Googlinette Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 J'ai besoin de votre avis. Quels sont nos droits en tant que directeur quand nous mettons un avis défavorable pour l'accueil d'un enfant ne relevant pas de notre secteur . Je m'explique : la commission se réunit ce soir en mairie et une dizaine de dérogations sont demandées d'enfants relevant d'autres écoles et qui veulent intégrer la mienne. J'ai mis 3 avis favorables et 7 défavorables . J'ai justifié mes avis favorables. J'ai des pressions de la mairie par téléphone pour accueillir 1 des 7 élèves . Que faire ? J'ai déjà cédé il y a 5 ans pour la même raison. Notre école est surchargée c'est l'argument que je mets en avant , je garde 2 places en cas d'accueil en cours d'année d'enfants qui relèvent de notre secteur. Les motifs des dérogations défavorables sont irrecevables . Si je tiens bon avec la mairie, peuvent-ils demander l'appui de l'IEN pour essayer de me convaincre , ou l'IEN peut il m'imposer de le prendre dans mon école ? Jusqu'où vont nos droits de directeurs en la matière ?
montagny Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 le maire est seul maître à bord... Tu donnes un avis mais il décide en accord avec le maire de la commune de résidence de l'enfant.
Googlinette Posté(e) 11 avril 2013 Auteur Posté(e) 11 avril 2013 Et lorsque l'inscription veut se faire dans mon école alors que l'enfant relève d'une l'autre école située à 300m de la mienne ? Je sais que les relations peuvent se tendrent dans ce cas là, que se soit avec les parents ou avec la mairie, notre pouvoir de décision est vraiment consultatoire donc réduit à néant !!!
finger Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Tu as tout compris: avis consultatif uniquement.
Petit_Gizmo Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Tu as déjà de la chance de donner ton avis. Dans ma circo, c'est niet. Les IEN qui se sont succédés ont toujours été clairs : les demandes de dérogation ne regardent pas les directeurs, mais uniquement les maires. Au mieux, on signe le formulaire pour montrer qu'on est au courant, mais on ne donne aucun avis.
Maîtresse du 37 Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Je suis peut être stupide mais je croyais que la carte scolaire était ouverte, donc que les dérogations c'était juste pour bien faire mais qu'en gros ça n'a aucune valeur. En tout cas moi dans mon école j'ai dit à la mairie d'accepter tout le monde.
gihem Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Par ici, la mairie accorde les dérogations "sous réserve de place". Donc, si je dis aux parents que la classe est pleine, normalement, la mairie soutient. Ceci dit, je n'ai jamais été confronté au problème.
hamster Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 La mairie inscrit, le directeur admet dans la limite des places disponibles.
Googlinette Posté(e) 11 avril 2013 Auteur Posté(e) 11 avril 2013 Donc si je fais de la résistance face à la mairie en n'admettant pas l'enfant sur Base élèves donc dans ma classe, mise à part des tensions je risque quoi ?
Googlinette Posté(e) 11 avril 2013 Auteur Posté(e) 11 avril 2013 Merci beaucoup pour vos réponses . Donc si je fais de la résistance face à la mairie en n'admettant pas l'enfant sur Base élèves donc dans ma classe, mise à part des tensions je risque quoi ?
finger Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Si l'enfant est inscrit en mairie, tu n'as pas le droit de le refuser. (d'ailleurs, tu n'as pas le droit de refuser un élève, de façon général...)
Breizhonig Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Si l'enfant est inscrit en mairie, tu n'as pas le droit de le refuser. (d'ailleurs, tu n'as pas le droit de refuser un élève, de façon général...) Sauf s'il n'y a plus de place (Le problème est de savoir à partir de combien d'élèves par classe on considère qu'il n'y a plus de place )
Messages recommandés