onaya Posté(e) 14 avril 2013 Auteur Posté(e) 14 avril 2013 C'est bon j'ai trouvé !! Ton blog est vraiment une mine !! C'est super ...J'ai déjà imprimé la réglette pour lire :) MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
onaya Posté(e) 21 avril 2013 Auteur Posté(e) 21 avril 2013 Un ptit bilan au bout d'une semaine de travail avec cet élève. Pour l'instant voilà les aménagements que j'ai mis en place: - reglette pour lire mais il ne semble pas en avoir besoin - agrandissement en A3 de tous les docs ou écriture en police n° 20 - je découpe systématiquement les exercices ( 1 par page ou on découpe la question, on répond, on colle l'autre ...) - lignage de couleur pour écrire Mon élève fait de gros efforts pour écrire ( je lui donne à écrire le minimum) et son écriture devient de plus en plus lisible. Il ne se sert pas de la reglette pour lire. Il est très lent donc je mets en place du travail en autonomie pour les autres. Par contre il a de gros soucis de compréhension et de mémorisation. Nous passons bcp de temps à reformuler, il me dit que c'est bon qu'il a compris et en fait non il répond à côté. Là nous avons regardé un reportage sur la forêt et il y avait un ptit questionnaire type QCM. il a eu une réponse juste sur 7 proposées. Il va falloir que je travaille là dessus maintenant...si vous avez des pistes...
Novana Posté(e) 21 avril 2013 Posté(e) 21 avril 2013 Pourquoi continuer à le faire écrire? Je pense que s'il répondait aux exercices sur ordinateur (avec le logiciel cahiécran par exemple), il aurait peut-être plus de "disponibilité cognitive" pour se concentrer sur l'exercice en lui-même et non sur l'écriture, et donc aurait une meilleure compréhension? Pour la compréhension du petit film, ou d'une histoire lue par toi, peut-être faire des pauses régulières, et lui demander de reformuler à chaque fois.
alainl Posté(e) 21 avril 2013 Posté(e) 21 avril 2013 Pourquoi continuer à le faire écrire? Je pense que s'il répondait aux exercices sur ordinateur (avec le logiciel cahiécran par exemple), Le logiciel ToutEnClic me parait plus simple d'utilisation que cahiécran ... " ToutEnClic est un outil destiné à permettre à un enfant handicapé moteur capable d'utiliser une souris, de réaliser les même exercices que ses petits camarades...." voir : toutenclic gommer les différences
Novana Posté(e) 21 avril 2013 Posté(e) 21 avril 2013 Alain, je travaille avec des élèves IMC, et j'ai testé les deux logiciels: cahiécran et toutenclic. En effet, j'étais très séduite par toutenclic, mais en fait à l'usage c'est le contraire, car toutenclic demande une grande précision (notamment pour sélectionner et déplacer des étiquettes), et mes élèves n'y arrivaient pas, le résultat était toujours décevant et ils s'y énervaient dessus. Bref, j'ai définitivement adopté cahiécran.
onaya Posté(e) 21 avril 2013 Auteur Posté(e) 21 avril 2013 Je le fait écrire un peu car il n'est pas trop en difficulté avec ça et je fais un travail en lien avec la psychomotricienne pour qu'elle voit la posture, qu'elle reprenne des choses... ( pour le moment il n'a pas encore de suivi ergo) J'ai essayé l'exercice sur ordi mais ce n'était pas mieux au niveau compréhension. Pour le questionnaire forêt c'était un QCM donc pas d'écriture, nous avons reformulé toutes les questions... Si je comprends bien un travail individuel serait le top sauf que dans ce groupe ils sont 6 !!!!! Pour l'ordi il faut que je demande une dotation pour un portable car je n'ai qu'un PC fixe dans ma classe et il est mal placé au niveau configuration dans l'espace. Et cet élève serait sans arrêt dos au groupe classe.
onaya Posté(e) 21 avril 2013 Auteur Posté(e) 21 avril 2013 Je vais aller voir les logiciels dont vous me parlez.
Goëllette Posté(e) 21 avril 2013 Posté(e) 21 avril 2013 Pourquoi continuer à le faire écrire? Je pense que s'il répondait aux exercices sur ordinateur (avec le logiciel cahiécran par exemple), Le logiciel ToutEnClic me parait plus simple d'utilisation que cahiécran ... " ToutEnClic est un outil destiné à permettre à un enfant handicapé moteur capable d'utiliser une souris, de réaliser les même exercices que ses petits camarades...." voir : toutenclic gommer les différences C'est génial comme idée ! Il est gratuit ce logiciel ?
alainl Posté(e) 21 avril 2013 Posté(e) 21 avril 2013 Pourquoi continuer à le faire écrire? Je pense que s'il répondait aux exercices sur ordinateur (avec le logiciel cahiécran par exemple), Le logiciel ToutEnClic me parait plus simple d'utilisation que cahiécran ... " ToutEnClic est un outil destiné à permettre à un enfant handicapé moteur capable d'utiliser une souris, de réaliser les même exercices que ses petits camarades...." voir : toutenclic gommer les différences C'est génial comme idée ! Il est gratuit ce logiciel ? Et oui il est gratuit ( cahiécran aussi d'ailleurs...) ... et il fonctionne sur de vieux ordis même sous Windows 98 .. Voir dans l'article de l'Eveil où télécharger TouTEnClic sur le site de son auteur Alain Delgrange... (pour cahiécran je peux trouver le lien si tu veux ... c'est sur le site del'INSHEA) ...
alainl Posté(e) 22 avril 2013 Posté(e) 22 avril 2013 Voià le lien pour télécharger cahiercran: http://www.inshea.fr/catalogue_detail.php?id_article=2385&id_menu=53&id_ssmenu=35&id_ssrubrique=289
anaisanais38 Posté(e) 22 avril 2013 Posté(e) 22 avril 2013 Quelques adaptations simples pour un élève de ma classe : - maths : travail sur le sens des opérations et problèmes simples (il pose l'opération et trouve le résultat à la calculette) - en écriture, il écrit peu : une phrase à copier chaque matin, un exercice edl sur fiche d'entrainement(toujours la même présentation), 2 ou 3 réponses sur un texte. Il écrit entre deux lignes (faciles à tracer sur traitement de texte)... il écrit moins que l'an dernier quand il avait son ordi mais il écrit désormais sans aide et lisiblement... Par contre il oublie toujours des lettres, des syllabes pour des mots longs.
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