Googlinette Posté(e) 13 avril 2013 Auteur Posté(e) 13 avril 2013 Oui et ce sont des conditions de travail très difficiles même sans être dans des zones signalées comme telles ...
pimouss26 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Si l'enfant est inscrit en mairie, tu n'as pas le droit de le refuser. (d'ailleurs, tu n'as pas le droit de refuser un élève, de façon général...) La mairie inscrit, le directeur admet donc si on a le droit . je suis d'accord avec dada. d 'ailleurs dans ma commune ça se passe pluttôt bien. disons qu'avec ma collègue de la mairie on sait travailler en bon entente et elle m'appelle. exemple à la rentrée "plus de palces" on dépassait le 25 par classe (on est en ZEP) donc on faisait au cas par cas s'il y avait des fratries je prenais car mes collègues d'élémentaire avaient de la place si ce n'était que des maternelles je lui demandais de voir avec les autres écoles de la ville. parfois elle m'appelle pour me demander si je peux prendre un enfant d'un autre secteur et si j'ai de la place oui si je n'ai pas de place non ou alors si fratrie on discute posément. ensuite il faut voir les raisons des dérogations : convenance perso, non entente avec l'autre école, mauvais réputation de l'autre école ou alors si c'est poru avoir accès à une garderie ce qui est compréhensible, pour des raisons de garde...
Googlinette Posté(e) 13 avril 2013 Auteur Posté(e) 13 avril 2013 Si l'enfant est inscrit en mairie, tu n'as pas le droit de le refuser. (d'ailleurs, tu n'as pas le droit de refuser un élève, de façon général...) La mairie inscrit, le directeur admet donc si on a le droit . je suis d'accord avec dada.d 'ailleurs dans ma commune ça se passe pluttôt bien. disons qu'avec ma collègue de la mairie on sait travailler en bon entente et elle m'appelle. exemple à la rentrée "plus de palces" on dépassait le 25 par classe (on est en ZEP) donc on faisait au cas par cas s'il y avait des fratries je prenais car mes collègues d'élémentaire avaient de la place si ce n'était que des maternelles je lui demandais de voir avec les autres écoles de la ville. parfois elle m'appelle pour me demander si je peux prendre un enfant d'un autre secteur et si j'ai de la place oui si je n'ai pas de place non ou alors si fratrie on discute posément. ensuite il faut voir les raisons des dérogations : convenance perso, non entente avec l'autre école, mauvais réputation de l'autre école ou alors si c'est poru avoir accès à une garderie ce qui est compréhensible, pour des raisons de garde... Discuter posément , c'est possible à condition qu'il y ait écoute respectueuse de part et d'autre . Pour ma part, j'ai eu des pressions il y a 4 ans pour intégrer un enfant dans mon école alors qu'il dépendait de l'autre maternelle. J'ai résisté jusqu'à accepter ensuite à contre cœur . Je me suis jurée qu'on ne m'y prendrait plus! Maintenant à la mairie de voir , pour ma part j'ai bien précisé que je n'accepterai pas le forcing une fois de plus, que le nombre d'élèves était très lourd à gérer au quotidien donc , que ces enfants devaient être inscrits dans l'autre maternelle. Les vacances ont démarré , la secrétaire de mairie fait passer l'info plus haut, je m'attends au retour de manivelle à la reprise... Je suis bien décidée à ne pas lâcher , c'est vital pour la gestion d'école et pour notre santé ma collègue et moi.
dada Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 As-tu envoyé un courrier à ton IEN pour lui expliquer la situation? Aux syndicats? parce que là il y a un vrai écart et pour le vivre, je sais que des classes aussi chargées en maternelle lorsque l'on est que deux c'est vraiment difficile.
Googlinette Posté(e) 13 avril 2013 Auteur Posté(e) 13 avril 2013 As-tu envoyé un courrier à ton IEN pour lui expliquer la situation? Aux syndicats? parce que là il y a un vrai écart et pour le vivre, je sais que des classes aussi chargées en maternelle lorsque l'on est que deux c'est vraiment difficile.Non pas de courrier à l'IEN mais il est au courant de la situation. L'année dernière mesure de fermeture proposée sur l'autre maternelle , école sauvée en juin . Les effectifs sont revenus à la normale mais nous on explose . Jusqu'à présent comme je faisais l'autruche, l'IEN n'avait pas besoin de s'en mêler mais là je suis prête à résister et je ne me laisserai pas faire par la mairie, ma santé en dépend !!! Et celle de ma collègue aussi , cela va de soit !
pimouss26 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 As-tu envoyé un courrier à ton IEN pour lui expliquer la situation? Aux syndicats? parce que là il y a un vrai écart et pour le vivre, je sais que des classes aussi chargées en maternelle lorsque l'on est que deux c'est vraiment difficile.Non pas de courrier à l'IEN mais il est au courant de la situation. L'année dernière mesure de fermeture proposée sur l'autre maternelle , école sauvée en juin . Les effectifs sont revenus à la normale mais nous on explose .Jusqu'à présent comme je faisais l'autruche, l'IEN n'avait pas besoin de s'en mêler mais là je suis prête à résister et je ne me laisserai pas faire par la mairie, ma santé en dépend !!! Et celle de ma collègue aussi , cela va de soit ! et quels sont les raisons des parents pour demander des dérogations?
Googlinette Posté(e) 13 avril 2013 Auteur Posté(e) 13 avril 2013 Raisons invoquées pr venir ds mon école : * pb relationnels * gardienne ds mon école av un autre enfant * g parents ayant la garde , école primaire plus proche car exercice d'activité bénévole * fratrie déjà scolarisée ds mon école * école plus proche du domicile (enfant dans l'autre école depuis 1 an)
pimouss26 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Raisons invoquées pr venir ds mon école : * pb relationnels * gardienne ds mon école av un autre enfant * g parents ayant la garde , école primaire plus proche car exercice d'activité bénévole * fratrie déjà scolarisée ds mon école * école plus proche du domicile (enfant dans l'autre école depuis 1 an) pour la dernière la mairie définit les secteurs si vraiment vous n'êtes distnats que de 300m ça ne me paraît pas recevable problème relationnel c'est vague... pour les autres j'ai envie de dire fratrie, nourrice et grands parents c'est assez valable en apparence
dada Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Si un enfant de la famille est scolarisé dans ton école maternelle ( pas élémentaire hein) tu as l'obligation de le prendre...
dada Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Si un enfant de la famille est scolarisé dans ton école maternelle ( pas élémentaire hein) tu as l'obligation de le prendre... Oui je plussoie ...ça faisait longtemps. Bon retour par ici
Googlinette Posté(e) 13 avril 2013 Auteur Posté(e) 13 avril 2013 Ben en fait, la grande sœur quittera notre école en juin pour la primaire, le petit frère devra aller 300m plus loin.
Messages recommandés