Aller au contenu

comment travaillez-vous?


lenig2

Messages recommandés

pour les collègues de Mons, je ne sais pas, ce ne sont pas des amis !

pour le politique, pour faire bref, our moi l'école c'est Hugo "ouvres des écoles vous fermerez des prisons" ou je sais plus qui "plus les hommes seront éclairés plus ils seront libres".

L'éducation c'est un grand pas pour l'émancipation individuelle dans un esprit solidaire et coopératif.

Etre instit, pour moi, c'est dans l'idée de sauver le monde !

Les démarches pédagogiques que j'essaye de mettre en oeuvre viennent directement de mes opinions politiques autogestionnaires, par exemple.

C'est ce qui me guide, ça ne veut pas dire que je correspond à ce que je voudrais faire et/ou être. Il m'arrive d'êtr eun vrai tyran en classe, mais je cherche porquoi et comment faire autrement, parce que la tyrannie est un système politiques que je combattrais ailleurs. ( ça c'est pour qu'on me dise pas que je donne des leçons de morale ! j'essaye d'expliquer mon point de vue).

C'est plus clair? ça répond à ta question?

Tout à fait, merci pour ce développement. Je n'y vois aucune leçon de morale.

Alors vois-tu, je suis partie avec le même état d'esprit au tout début.... et c'est sans doute ce qui m'a bouffée petit à petit. Je ne dis pas que c'est une cause perdue, hein, je dis que je n'ai pas les épaules assez larges pour aller jusqu'au bout de mes idées car il a fallu quelquefois lutter (contre moi même bien sur, contre quelques parents mais très peu mais surtout contre quelques collègues). C'est de là que le burn out est venu pour moi et j'ai du apprendre à laisser couler. Un peu.

Pas de fatalisme dans mes propos mais j'ai compris un truc : pour pouvoir rempli le frigo, ne plus passer trop de nuits blanches, et rester en bonne santé, il m'a fallu lâcher prise, mécaniser certains aspects de ma pédagogie, moins me torturer les méninges.

Pour moi, vouloir montrer un antagonisme entre "constructivisme - enseignant heureux" d'une part, et "transmissif - enseignant dépressif" d'autre part, c'est parfois aller à l'encontre de ce qui existe vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai posté ce sujet car je me sens réellement en burn out dans ce métier...............je suis complètement insomniaque les veilles de journées travaillées...ça me ronge. Il y a aussi l'idée qu'on peut toujours faire mieux, toujours passer plus de temps à bosser qui est terrible, une culpabilité importante. Ce que je regrette profondément c'est de ne pas avoir suffisamment de ressources bien construites pour aller à l'essentiel. Je ne sais pas comment faire pour sortir de ça...pfff. Je travaille aussi à votre manière, mais ça ne me convient pas, j'ai l'impression de passer à côté de plein de choses, de ne pas être une professionnelle... je me dis que oui, j'ai appris des choses à l'iufm, par moi-même, les lectures, les collègues...mais je ne suis pas une pro, comme un médecin le serait, qui n'a pas droit à l'erreur, moi je pense qu'on passe à côté de plein de choses (genre parfois démunie face à des élèves en difficultés).

Mais à l'impossible nul n'est tenu. Tu n'es pas formée pour pallier à certaines difficultés,tu n'es pas encadrée comme tu en aurais besoin, tu n'as peut être pas reçu la formation qu'il aurait fallu.... Tu ne peux donc pas avoir LE geste professionnel ou L'attitude appropriée à chaque instant.

Dans ce métier, je crois qu'être pro c'est remettre en question ce que l'on fait en fonction des besoins que l'on constate chez nos élèves. Mais malheureusement, on ne pourra pas tous les faire réussir, au mieux on les fera progresser. C'est pas si mal, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...