julietta04 Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Bonjour, Puis-je décider de supprimer le goûter de 10h? Que faire si les parents s'y opposent (ca doit être au règlement intérieur et donc voté?). Ca doit donc attendre l'année prochaine? Merci beaucoup
Nao Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Il existe une recommandation de la DESCO, qui date de 2004 : la voici http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/36/4/note-collation-25-03-04_116364.pdf Elle fait suite à la circulaire n°2003-210 du 1er décembre 2003 ( BOEN n°46 du 11/12/2003) qui précise les règles de prévention de l'obésité, je crois. Ces deux documents peuvent étayer ton argumentation en conseil d'école car il me semble que oui, il vaut mieux que cela se décide en conseil d'école.
julietta04 Posté(e) 11 avril 2013 Auteur Posté(e) 11 avril 2013 ok merci, c'est bien mon souci, ce sont des recommandations... donc si les parents refusent et les enseignants aussi.. ben... c'est mort
lilie2fr Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 sauf que c'est du temps de classe donc de la pédagogie donc de ta seule compétence. Si tu n'y vois pas d'interet pédagogique tu fais pas.
Maîtresse du 37 Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Ici je l'ai supprimé mais j'ai attendu la rentrée pour le faire. Par contre j'autorise les enfants à manger un petit quelque chose pendant l'accueil (uniquement ceux qui ne déjeunent pas le matin et c'est donné par les parents.)
dada Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Ici je l'ai supprimé mais j'ai attendu la rentrée pour le faire. Par contre j'autorise les enfants à manger un petit quelque chose pendant l'accueil (uniquement ceux qui ne déjeunent pas le matin et c'est donné par les parents.) +1 et ça ne s'est pas passé sans bataille mais c'était notre décision et les parents ont dû prendre acte. Je me suis appuyé sur les recommandations citées plus haut.
Maîtresse du 37 Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Oui pareil que Dada il a fallu batailler et il faut encore avec les parents de PS expliquer et se battre. Mais bon je dis que ce n'est pas recommandé et comme Dada je m'appuie sur les textes.
pimouss26 Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Ici je l'ai supprimé mais j'ai attendu la rentrée pour le faire. Par contre j'autorise les enfants à manger un petit quelque chose pendant l'accueil (uniquement ceux qui ne déjeunent pas le matin et c'est donné par les parents.) +1 et ça ne s'est pas passé sans bataille mais c'était notre décision et les parents ont dû prendre acte. Je me suis appuyé sur les recommandations citées plus haut. moi aussi comme je le disais sur l'autre post julietta les enfants peuvent "boire" : jus de fruits, eau; lait (offert par la mairie pour ce dernier) je rappelle aussi aux parents que leurs enfants ne meurent pas de faim à 12h
pimouss26 Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Ici je l'ai supprimé mais j'ai attendu la rentrée pour le faire. Par contre j'autorise les enfants à manger un petit quelque chose pendant l'accueil (uniquement ceux qui ne déjeunent pas le matin et c'est donné par les parents.) +1 et ça ne s'est pas passé sans bataille mais c'était notre décision et les parents ont dû prendre acte. Je me suis appuyé sur les recommandations citées plus haut. moi aussi comme je le disais sur l'autre post julietta les enfants peuvent "boire" : jus de fruits, eau; lait (offert par la mairie pour ce dernier) je rappelle aussi aux parents que leurs enfants ne meurent pas de faim à 12h Dois-je conclure que dans ton école les enfants doivent payer l'eau consommée? lol
julietta04 Posté(e) 12 avril 2013 Auteur Posté(e) 12 avril 2013 Merci pour vos réponses. Pour ma classe le goûter collectif est mis en place. Donc on attend le premier conseil d'école pour modifier le règlement intérieur et ne laisser que fruits, compotes... comme goûter, individuel ou collectif.. Histoire que ceux qui ne participent pas au gouter collectif ca ne soit pas juste pr la raison "comme ça mon enfant continuer à manger ses pains au chocolat et autres trucs un peu inappropriés à la collation de 9h45",sachant qu'ils mangent à la cantine à 11h30...)
Tinsel Posté(e) 12 avril 2013 Posté(e) 12 avril 2013 Je pense que tu devrais le modifier au prochain CE pour que ça prenne effet dès la rentrée. Sinon ce sera plus difficile de changer les choses en cours d'année au moment du 1er CE. Dans mon école il y a les récrés fruitées. La mairie paye donc un fruit de saison par enfant pour la récré du matin. Avant que je n'arrive les enfants pouvaient apporter un autre fruit, ou compote ou jus de fruit, s'ils n'aimaient pas le fruit prévu. J'ai supprimé ça, s'ils n'aiment pas le fruit ils tiennent sans problème jusqu'à la cantine! L'avantage c'est que c'est vraiment varié, et parfois des choses qu'ils n'ont pas l'habitude de manger chez eux (carottes crues, kakis, framboises, ananas, fruits secs...)
julietta04 Posté(e) 19 août 2013 Auteur Posté(e) 19 août 2013 Alors voilà le goûter collectif a été inscrit au conseil d'école. Les parents fournissent une fois sur... à peu près 3 mois, la mairie une fois par semaine, ca, c'est top déjà! A partir de ce moment-là, si un parent refuse de fournir et qu'il ne s'inscrit pas sur le planning, a-ton le droit de lui interdire d'apporter un gouter perso pour son enfant? je pense que oui vu que c'est au règlement. Et s'il ne s’inscrit pas, donne-t-on quand même le gouter collectif à son enfant (quand je pense à l'enfant je me dis que oui, mais alors ca va vite user les autres parents et je les comprends). Autre question: une maman prétend que sa fille doit prendre un plus gros gouter que ça, donc elle met un autre gouter à prendre en plus dans le sac, suis-je en droit de demander un certificat médical?
Messages recommandés