onaya Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 J'ai un nouvel élève qui vient d'arriver à l'IMPRO. 16 ans dyspraxique, bien abîmé car sort de 3eme ordinaire. Je lui ai fait passé une évaluation que j'ai d'abord eu du mal à décrypter puis à la lecture de son dossier j'ai lu DYSPRAXIE. Aussitôt j'ai retrouvé un tas de "signes" dans son évaluation. C'est la première fois que je dois scolariser un jeune dyspraxique et entre la théorie et la réalité ...J'ai glané des infos sur le net pour mettre en place des aménagements mais avez-vous des trucs ? Des astuces ? Du matériel peu onéreux ? Avez vous eu des élèves dyspraxiques? Comment l'aider? Quels aménagements ? L'ordinateur est-il indispensable? AVez vous des lectures à me conseiller ? Merci pour vos réponses et témoignages.
isaroma Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Cet élève est-il suivi par un ergothérapeute? S'il est dyspraxique ça parait indispensable. Et l'ergo doit te donner des conseils sur les adaptions à mener. Pourquoi cet élève est il en impro? Parce que la dyspraxique seule ne justifie pas cette orientation, puisque elle peut être compensée par ordi et éventuellement avs. A-t-il d'autres difficultés?
nane28 Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Ai eu un élève l'an dernier, dyspraxique mais de niveau maternelle. Il a eu un ophtalmo spécialisée qui a décelé qu'il avait aussi des problèmes au niveau visuel (je ne retrouve pas le terme). Bref elle a conseillé un plan incliné à la place de sa table pour mieux se repérer. le peu de temps qu'on l'a mise en place, j'ai trouvé qu'il y avait du mieux. Sinon il ne se repérait pas donc je lui proposais des feuilles avec la ligne marron en bas, bleu en haut, vers à gauche et rouge à droite. On marquait aussi le début et la fin des tracés. Il se débrouillait mieux aussi sur un grand plan que sur une feuille (finesse de la motricité). Mais comme son niveau scolaire était bas, peut-être que cela ne sera pas utile avec ton élève.
Gianna Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 J'ai un élève dyspraxique, je fonctionne beaucoup avec les photocopies, qui enlève la contrainte de l'écriture, et il arrive à travailler comme ça ... De temps en temps, je pense qu'une AVS est nécessaire. Je suivrai ce post pour avoir des idées pour mon élève !
onaya Posté(e) 10 avril 2013 Auteur Posté(e) 10 avril 2013 Merci pour toutes vos réponses et voici des précisions: L'élève vient d'être orienté en IMPRO car gros gros bilan et en plus de la dyspraxie il a été noté une déficience intellectuelle ( c'est limite car il est à 69). Je n'ai pas d'ergo dans la structure et il n'a pas de suivi ergo ...donc je vais demander à la prochaine réunion. Et je compte en parler à la psychomot Il peut écrire mais il a de grosses difficultés en graphie. Ecriture lente, peu assurée et des difficultés morphosyntaxiques donc je me demandais si l'ordi était indispensable dans la mesure où je vais limiter au maximum la copie. Il a de gros problèmes en maths : passage à la dizaine, complément, addition...là j'ai vu qu'il ne fallait pas qu'il compte sur les doigts, ni qu'il y ait manipulation. Comment l'aider? Autre interrogation : il n'arrive pas à m'expliquer ses stratégies du coup je pense avoir du mal à comprendre et à mettre en place des choses J'ai vu le site de cartable fantastique: http://www.cartablefantastique.fr/ Et j'ai lu un article excellent chez Chatoubistouille: http://chatoubistouille.eklablog.com/aider-les-eleves-dyspraxiques-a-l-ecole-a24800032
Invité Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Pour les documents, il est conseillé de les taper en Arial 18 avec interlignes 1,5. Pour les textes de lecture, il faut en plus surligner une ligne sur deux au fluo. J'ai découvert récemment qu'il existe des réglettes pour faciliter la lecture. Ensuite, tout dépend de la dyspraxie. Chaque élève est différent. Toujours avoir en tête qu'écrire est un enfer et demande beaucoup d'énergie, énergie qui du coup, n'est pas utilisée pour les apprentissages. Donc alléger au maximum l'écrit, prévoir des QCM, des textes à trous ... Souvent, il y a des problèmes de mémoire, il faut donc prévoir des supports visuels lors de la leçon puis lors de la restitution des leçons ...
alainl Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 une vidéo intéressante : et aussi: http://www.eveil25.info/article-dyspraxie-et-dysphasie-58407638.html http://www.eveil25.info/article-les-dys-41872689.html
alainl Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 encore un lien intéressant ... http://www.maif.fr/enseignants/prevention-ecole/dossiers-speciaux/apprentissage-en-danger.html
nougatine54 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Bonjour, je suis enseignante en Maternelle mais j'ai intégré un élève dyspraxique en cp-ce1 pour lequel j'ai fait des adaptations . J'ai crée un blog les cahiers de Juju où j'y ai mis des textes adaptés mais aussi des trucs et astuces pour faciliter les apprentissages . Bon courage http://lescahiersdejuju.over-blog.com/
onaya Posté(e) 13 avril 2013 Auteur Posté(e) 13 avril 2013 Merci Nougatine ...Je cours chez toi !!! Bonjour, je suis enseignante en Maternelle mais j'ai intégré un élève dyspraxique en cp-ce1 pour lequel j'ai fait des adaptations . J'ai crée un blog les cahiers de Juju où j'y ai mis des textes adaptés mais aussi des trucs et astuces pour faciliter les apprentissages . Bon courage http://lescahiersdejuju.over-blog.com/ Nougatine ton lien ne fonctionne pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant