Aller au contenu

Dyspraxie


onaya

Messages recommandés

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    16

  • Novana

    7

  • alainl

    6

  • caribou05

    3

Membres les plus actifs

Désolée semaine de quatre jours à suivre, pas pris le temps de vous remercier. Petit Caribou a été suivi en grande section par une psychomot du CMPEA car il avait des difficultés en graphisme/écriture. Elle l'avait vraiment mis en confiance... Son CP s'est vraiment bien passé, il savait lire depuis la grande section donc il a pu se concentrer sur l'écriture. En Ce1, il a de bons résultats sauf en géométrie mais c'est la décharge de direction qui enseigne cette matière, elle a bien compris ses difficultés et les prend en compte pour adapter ses exigences. Par contre on a revu la pédopsychiatre car il a un gros manque de confiance et il s'est renfermé sur lui même. A la maison, il a de grosses difficultés pour s'organiser, s'habiller, manger. Il n'arrive pas à faire du vélo et il se rend compte de sa maladresse. Ce qui le rend malheureux. La pédopsychiatre nous a dit que ses difficultés risquaient de s'accentuer dans les plus grandes classes. Et donc elle a demandé à ce qu'il soit de nouveau pris en charge par la psychomot qui l'avait déjà suivi pour faire un bilan. C'ets une personne très compétente mais effectivement j'avais lu qu'un suivi ergo était nécessaire. Le problème c'est qu'il n'y en a pas au sein du CMPEA. Il n'y en a pas non plus en ville. Il faut que je cherche.

Merci encore pour vos conseils

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande au pédiatre ou au médecin généraliste peut-être, par chez nous en tout cas, les enfants dyspraxiques sont suivis par les ergos de mon centre de rééducation en consultation externe, mais ça ne se sait pas trop (c'est très souvent les médecins qui renseignent les familles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je remonte, j'aurais un élève dispraxique l'an passé + hyperactif ...Je viens vous lire

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai rencontré les parents, la maman très angoissée.

A priori il a un ordinateur, avec un logiciel de reconnaissance vocale : mais cela suppose aucun bruit dans la classe.

Il a été diagnostiqué en ce1, et il est suivi par le chu, et donc mdph.

Il n'a pas d'avs.

Si j'ai bien compris la maman et son livret la géométrie c'est quasiment mission impossible...ainsi que tout repérage spatial.

J'ai un peu cherché sur le forum, j'ai trouvé qq informations...aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

S'il s'agit d'une dyspraxie visuo-spatiale, agrandir à tout prix le support ou fournir des QCM peut s'avérer finalement contre-productif... Pas étonnant à ce moment-là que les réponses aux questions sur le texte soient fausses, toute l'énergie est mise sur la forme (comment répondre, à quel endroit ?) et la lecture de l'énoncé (lire fait constamment appel à du repérage spatial, donc n'est pas automatisé, donc très coûteux) plutôt que sur la compréhension.

Il y a une chose que de nombreux enseignants oublient c'est que quelle que soit la dys, les tâches qui font appel au réseau cérébral touché seront toujours difficiles même si on verra parfois des améliorations car le point commun à toutes les dys c'est justement que ces tâches ne s'automatiseront jamais. Autant se focaliser alors sur l'objectif que l'on souhaite vraiment que l'enfant atteigne pour lui permettre de progresser sans s'épuiser.

(Je me demande tout de même comment on peut poser le diagnostic de dyspraxie si l'enfant a un retard intellectuel, c'est totalement incompatible ! cf. les définitions d'une dys d'après Pouhet ou Mazeau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai rencontré les parents, la maman très angoissée.

A priori il a un ordinateur, avec un logiciel de reconnaissance vocale : mais cela suppose aucun bruit dans la classe.

Il a été diagnostiqué en ce1, et il est suivi par le chu, et donc mdph.

Il n'a pas d'avs.

Si j'ai bien compris la maman et son livret la géométrie c'est quasiment mission impossible...ainsi que tout repérage spatial.

J'ai un peu cherché sur le forum, j'ai trouvé qq informations...aussi

Pour la géométrie, recours au séquentiel verbal en le faisant dicter à quelqu'un la réalisation géométrique. Tu peux aussi ne pas exiger de tracés du tout mais être un dragon quant aux propriétés géométriques qu'il devra être capable de donner automatiquement.

Pour le repérage dans l'espace, je reviens au codage couleur droite-gauche-bas-haut sur tous les supports (y compris le contour de la table de travail et le tableau de la classe) et tu peux aussi en utiliser pour les lignes d'écriture (limiter l'écriture à l'indispensable par contre, et toujours donner un texte lisible à l'enfant s'il doit l'apprendre - ou dans son cahier de texte par exemple, lui fournir un écrit qui ne le mettra pas d'emblée en difficulté lorsqu'il s'agira de lire quels sont les devoirs à faire).

Pour l'écrit, tu peux aussi te pencher sur la méthode du chien Jeannot (ou celle enrichie par des ergos qui s'appelle Hoplaboum).

Autre chose : souvent la permanence du nombre n'est pas construite en raison des troubles du repérage dans l'espace parce que l'enfant n'est pas capable d'organiser son dénombrement. Si c'est le cas de ton élève, je pourrai te donner des astuces à tester.

D'ailleurs, si tu as d'autres interrogations n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses et Mp

Je vais pouvoir m'appuyer sur tout cela ! et travailler avec !

Merci de votre aide, je reviendrai vous donner des nouvelles et vous demander conseil si j'ai besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post par hasard et tant mieux. Je vais avoir 1 élève dyspraxique à la rentrée et ça me fait un peu peur.

Je viens de lire toutes les pages et vous remercie pour vos réponses et liens donnés.

Tout ce que je sais, c est que l ergothérapeute viendra 1 fois par semaine dans l école pour suivre son petit patient (dans 1 salle à part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...