tiniouu Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Ici, on a une boisson vers 9h/10h: eau du robinet ou lait fourni par les parents. Dans l'école de mes enfants: fruits ou légume. Ensuite...désolée, je dévie..... Ca passe très bien....sauf que ....elle arrive au cp, et là...chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît...et que, franchement, pour avoir joué le jeu des fruits et légumes pendant toute la maternelle (et c'est pas drôle tous les matins, faut avoir toujours qq chose sous la main...surtout avec un enfant qui n'aime pas la compote.....), ça m'enquiquine vraiment de me sentir obligée de lui donner qq chose pour le goûter à l'élémentaire... J'ai l'impression que tout le monde va y aller de son petit gâteau emballé...et je suis fermement convaincue qu'elle n'a pas besoin de manger un gâteau à 10h...Mais les fruits et légumes, souvent, c'est dans un petit tupp, ça goûte, bref, ce n'est pas pratique du tout pour une récré dans la cour..... Que donnez-vous à vos enfants, en élémentaire????
laurence93 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Que donnez-vous à vos enfants, en élémentaire???? Rien.
tiniouu Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Elle n'aime pas la compote....et j'avoue que je pense aussi à ne rien donner...mais j'ai un peu peur qu'elle se "tape la honte", genre tous les enfants ont des super goûters...et elle rien du tout....
dada Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Elle n'aime pas la compote....et j'avoue que je pense aussi à ne rien donner...mais j'ai un peu peur qu'elle se "tape la honte", genre tous les enfants ont des super goûters...et elle rien du tout.... Je ne donne rien depuis toujours, tant pis pour la honte, mes enfants savent qu'ils sont suffisamment nourrit à la maison et que le goûter ne serait qu'un plus vers la prise de poids ( obésité héréditaire donc vigilance ++ , il faut donner les bonnes habitudes très tôt) Dans mon école plus de goûters en maternelle depuis + de 10 ans, les enfants n'en ressentent pas le besoin ( on a ce qu'il faut pour les cas exceptionnels quand même) et arrivé en élémentaire, hop les parents donnent des goûters, je trouve cela hallucinant ( quartier très favorisé donc pas besoin)
tiniouu Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Je serais un peu du même avis....mais j'ai encore un peu de mal avec le "tant pis pour la honte".... Je vais y réfléchir sérieusement. Je trouve hallucinant qu'on ait fait de tels efforts en maternelle et qu'en élémentaire, ça ne suive plus.... Désolée d'avoir dévié du sujet initial...
nathoune54 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Ici, on a une boisson vers 9h/10h: eau du robinet ou lait fourni par les parents. Dans l'école de mes enfants: fruits ou légume. Ensuite...désolée, je dévie..... Ca passe très bien....sauf que ....elle arrive au cp, et là...chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît...et que, franchement, pour avoir joué le jeu des fruits et légumes pendant toute la maternelle (et c'est pas drôle tous les matins, faut avoir toujours qq chose sous la main...surtout avec un enfant qui n'aime pas la compote.....), ça m'enquiquine vraiment de me sentir obligée de lui donner qq chose pour le goûter à l'élémentaire... J'ai l'impression que tout le monde va y aller de son petit gâteau emballé...et je suis fermement convaincue qu'elle n'a pas besoin de manger un gâteau à 10h...Mais les fruits et légumes, souvent, c'est dans un petit tupp, ça goûte, bref, ce n'est pas pratique du tout pour une récré dans la cour..... Que donnez-vous à vos enfants, en élémentaire???? Que donnez-vous à vos enfants, en élémentaire???? Rien. C'est marrant cette inquiètude je trouve....dans mon école maternelle+élémentaire Jamais jamais jamais vu un gouter matin soir rien de rien. Le seul gouter visible est le mome qui va à la garderie. Sinon rien de rien. Alors fait icnroyable...jamais eu à déplorer de mort de faim, famine, amaigrissement voire meme baisse de régime à 11h30 (sont toujorus aussi bavards!) Mes enfants mangent bien matin et midi donc....pas de gouter à 10 h 9h45 11h 15h ...juste à 16h35
laurence93 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 j'ai encore un peu de mal avec le "tant pis pour la honte".... Fournis à ton enfant des jeux de cour bien choisis ( balle, corde à sauter, cerceau, billes, élastique, que sais-je ? la liste est longue), et tu peux être assurée qu'il fera des envieux dans toute la cour de récréation, y compris chez ceux qui auront le plus gras et le plus chocolaté des goûters.
Lena Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Que donnez-vous à vos enfants, en élémentaire???? Rien. +1 (enfin... 3 ) Hors de question d'institutionnaliser un grignotage. Mes filles ont connu 2 ans de "goûter du matin". On avait... diminué le petit dej' d'autant. Pas de souci l'année de l'arrêt. Leur frère ne l'a jamais connu. Leur groupe-classe respectif n'a jamais manqué d'énergie, oh que non... Les dames de cantine de leurs 2 groupes scolaires ont apprécié le changement: les enfants avaient.... attention, c'est un gros mot.... FAIM . Du coup ils mangeaient, et curieusement, la cantine était plus calme. Dans mon école, 3 collègues (dont une de CP, avec un fiston ... solide ) sont intimement convaincus de l'absolue nécessité d'une prise alimentaire en cours de mâtinée. C'est expliqué aux parents en réunion de rentrée des CP. Alors même qu'il n'y a plus de "goûter" à la maternelle du secteur. Après ça, en CM2, va expliquer aux mômes l'équilibre alimentaire... :pour un tiers d'entre eux, au quotidien c'est petit dej = sucré; goûter de récré = sucré+/gras; déjeuner = pas faim, comportement odieux (pas faim...) ; goûter de récré = sucré+/-gras (ben vi, ils ont faim, à n'avoir rien avalé le midi) ; vrai goûter = sucré+/-gras ; dîner = j'espère quelques protéines + fibres Félicitations aux collègues de maternelle qui osent arrêter là où ça ne l'est pas encore :applause:
Juperlau2 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Dans l'école de mes enfants lait ou eau en maternelle dans la matinée et rien d'autre et pour ma part repas à la maison et goûter à la maison aussi (je n'apporte pas à la sortie de l'école, on goûte à table...) exception post séance de piscine. En élémentaire ils ont le droit d'avoir un goûter pour les récrés, je ne donne RIEN (sauf eau si chaud) et j'explique pourquoi à mes enfants qui en CP sont bien déçus de n'avoir rien à prendre quand la maîtresse dit de ne pas oublier son goûter avant de sortir en récré (et moi je peste près ces habitudes....) et dans les plus grandes classes ils se sont résignés sur le fait que je suis une mère indigne Dans mon école idem Rien en maternelle et floraison de goûter en élémentaire.... no comment!
mayre Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Il me semblait avoir un texte dans le sens de la suppression, c'est en fait une recommandation aux directeurs d'école. Néanmoins, ça pourrait servir d'appui au changement d'habitude: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/36/4/note-collation-25-03-04_116364.pdf
El Popo Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 En pleine préparation de conseil d'école, je relis le sujet car la question sera abordée chez nous... Ben c'est marrant, on dirait que les choses n'ont pas beaucoup changé, depuis le temps...
Messages recommandés