxiliaires de projets, ensuite (et pas prioritairement) des techniciens. Il semblerait qu'ils recherchent des gens susceptibles d'aider à faire bouger les lignes dans les pratiques plutôt que des "dépanneurs".

 

C'est une orientation qui me plairait assez, si j'avais la chance de voir ma candidature examinée.

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GILGER

Il y a longtemps, dans notre département, que les ATICE ne sont pas recrutés sur des critères ou compétences techniques mais sur des critères pédagogiques...

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tititoto

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à ce type de poste mais je me pose une question, quelles sont les différences entre ATICE et CPC Numérique ?

Merci d'avance

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poub

Bonjour

Un poste ce libère dans ma circonscription (en Ash).

Je me questionne sur les horaires hebdomadaire.

En discutant avec la cpc elle me dit que 80% du temps est administratif.

Pas plus d'informations.

Des avis ?

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El Popo
Le 28/01/2017 à 08:24, tititoto a dit :

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à ce type de poste mais je me pose une question, quelles sont les différences entre ATICE et CPC Numérique ?

Merci d'avance

Ici, les postes de MATICE disparaîssent au profit de CPC TICE. CAFI demandé, C2i2E obligatoire (mais bon, ça...) : c'est un vrai poste de CPC en 2x50%, à cheval sur deux circos (donc sans élèves). Les MATICE actuels peuvent être reconduits sur ces nouveaux postes s'ils le souhaitent et sur entretien.

Mais les situations semblent extrêmement disparates d'un académie à l'autre... à voir.

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eric_123

Au niveau des horaires et des attributions, c'est très variable selon les circos et donc selon les IEN. Certains font quitter 1 semaine après en juillet et reprendre une semaine avant en août. Certains surveillent chaque fait et geste, donc laissent l'emploi du temps quasi libre, comme d'autres transforment les ATICE en secrétaire bis heureusement certains les laissent être vraiment ATICE ! 

Le recrutement se fait principalement sur des compétences pédagogiques. Essayez de se faire "remarquer" sur des projets ou des innovations dans l'année ou les années qu précèdent peut être une bonne idée ;)  Beaucoup de départements demandent le CAFI, en tout cas c'est un vrai plus pour obtenir le poste c'est certain. A mon avis le c2i2e ne sert à rien.

Bref renseigne-toi auprès de la personne en poste pour tâter le terrain, obtenir éventuellement la lettre de mission. Sinon, c'est vraiment un poste enrichissant surtout qu'en ce moment, tout évolue très vite.  

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tititoto

Merci pour ces précisions. J'ai tenté le coup suite à la parution d'une circulaire pour le recrutement de poste à profil d'ATICE.

Mais effectivement lors de l'entretien, le jury a clairement insisté sur le CAFIPEMF... On verra bien :)

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El Popo

Question bête : votre circulaire d'information indique-t-elle une date à partir de laquelle les candidats sont informés des suites de leur demande ? Genre après/avant l'ouverture du mouvement ?

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tititoto

L'inspecteur m'a dit que j'aurai la réponse avant le mouvement...

Mais je pense qu'il parlait des résultats du mouvement, pas de la saisie des voeux (qui ouvre aujourd'hui dans notre académie).

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El Popo

Oui, chaud...

Merci pour l'info, en tous cas.

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EmmanuelP

Bonjour,

j'arrive après le débat...

C'est un poste non reconnu nationalement, d'où la difficulté d'avoir des informations valables "nationalement".

C'est un poste à profil sans obligation de CAFIPEMF, même si, selon les départements, il peut être exigé lors de l'entretien.

Il n'y a aucune compensation financière sur le poste (pas d'ISAE, fini les cantines/études s'il y en avait, les frais de déplacement... couvrent au mieux les dépenses de déplacement).

C'est sinon un poste très enrichissant, où l'on rencontre énormément de gens, avec énormément de choses différentes à faire, découvrir... et avec un peu de technique quand même mais qui ne doit pas prendre une trop grande proportion.

Les CTICEs/ATICES... ASH sont souvent à mi-temps avec un poste de secrétaire CDO (commission d'Orientation Spécialisée) : gros boulot administratif dans ce cas, plus que de TICE.

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El Popo

C'est incroyable les différences d'une académie à l'autre. Quand je pense qu'on parlait de statut national...

Mais pour l'ISAE, il me semble avoir lu tout récemment (genre 15 jours) que son versement avait été obtenu pour les xTICE, quel que soit leur nom, avec effectivité dès septembre 2017... j'ai rêvé ou bien ?

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El Popo
Il y a 8 heures, isabelle478 a dit :

un cpc tice n'existe pas. il n'y a désormais que des conseillers pédagogiques sans option  (cf bo) capables de tout faire. Certains départements maintiennent à tort cette appellation.

la demande d'un tel certificat signifierait la suppression de cette spécificité et encore la création de postes de pédagogos incompétents que je ne contacterai pas.

Ah ben moi, j'te dis ce que je vois, hein...

