adeline33 Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Une deuxième question me trotte suite à un entretien avec des parents d'un futur TPS : la rentrée en janvier est -elle autorisée dans les textes ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas.... Merci à vous!!!
dede64 Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Ici notre Ien souhaite même que les PS entrent en septembre et les TPS en janvier.... Après je ne sais pas du tout si on est obligés de suivre ou non mais c'est ce qu'elle a demandé.
dada Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Il n'y a rien dans les textes . Les TPS peuvent entrer à l'école à partir du moment où ils ont eu leur 2 ans avant le 31 aout, et un IEN ne peut refuser l'entrer d'un TPS qui aurait ses 3 ans en mars 2013 donc il ne peut refuser une entrée en cours d'année
verom333 Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Chez nous pas de rentrée en cours d'année quelque soit l'âge ( pour première inscription) .Notre IEN nous a bien dit : une seule date de rentrée
Tinsel Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Mais si un enfant déménage il a le droit d'arriver en janvier. Donc pourquoi un parent ne pourrait-il pas choisir d'inscrire son TPS à partir de janvier? Je dis ça alors que dans l'école de ma fille la directrice a refusé les rentrées en janvier, que je trouvais ça dommage mais que je n'ai pas voulu la gonfler avec ça d'entrée...
natoo Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Pourquoi ? Parce que l'intégration risque d'être un poil compliquée, que ça risque de déstabiliser le groupe classe....
Tinsel Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Pourquoi ? Parce que l'intégration risque d'être un poil compliquée, que ça risque de déstabiliser le groupe classe....C'est ce que disait l'instit de ma fille. Je ne suis pas d'accord. Je trouve plus confortable pour les TPS de rentrer petit à petit (pas forcément tous en janvier d'ailleurs) sans les pleurs de rentrée et de s'intégrer dans le groupe déjà en place. C'est peut-être moins confortable pour l'instit, et encore.
gayane87 Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Pourquoi ? Parce que l'intégration risque d'être un poil compliquée, que ça risque de déstabiliser le groupe classe.... Certes n'empêche que c'est la loi : Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande. dixit le code de l'éducation. Donc n'importe quel enfant dès qu'il a 3 ans doit pouvoir être scolarisé (du coup à n'importe quel moment de l'année ^^) Et quelles que soient les directives des IEN...
dada Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Pourquoi ? Parce que l'intégration risque d'être un poil compliquée, que ça risque de déstabiliser le groupe classe....C'est ce que disait l'instit de ma fille. Je ne suis pas d'accord. Je trouve plus confortable pour les TPS de rentrer petit à petit (pas forcément tous en janvier d'ailleurs) sans les pleurs de rentrée et de s'intégrer dans le groupe déjà en place. C'est peut-être moins confortable pour l'instit, et encore. +1 Pourquoi ? Parce que l'intégration risque d'être un poil compliquée, que ça risque de déstabiliser le groupe classe.... Certes n'empêche que c'est la loi : Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande. dixit le code de l'éducation. Donc n'importe quel enfant dès qu'il a 3 ans doit pouvoir être scolarisé (du coup à n'importe quel moment de l'année ^^) Et quelles que soient les directives des IEN... Tout est dit....
Goëllette Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Doit ou peut ? Parce qu'il y a de moins en moins de place, hors ZEP ...
Messages recommandés