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Posté(e)

Merci Anais arrive-t il à poser seul l'opération ou utilises tu une grille qu'il doit remplir ?

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Posté(e)

il l'écrit en ligne seul (pour l'instant ce sont des nombres <15)car pour lui l'objectif c'est déjà de donner du sens et d'être autonome, ce qui n'était pas gagné avec ses difficultés abstraction + dyspraxie...: il a 12 ans et a passé toute sa scolarité en ordinaire à essayer d'apprendre la TO en colonne mais trop compliqué pour lui en terme de repérage spatial, organisation et calcul mental...donc j'arrête l'acharnement!!

du coup c'est simple mais il est en réussite et autonome. Ce sont des problèmes simples de CP : addition et soustraction comme ceux-ci (http://veroniquecole.perso.sfr.fr/petits%20problèmes%20cp.pdf )

Il connait par coeur les critères et les étapes : schéma - poser l'opération- résultat - phrase réponse ( http://www.boutdegomme.fr/problemes-ce1-a6395506 )

Posté(e)

Merci pour ces indications...je suis assez décontenancée car il a déjà 16 ans et j'ai peur que ce soit un peu tard pour plein de choses.

Posté(e)

Je viens de lire ce livre: http://www.amazon.fr/Rééduquer-dyscalculie-dyspraxie-lenseignement-mathématiques/dp/2294705440

Et je le conseille vivement!

Il est très facile à lire, très clair, rapide à lire, truffé d'exemples et donne vraiment des pistes intéressantes et concrètes.

En gros:

- pour les opérations posées, en effet utiliser les colonnes de couleurs différentes au surligneur (ou encore mieux je trouve avec ça: http://www.cartablefantastique.fr/Ressources/PoseDop%e9rations ou ça: http://www.cartablefantastique.fr/Ressources/Gabarits%c0Ins%e9rerDansWordEt%c0ImprimerOu%c0UtiliserDirectementDansWord )

- pour les problèmes, éviter les schémas qui sont sources d'erreurs et de surcharge cognitive, leur préférer le "conte guidé" (l'élève invente une histoire oralement avec les données du problème, ce qui permet qu'il se l'approprie et visualise la scène)

- pour tout (en gros), utiliser un "séquentiel verbal" qui permet de décortiquer l'action pas à pas oralement

Mais bon, le monsieur dit tout ça mieux que moi, à la lecture du livre c'est vraiment limpide.

Posté(e)

Merci Aurorenono..je cours voir ça !!

Tu peux être plus précise sur le séquentiel verbal ?Quésako ?

Posté(e)

Ben c'est ça que j'ai du mal à expliquer et que je dis qu'il explique mieux que moi!

En fait c'est faire parler l'élève avant et pendant qu'il fait une tâche (parler à l'adulte ou à un magnétophone si l'enseignant n'est pas à côté), pour qu'il s’organise mieux et ne se perde pas dans la tâche et l'espace. ça repose sur une partie "apprise par coeur" pour chaque méthode (poser une opération, résoudre un problème, tracer un élément géométrique...).

Bon je te recopie un exemple de séquentiel verbal (donc tout ce que DIT l'élève) du livre, j'espère que tu comprendras mieux:

Il s'agit de résoudre en ligne l'opération 0.782 x 10.

"Que dois-je faire? Je dois multiplier le nombre 0.752 par 10. Comment faire? Pour multiplier un nombre décimal par 10, je déplace la virgule d'un rang vers la droite côté couloir. Je vais donc la placer entre le 7 et le 5. Ma réponse est 7 virgule 52."

En gros, l’enseignant ne MONTRE surtout pas (à l'inverse des autres pathologies où ce serait très utile), il passe le plus possible par l'oral, et par le par coeur.

Posté(e)

Oui ça j'avais bien compris qu'il fallait passer le plus possible par le verbal !

Et justement ce que tu dis ça m'intéresse car mon élève n'arrive pas à verbaliser ses tâches..il faut que je creuse là dessus.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous

Mon fils est en cours de bilan mais il semblerait qu'il soit dyspraxique (à un degré moindre des élèves dont vous parlez cependant). Il est CE1, arrive à écrire mais son gros souci est la géométrie. Son enseignante lui laisse plus de temps mais chaque exercice est une montagne à grimper pour lui. La pédopsychiatre qui le suit nous disait qu'il existe des outils adaptés (compas, règles...) qui se bloquent pour faciliter les tracés. Connaissez vous ce matériel et savez-vous où on peut se le procurer. Je lui ai déjà mis une gomette sur son équerre pour qu'il repère l'angle droit. Avez-vous d'autres astuces à me suggérer? Je vous remercie d'avance.

Posté(e)

voir là (pas testé mais ça a l'air bien):

http://www.dmf31.com/outils-et-materiel-pour-aider-les-dyspraxiques/

Après il existe un logiciel gratuit, pour faire la géométrie sur ordinateur, si l'enseignant le permet (ça par contre j'ai testé et ça marche très bien, après un petit temps d'adaptation au logiciel):

http://www.inshea.fr/catalogue_detail.php?id_article=2121&id_menu=53&id_ssrubrique=289

(il y a écrit 5€ mais seulement si on commande le CD-Rom, si on télécharge c'est gratuit)

Posté(e)

Un super site pour le matériel adpaté c'est HOPTOYS

Posté(e)

Merci à tous pour ces infos. On va tester ce matériel....et je crois que les boutons aimantés et les lacets vont nous simplifier la vie! On va aussi essayer de se rapprocher de l'association, il y en a une dans le département voisin et on est limitrophe car je pense que cela fera du bien au Petit Caribou de rencontrer des enfants qui ont les mêmes soucis que lui. Car outre les problèmes au quotidien, cela entraine une perte de confiance en soi.

Bon week end.

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