Et je dois avouer ne pas comprendre la 2e partie de ton message... :-/

Clipboard01.jpg

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Maoria

Bonjour à tous ! 

J'ai créé un post dans la partie "divers" sur un stage en programmation et robotique. Je me suis dit que ça allait toucher plus de monde :) Si vous avez le temps de donner votre avis ce serait super :) 

Je ne suis "que" prof des écoles, mais j'ai lancé (et porté à bout de bras) l'introduction à la programmation et robotique au sein de mon établissement. Ca fait un peu des petits car de plus en plus de collègues passent leur nez par la porte de la classe et s'y intéressent. Je ne pourrai pas être CP (car je suis en poste à l'étranger en contrat local), mais j'espère pouvoir avoir un rôle à jouer dans ma zone ! Qui sait ! 

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El Popo

Chouette initiative ! J'ai répondu sur l'autre sujet. Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as pu initier dans ton école ? Merci !!

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Maoria
Le 16/07/2017 à 16:21, El Popo a dit :

Chouette initiative ! J'ai répondu sur l'autre sujet. Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as pu initier dans ton école ? Merci !!

Salut ! 

Je retombe sur ta réponse 6 mois après, j'ai un peu honte !

Comme j'ai le temps, voici ce que j'ai essayé de mettre en place dans mon école. Déjà, c'est une énorme école (40 classes) ! Dans notre "école-soeur" (13 classes), le choix a été pris de "forcer" tous les enseignants à faire de la robotique et programmation dans leur classe. Nous, c'est un peu plus difficile, compte-tenu de la grosseur de notre école, mais aussi dde divers facteurs qui font que l'innovation pédagogique reste encore assez lente ("valse" des directeurs, pas de coordonnateurs de niveaux, équipe dans certains niveaux présente depuis longtemps ...)

Nous avons donc décidé d'essayer de faire "germer" la graine de la robotique parmi nos collègues, en les accompagnant avec bienveillance et en leur montrant tout le potentiel de ces activités dans leurs classes.

L'année "-1) nous avions une mallette avec quelques robots prêtés par la Zone. J'ai fait des interventions dans une classe par niveau pour montrer les possibilités d'apprentissages, et en échange j'ai pu récupérer du temps. 

Les deux premières années étaient du tâtonnement, nous avons été dotés de robots (beebot, probot et Lego Wedo 2.0) et des tablettes (Ipad). L'année "1", j'étais en CP et avec une collègue nous avons mis en place une progressivité des apprentissages sur ce niveau. J'ai fait des échanges de service pour faire de la robotique et de la programmation auprès de collègues. 

L'année 2, certains collègues (surtout en CE1) ont voulu s'y mettre aussi. J'ai aussi fait un échange de service avec une collègue de CM2 pour faire du Lego Wedo 2.0 avec ses élèves. On a commencé à communiquer de manière plus quotidienne sur les actions menées en classe. On a aussi participé à des événements de plus grande ampleur (L'heure du code, un défi robotique de zone ...).

Cette année (année 3), j'ai donc animé le stage (ça a été une grande réussite soit dit en passant !) et je continue de communiquer. L'école investit en matériel, mais malheureusement pas en temps. J'avoue être un peu démotivée, car pour le stage j'ai du préparer ma classe, mon remplacement, le stage (avec de GROS problèmes de logistiques), les classes qui accueillaient des stagiaires pour un atelier sur une matinée), le retour en classe ... quand j'ai demandé un jour pour remettre tout à plat, à la limite du burn out, on m'a rit au nez :( En gros je peux (et doit) faire tout mon possible pour faire rayonner l'école et promouvoir la robotique et la programmation auprès des collègues, mais tant que c'est gratuit, en plus de mon temps de classe, et que ça n'empiète pas sur la journée normale ... Ca m'a un peu (ça me ..) démotivé mais bon. 

Le fait de faire intervenir les stagiaires dans les classes a donné le goût à certaines enseignantes d'en savoir plus (c'était en CE1/CP et GS). Elles se sont rendues compte que ce n'était pas insurmontable, et surtout que c'était un moyen de travailler bien d'autres choses que la pensée informatique !! repérage dans l'espace certes, mais aussi langage, coopération, ...

Cette année, avec le conseiller pédagogique de notre école, nous allons faire une programmation des apprentissages sur les trois cycles pour pouvoir un peu mettre de l'ordre là-dedans. Dans la foulée du stage, nous souhaitons monter un défi robotique sur la zone (ou au-delà) à proposer en ligne et enfin, dans notre école, créer une compétition "IRL" de robotique de niveau CE1 (c'est mon niveau actuellement), en invitant l'école voisine et notre "école-soeur" qui est à 200 km. 

Voilà ! Pour l'année 4, notre objectif est de transformer la salle informatique (un peu obsolète) en salle de technopédagogie. vaste projet !

Si tu veux qu'on en parle plus longuement, n'hésite pas à m'envoyer un MP, je suis aussi sur Twitter, je peux te donner mon nom en MP (car c'est mon vrai nom) ! 

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